La Réalité Augmentée au service du tourisme

Images 3D dans les musées, immersion complète dans une ancienne époque, un voyage dans le temps...Merci à la Réalitée Augmentée, dite RA !

La RA représente une révolution publicitaire et marketing au grand bonheur des touristes. Elle va permettre d'enrichir l'environnement actuel avec de nouvelles informations.

Après le Web 2.0 et les réseaux sociaux place à la Réalité Augmentée !


Quand Réalité Augmentée rime avec smartphones...

On pourrait croire que le concept de Réalité Augmentée est nouveau, mais non, bien au contraire ! C'est Ivan Sutherland qui a crée en 1968 le premier système de RA (qui est également le premier système de réalité virtuelle).

La RA s'est considérablement développée au cours de ces dernières années avec l'arrivée massive des smartphones qui utilisent caméra, Internet et GPS.

Le concept est simple, les smartphones vont servir de supports numériques pour laisser les différentes applications mobiles prendre forme.


Qui dit Réalité Augmentée dit tourisme !

Il faut savoir que les premiers usages de la RA sont le tourisme et la publicité (généralement liée au tourisme!). Les touristes sont d'ailleurs de plus en plus proches des nouvelles technologies.

Les utilisateurs de la RA sont généralement des collectivités, offices de tourisme et musées qui veulent mettre en avant leur patrimoine touristique.

Le principe de la Réalité Augmentée est de superposer des éléments virtuels 2D ou 3D sur des éléments réels. Cela se traduit dans le tourisme par la découverte d'un patrimoine d'une ancienne époque ou encore d'un circuit touristique, et tout ceci grâce aux smartphones.

Le touriste est alors totalement immergé dans une autre époque, dans un autre univers avec des visites de villes urbaines interactives. Vous découvrirez à travers ces applications mobiles des vieux monuments ou bâtiments anciens ou détruits, retrouver des endroits disparus...en bref, vous voyager dans le temps !

Les applications mobiles qui offrent ce concept de RA sont plus que nombreuses. La plupart des smartphones permettent une telle technologie avec des mises à jour de l'information en temps réel.

Nombreux sont les musées, parcs d'attraction ou encore jardins qui ont mis en place ce système. Dernièrement, le Château de Versailles a développé une application mobile permettant aux touristes de découvrir les jardins autrement et de visiter des aspects cachés.

Il est également possible de repérer des éléments à proximité de l'endroit où l'on se trouve, tels que les restaurants, les hôtels, les stations de métro et autres.

Voila ici une autre façon de vous faciliter la vie et de découvrir l'art et l'histoire.

Vous pourrez désormais partir à la quête de la culture grâce à un téléphone mobile.

Ce concept va permettre de voyager en famille à travers des histoires passées, et vous fera passer un moment convivial en vous faisant découvrir l'art et l'histoire d'une manière plus ludique.


Le futur de la Réalité Augmentée

On estime les revenus de la Réalité Augmentée à 732 millions de dollars d'ici 2014. Ce qui peut se comprendre facilement avec l'arrivée de nouvelles technologies qui ne cessent d'évoluer vers des pratiques de plus en plus surprenantes: lunettes RA, lentilles RA, pare-brise RA.

Vous pouvez d'ailleurs consulter notre article "Google Glass Project" qui vous présente le nouveau projet RA de Google.

Au delà des applications mobiles, certains acteurs du tourisme ont déjà commencé à développer une Réalité Augmentée d'une toute autre dimension. Les vidéos parlent d'elles-mêmes...

 

National Geographic en réalité augmentée

 

Live Park: un parc d'attraction en 4D mêlant la réalité augmentée

Alors, ça vous tente ?

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