Les mots du Web http://www.semaweb.fr/blog/mots-du-web Tue, 18 Mar 2014 09:08:38 +0100 Joomla! - Open Source Content Management fr-fr Semaweb vous souhaite une année 2014 souriante ! http://www.semaweb.fr/blog/mots-du-web/1647-semaweb-vous-souhaite-une-annee-2014-souriante http://www.semaweb.fr/blog/mots-du-web/1647-semaweb-vous-souhaite-une-annee-2014-souriante

Bonne Année 2014 !

Amandine, Johanna, Aurélie, Anne, Emilie, Piyaphong, Aliocha et Frédérique vous adressent leurs voeux de bonheur. Que cette nouvelle année soit passionnante et enrichissante pour tous ! Santé, réussite et joie !

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johanna@semaweb.fr (Johanna Benchimol) Mots du Web Wed, 08 Jan 2014 14:09:25 +0100
Interviews de participants à #WIA9 http://www.semaweb.fr/blog/mots-du-web/1642-interviews-de-participants-a-wia9 http://www.semaweb.fr/blog/mots-du-web/1642-interviews-de-participants-a-wia9

[Interviews] Qu’est-ce qui vous passionne dans le web ? (#WIA9)

Une série d'interviews réalisée par sur e saon Web In Alps le 30 novembre dernier. Le billet est à lire sur son blog.

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aliocha@semaweb.fr (Aliocha Iordanoff) Mots du Web Tue, 03 Dec 2013 08:13:53 +0100
Apprenez ou révisez le vocabulaire des réseaux sociaux ! Partie 2 http://www.semaweb.fr/blog/mots-du-web/1635-apprenez-ou-revisez-le-vocabulaire-des-reseaux-sociaux-partie-2 http://www.semaweb.fr/blog/mots-du-web/1635-apprenez-ou-revisez-le-vocabulaire-des-reseaux-sociaux-partie-2

Vous avez retenu la première leçon ? Et si on se mettait à présent “la tête dans le livre” à étudier le vocabulaire de Facebook

Profil : concerne davantage les particuliers que les professionnels, le profil est une “carte d’identité facebook”. On peut y voir votre nom et prénom ainsi que votre photo de profil. De plus, suivant les paramètres de confidentialités que vous indiquez, vos dernières photos publiées, les articles que vous avez écrit, les pages que vous aimez, vos informations sur votre parcours scolaire ou encore votre métier et employeur actuels sont visibles.

Statut : le statut est en quelque sorte une “humeur du moment”. Les particuliers en profitent pour annoncer une actualité, une promotion ou encore un évènement accompagné éventuellement d’un lien vers un site Internet, une vidéo ou des photos.

Page : une page est “un profil” pour les entreprises ou les organisations. La page détient aussi une photo de profil ainsi qu’une photo de couverture. La seule différence réside entre le fait qu’on peut “aimer” une page et non un profil. Découvrez la Page Facebook de Semaweb !

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johanna@semaweb.fr (Johanna Benchimol) Mots du Web Wed, 27 Nov 2013 10:05:50 +0100
Apprenez ou révisez le vocabulaire des réseaux sociaux ! Partie 1 http://www.semaweb.fr/blog/mots-du-web/1632-apprenez-ou-revisez-le-vocabulaire-des-reseaux-sociaux-partie-1 http://www.semaweb.fr/blog/mots-du-web/1632-apprenez-ou-revisez-le-vocabulaire-des-reseaux-sociaux-partie-1

A l’occasion de la rentrée 2013/2014, c’est l’occasion de vous mettre à niveau en apprenant ou en révisant le vocabulaire des réseaux sociaux !

Décryptage du jargon de Twitter

Bienvenue aux Twittos dans La Twittosphère = Bienvenue aux utilisateurs de ce réseau social dans l’univers de Twitter!

  • Qu’est ce qu’un “tweet”’ ? Un tweet est un message de 140 caractères maximum. A travers un tweet, vous pouvez annoncer de nouvelles actualités concernant votre entreprise, faire bénéficier aux personnes qui vous “retweetent” une réduction sur un de vos produits de votre boutique en ligne ou tout simplement entretenir une bonne relation clientèle sur la toile.

  • RT ou Retweet Lorsque la mention “RT” s’affiche dans un tweet, cela signifie que]]> johanna@semaweb.fr (Johanna Benchimol) Mots du Web Thu, 24 Oct 2013 15:34:38 +0200 Les vrais lieux du pouvoir à Avignon ! http://www.semaweb.fr/blog/mots-du-web/1610-les-vrais-lieux-du-pouvoir-a-avignon http://www.semaweb.fr/blog/mots-du-web/1610-les-vrais-lieux-du-pouvoir-a-avignon

    A lire cette semaine dans Le Point !

    On parle du Musée Angladon et de son cercle de partenaires dont Semaweb et Avignon Infopôle sont des membres actifs dans un dossier du Point cette semaine. Nous avons déjà eu l'occasion d'en parler sur ce blog : le rapprochement des univers de la culture et du patrimoine et de celui des entreprises et des nouvelles technologies me semble être un levier puissant d'innovation et d'animation.

    Les apports réciproques sont nombreux et les échanges qui se déroulent dans le cadre de ce Cercle des partenaires du musée Angladon sont riches. Alors nous ne sommes pas peu fier d'avoir été questionnés par le journaliste Matthieu Noli lorsqu'il est venu passé quelques jours à Avignon au mois de mai pour réaliser son enquête pour Le Point.

    Bonne lecture !

    Le Point: les vais lieux du pouvoir à Avignon

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    aliocha@semaweb.fr (Aliocha Iordanoff) Mots du Web Sat, 15 Jun 2013 20:59:34 +0200
    Les vertus du social gaming http://www.semaweb.fr/blog/mots-du-web/1599-les-vertus-du-social-gaming http://www.semaweb.fr/blog/mots-du-web/1599-les-vertus-du-social-gaming

    Et si le statut hégémonique de Apple était remis en cause en 2013?! En effet, les chiffres annoncés pour ce début d’année révèlent qu’Apple a vendu 37.4 millions d’Iphone contre 70 millions de smartphones chez Samsung.

    Mais... Avoir un smartphone... Pourquoi faire?!

    David Johnson de chez O2, opérateur téléphonique anglais, a réalisé une étude sur l’utilisation des smartphones. Je parie qu’en sortant du travail ou pendant votre pause, vous avez déjà joué à l’un de ces 6 jeux suivants. Si je vous dis... Icomania, Draw Something, Candy Crush, FarmVille, 4 images 1 mot, Andry Birds. - Ah, vous voyez... J’en étais sure!

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    johanna@semaweb.fr (Johanna Benchimol) Mots du Web Thu, 02 May 2013 10:33:42 +0200
    Une nouvelle école pour les développeurs : 42 http://www.semaweb.fr/blog/mots-du-web/1589-une-nouvelle-ecole-pour-developpeurs-42 http://www.semaweb.fr/blog/mots-du-web/1589-une-nouvelle-ecole-pour-developpeurs-42

    "Il y a dans tous secteurs confondus un besoin très fort de penser autrement" (Jacques-Antoine Granjon, PDG et co-fondateur de ventes-privées)

    Vous en avez peut-être déjà entendu parlé... l'information se diffuse à vitesse grand "V" sur les réseaux sociaux depuis le début de la semaine. Il s'agit de la nouvelle école informatique créee par Xavier Niel et ses associés Nicolas Sadirac, Kwame Yamgnane et Florian Bucher (Epitech). Cette école qui ouvrira ses portes en novembre prochain est baptisée 42.

    42 ? ce n'est pas seulement le code départemental de la Loire mais le nombre qui fait office de réponse à la Grande question sur le Sens de la Vie dans le roman de Science-fiction de Douglas Adams, Le guide du voyageur galactique (sa lecture est recommandée par toute la SemaTeam !)

    Que propose cette école ? Il faut le souligner, c'est un concept tout à fait innovant !
    Inscriptions gratuites, promotion de 1000 étudiants par ans, séléction durant l'été... bref, un concentré de nouveautés dont se vantent les créateurs de cette école. Leurs objectifs est de promouvoir une pédagogie "peer to peer" avec en trame de fond "l'école 2.0".

    La conférence de presse


    Conférence de presse - Lancement de 42par42Born2Code

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    emilie@semaweb.fr (Emilie Néel) Mots du Web Fri, 29 Mar 2013 14:52:55 +0100
    Les innovations e-marketing 2013 http://www.semaweb.fr/blog/mots-du-web/1571-les-innovations-e-marketing-2013 http://www.semaweb.fr/blog/mots-du-web/1571-les-innovations-e-marketing-2013

    Au coeur des conférences et présentes sur le salon e-marketing 2013, certaines entreprises ont fait parler d’elles. Gamification, Real Time Bidding, E-mailing comportemental, solutions Rich Media... De nouveaux leviers ont été proposés pour développer la relation entre consommateurs et marques.

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    lmh.chevalier@gmail.com (Louise Chevalier) Mots du Web Tue, 05 Feb 2013 08:40:53 +0100
    Salon de l’E-marketing à Paris http://www.semaweb.fr/blog/mots-du-web/1568-salon-de-l-e-marketing-a-paris http://www.semaweb.fr/blog/mots-du-web/1568-salon-de-l-e-marketing-a-paris

    Mardi 29 et mercredi 30 janvier 2013, s’est déroulé au Palais des Congrès de Paris, le salon de l’e-marketing.

    Le real time marketing au coeur du salon

    Depuis toujours, les annonceurs veulent être à la pointe de la technologie pour conquérir et fidéliser leurs clients. Pub mobile, pub en ligne, réseaux sociaux, e-mailing, F-commerce... : voici les thématiques abordées par les entreprises présentes sur le salon ces derniers jours.

    Au programme ces deux jours, de multiples conférences et expositions, des aperçus d’expériences et de visions du marché, orientés vers un seul et même enjeu stratégique, celui du Real Time Marketing.

    Par Real Time Marketing, on entend beaucoup de choses. Premièrement, le fait de devoir s’adapter à des supports multi-écrans, doublé d’un enjeu de taille : un utilisateur volage. Il s’agit donc d’envoyer la bonne information, au bon moment, à la bonne personne et sur le bon support.

    Plus communément, on appelle cela le Cross Canal :

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    lmh.chevalier@gmail.com (Louise Chevalier) Mots du Web Fri, 01 Feb 2013 09:10:25 +0100
    Le Media Trading, c'est quoi ? http://www.semaweb.fr/blog/mots-du-web/1565-le-media-trading-c-est-quoi http://www.semaweb.fr/blog/mots-du-web/1565-le-media-trading-c-est-quoi

    On connaît tous le métier de Trader. De nombreuses affaires bancaires ont révélé l'existence de ce métier. Mais connaissiez-vous l’existence du media trading ?

    La publicité, vecteur de financement des sites.

    Depuis l’apparition des sites web commerçants dans les années 1990, la publicité fait parler d’elle. C’est même le canal majeur de monétisation des sites, et notamment des sites à contenu gratuit. Malheureusement, les négociations se font sous forme d’enchères et ce modèle économique ne fait qu’accentuer l’écart entre les petits sites, tendant à devenir toujours plus petits, face aux gros sites, prenant toujours plus d’envergure.

    Sous l’emprise de cette bulle boursière publicitaire, les enchères sont surévaluées par les annonceurs et il devient alors possible pour tout le monde de négocier.
    Après 2001, c’est l’hécatombe. Tout explose : nombres de pages vues, audience, multiplication des emplacements... Il faut donc réserver sa place pour être certain d’être visible. Nous assistons à une crise de l’offre publicitaire contre une demande toujours plus grandissante du fait de cette augmentation exponentielle de contenu on-line.

    Toutefois cette situation de crise publicitaire ne va pas durer. Tout le monde va produire des bannières, engendrant ainsi une baisse de la valeur des emplacements disponibles.
    Face à ce changement brutal, les éditeurs se voient obligés de proposer différents modes de rémunération aux annonceurs. Ici apparaissent des modes de vente différents, au choix de l’annonceur (clic, lead, formulaires, transactions...) et lui offrant un panel de répartition du risque sur les publicités hébergées chez les éditeurs.

    Le reciblage publicitaire ou retargeting.

    A partir de 2005, tout va basculer avec l’apparition d’un système de reciblage publicitaire

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    lmh.chevalier@gmail.com (Louise Chevalier) Mots du Web Thu, 24 Jan 2013 09:16:37 +0100
    Picasa vs Flickr. http://www.semaweb.fr/blog/mots-du-web/1564-picasa-vs-flickr http://www.semaweb.fr/blog/mots-du-web/1564-picasa-vs-flickr

    Entre Flickr et Picasa notre coeur balance. Un petit comparatif de ces deux réseaux sociaux presque identique à quelques différences près. Alors flickr ou Picasa?

    Picasa

    Flickr

    Service Google

    Service Yahoo

    Nombre illimité d’albums et 1024mo de photos

    Création de 3 albums et 100mo de photos/mois pour sa version gratuite

    Illimité en mode pro

    Illimité en mode pro donc payant

    Faible visibilité

    Meilleure visibilité

    Le logiciel Picasa Web pour le téléchargement des photos, plutôt simple d’utilisation, il suffit de cliquer pour partager

    Application Flickr Apploadr

    Le partage avec la communauté est beaucoup plus simple via le logiciel Picasa web, il suffit d’upploader la photo et la partager d’un simple clic sur GG+ par exemple.

    Du côté de Flikr le partage est aussi simple, on peut rajouter des profils qui nous intéresse, en leur envoyant un mail (voir le logiciel de flickr)

    Possibilité de créer un diaporama sur blog

    Possibilité de partager sur son blog

    Plus chargé que le flickr Uploadr, Picasa Web Albums et aussi facile d’utilisation, quelques fonctionnalités en plus, comme la retouche (basic) de la photo, le détails de la prise de vue (l’ouverture, le type d’appareil photo...).

    Pour le partage, tout aussi facile il suffit de cliquer sur le bouton synchroniser, réglage du partage des photos, un clic en plus et vos photos sont sur Google+, pour le partage avec vos cercles.

    Utilisation simple de Flicker Uplaodr, après avoir donner l’autorisation, Uploadr importe les nouvelles photos sur flickr.

    Ne charge pas toutes les images sur l’ordinateur, il faut sélectionner et ne pas négliger le nombre d’espace restant, si on est en version gratuite.

    Possibilité de synchroniser et de partager directement ses photos sur Google+ en mode publique, privée ou en sélectionnant des cercles.

    On peut partager avec ses followers via Twitter, mais contrairement à son concurrent, il n’est pas possible de partager sur Facebook.

    Le même système s’applique à Flickr, il est possible de partager directement sur Twitter, Facebook ou tumblr

    Maintenant, vous savez tout ! Nh'ésitez pas à nous laisser un commentaire avec votre préférence.

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    lmh.chevalier@gmail.com (Louise Chevalier) Mots du Web Wed, 16 Jan 2013 09:25:50 +0100
    Publicité on-line : entre modèles bien définis et flexibilité. http://www.semaweb.fr/blog/mots-du-web/1556-publicite-on-line-entre-modeles-bien-definis-et-flexibilite http://www.semaweb.fr/blog/mots-du-web/1556-publicite-on-line-entre-modeles-bien-definis-et-flexibilite

    Environnement web : les acteurs, annonceurs et éditeurs.

    L’univers communautaire dans lequel tend à évoluer le Web entraîne de multiples changements. Notamment ceux de la publicité qui ne cesse d’évoluer en fonction des attentes des internautes, pour les surprendre, les convaincre et les fidéliser. Les modèles économiques des régies et des agences publicitaires doivent donc s’adapter. Mais comment ?

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    lmh.chevalier@gmail.com (Louise Chevalier) Mots du Web Tue, 18 Dec 2012 10:46:36 +0100
    Avignon Infopôle, la filière numérique du Vaucluse s'est réunie en assemblée générale http://www.semaweb.fr/blog/mots-du-web/1551-avignon-infopole-la-filiere-numerique-du-vaucluse-s-est-reunie-en-assemblee-generale http://www.semaweb.fr/blog/mots-du-web/1551-avignon-infopole-la-filiere-numerique-du-vaucluse-s-est-reunie-en-assemblee-generale

    Avignon Infopôle (AIP) est un réseau d’entreprises de la filière numérique en Vaucluse. Réunie en assemblée générale le 23/10/2012, l’association a élu son bureau et fixé ses orientations pour l’année à venir.

    Pourquoi AIP ?

    Structurer la filière numérique permet de rendre ses membres plus visibles auprès des entreprises de la région. En se constituant en pôle de compétence, les entreprises de la filière numérique et TIC rendent lisible l’offre de service existante localement, et sensibilisent les entreprises aux enjeux du Web et de l’informatique.

    AIP a vocation à être un interlocuteur pour les sociétés vauclusiennes à la recherche de compétences ou de prestataires dans les domaines de l’informatique, du numérique et de la communication.]]> aliocha@semaweb.fr (Aliocha Iordanoff) Mots du Web Mon, 29 Oct 2012 09:36:28 +0100 Qu'est-ce que le SOLOMO? http://www.semaweb.fr/blog/mots-du-web/1540-qu-est-ce-que-le-solomo http://www.semaweb.fr/blog/mots-du-web/1540-qu-est-ce-que-le-solomo

    Le SOLOMO est apparu avec l’essor des supports de communication. Avec l’avènement des réseaux sociaux et l’explosion des ventes de supports mobiles (tablettes, smartphones), les entreprises (notamment celles qui ont pignons sur rue) ont pris conscience de l’interêt de se positionner stratégiquement pour acquérir une visibilité maximale auprès des consommateurs qui soient des consommateurs en ligne ou acheteurs traditionnnels.

    Qu’est-ce que le SoLoMo?

    Le Solomo est un concept marketing qui lie les réseaux sociaux, la géolocalisation ainsi que le mobile. Notion tendance de 2011, Solomo va bien au delà d’une simple stratégie et représente un enjeu majeur de développement pour les entreprises. Les dimensions sociales, locales et mobiles regroupées permettent donc une démarche cross-media favorisant ainsi l’impact, la visibilité et donc le développement des entreprises.

    Pour y voir un peu plus clair, décryptons plus en détail ce concept:]]> coucou@semaweb.fr (Aurélie Bertrand) Mots du Web Mon, 10 Sep 2012 12:11:07 +0200 Comment déclarer ses fichiers à la CNIL http://www.semaweb.fr/blog/mots-du-web/1513-comment-declarer-ses-fichiers-a-la-cnil http://www.semaweb.fr/blog/mots-du-web/1513-comment-declarer-ses-fichiers-a-la-cnil

    Comment déclarer ses fichiers à la CNILL’informatique doit respecter l’identité humaine, les droits de l’homme, la vie privée et les libertés” tel est le slogan de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL). Comme son slogan l’indique, la CNIL est chargée de protéger l’internaute pour que l’accès à Internet ne soit pas une menace pour sa vie privée et ses libertés.]]> fatima@semaweb.fr (Fatima Nechniche) Mots du Web Fri, 22 Jun 2012 13:42:05 +0200 Ce que disent les introductions en bourse de Google et Facebook sur leur philosophie d'entreprise http://www.semaweb.fr/blog/mots-du-web/1509-ce-que-disent-les-introductions-en-bourse-de-google-et-facebook-sur-leur-philosophie-d-entreprise http://www.semaweb.fr/blog/mots-du-web/1509-ce-que-disent-les-introductions-en-bourse-de-google-et-facebook-sur-leur-philosophie-d-entreprise

    Google, Facebook, deux géants de l’Internet qui occupent aujourd’hui des positions hégémoniques qui inquiètent.

    Souvent Google et Facebook sont comparées comme des entreprises du même type, suivant une même logique dominatrice.

    Pourtant, l’ADN de chacune de ces entreprises est fondamentalement différent, et le match qui les oppose est porteur de sens.

    Nous pourrions utiliser de nombreux exemples parmi les fonctionnalités de ces deux univers pour étayer cela, mais je vous propose aujourd’hui de les observer par le côté de la finance et de la bourse.

    Facebook a été introduite en bourse le 18 mai 2012 avec les résultats que l’on connaît. Si l’on a beaucoup commenté ou moqué cette chute du cours de l’action Facebook après son introduction, d’autres y voient un coup de maitre qui a permis à Mark Zuckerberg d’empocher 1,13 milliards de dollars, en vendant ses 46% des parts de son entreprise à un cours de bourse très surévalué (-18% en 4 jours).

    La lecture de cette introduction en bourse, et surtout sa comparaison avec celle de Google quelques années plus tôt est très intéressante.

    Google a été introduite en bourse en refusant clairement de jouer selon les règles de la bourse en privilégiant l’émission d’action, qui permet de vendre de manière assez ouverte des actions via un système d’enchères inversées totalement innovant pour une introduction en bourse.

    Le 13 août 2004, Google ouvre officiellement les enchères pour son titre de bourse. Ce système d’achat se fonde sur une adjudication à la hollandaise qui est un système d’enchère datant du XIIème siècle et inventé aux Pays-Bas pour la vente des tulipes ! Le principe est que le vendeur fixe un prix surévalué, et le baisse jusqu’à trouver preneurs.

    En clair, Google vend ses actions de manière à éviter la stratégie classique des banques d’investissement qui consiste à sous-évaluer délibérément les titres créant ainsi une très volatilité.

    Google explique clairement : « Notre objectif est d’avoir un prix de marché efficace – un prix raisonnable fixé par des acheteurs et les vendeurs informés – pour nos actions au moment de l’introduction en bourse et par la suite. Notre objectif est de parvenir à un prix relativement stable dans les jours qui suivront l’introduction en bourse et que les acheteurs et les vendeurs reçoivent un juste prix dès l’introduction en bourse. »

    La vente d’action est ouverte à tous.

    De l’autre côté, Facebook a suivi une toute autre stratégie pour son entrée en bourse.

    Facebook a suivi les codes boursiers de Wall Street, qui permettent aux fonds d’investissement de s’entendre entre eux et de spéculer. Le réseau social a en effet conclu un accord avec la banque Goldman Sachs pour construire un véhicule financier d’accueil boursier. C’est-à-dire une structure d’accueil fermée destinée à recevoir un tout petit groupe de clients (d’autres banques d’investissement).

    Facebook et Goldman Sachs tentent ainsi de contourner les règles de la Security and Exchange Commission (équivalent américain dez l'AMF), puisque la technique du véhicule d’accueil sert précisément à éviter d’avoir recours à une offre publique initiale (OPI) et donc de choisir les investisseurs qui vont acheter les actions. Rappelons que Goldman Sachs s'est fait connaître du public pour sa fabrication de produits dérivés financiers pendant la crise des subprimes et la crise de la dette grecque.

    Voilà deux visions qui s’affrontent sur le terrain de la finance. Une approche ouverte et démocratique, une autre fermée et spéculative. Cette traduction financière des différences entre Google et Facebook se retrouve aussi dans l’ensemble de leur vision du monde.

    Ces différences de philosophie d’entreprise sont majeures et auront très certainement un impact déterminant sur l’avenir à long terme de ces deux géants.

    +Aliocha Iordanoff

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    aliocha@semaweb.fr (Aliocha Iordanoff) Mots du Web Mon, 11 Jun 2012 19:46:37 +0200
    La RSE : responsabilité sociétale des entreprises http://www.semaweb.fr/blog/mots-du-web/1500-la-rse-responsabilite-societale-des-entreprises http://www.semaweb.fr/blog/mots-du-web/1500-la-rse-responsabilite-societale-des-entreprises

    Souvent considéré comme un effet de mode ou comme simple stratégie de communication, le développement durable s’est pourtant rapidement imposé comme incontournable pour les entreprises aujourd’hui.

    Bien qu’il soit un concept datant d’une vingtaine d’années, il n’ a véritablement pris son essor qu’au cours de ces dernières années pour les entreprises européennes avec la RSE.

    Par définition, la RSE correspond à la responsabilité sociale (ou sociétale) d’une entreprise qui applique des principes du développement durable en recherchant une performance aussi bien financière, que sociale et environnementale.

    Les entreprises qui adoptent cette démarche ont pour principal objectif d'assurer un développement sur du long terme, respectueux d’un système de valeurs sociales et environnementales, tout en impliquant des acteurs internes et externes à l'entreprise.

    La démarche des entreprises envers le développement durable peut prendre des formes différentes comme une charte éthique, des programmes d’action ou encore de la gestion durable etc...

    La RSE, oui mais pour qui?

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    coucou@semaweb.fr (Aurélie Bertrand) Mots du Web Wed, 23 May 2012 12:32:06 +0200
    Qu'est-ce que l'Open Data? http://www.semaweb.fr/blog/mots-du-web/1492-qu-est-ce-que-l-open-data http://www.semaweb.fr/blog/mots-du-web/1492-qu-est-ce-que-l-open-data

    Tout d’abord il faut savoir que le secteur public produit une grande variété d’informations qui est potentiellement réutilisable par les citoyens et les entreprises.

    Le service public ou les entreprises chargées d'exploiter un service public en détiennent plusieurs types. Par exemple les données concernant le trafic, les capacités de parkings, des données sur des évènements etc...

    Parallèlement à cela, l’apparition d’Internet a permis d’étendre les champs d’accès à l’information et de le faciliter.

    De ce fait si le secteur public met à disposition ces données afin qu’elles soient réutilisées par des personnes physiques ou morales, il faut que ces données, collectées par le secteur public, soient ouvertes : c’est ce que l’on appelle l’Open Data.

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    coucou@semaweb.fr (Aurélie Bertrand) Mots du Web Wed, 16 May 2012 12:05:51 +0200
    L'outil de curation Scoop It http://www.semaweb.fr/blog/mots-du-web/1462-l-outil-de-curation-scoop-it http://www.semaweb.fr/blog/mots-du-web/1462-l-outil-de-curation-scoop-it

    Lancé fin 2010 par la startup Goojet, Scoop It est un outil de veille, accessible par une simple inscription. C’est une plateforme qui permet d’agréger des informations qui nous intéressent sur des sujets précis (topics) présents sur internet à travers différentes sources (Twitter, Google, Facebook, blogs etc...). De plus, nous pouvons y ajouter des commentaires, choisir l’illustration qui accompagnera l’article ainsi qu’une possibilité simple et rapide de partager via les réseaux sociaux (Facebook et Twitter). C’est donc un outil web.2.0 car il permet, le suivi et le partage.

    Scoop It permet alors de créer son “webzine” interactif et social selon les sujets qui nous intéressent. Sur le même principe que Twitter nous pouvons également suivre des sujets qui nous intéresse et les rescooper pour les faire apparaître sur notre page.

    Au delà d’être un outil de veille et de partage efficace, Scoop-It nous suggère également du contenu que l’on peut agréger à notre sujet afin de rendre nos magazines les plus riches possible.

    Concrètement Scoop It, comment ça marche ?

    Scoop It

    ]]> coucou@semaweb.fr (Aurélie Bertrand) Mots du Web Fri, 20 Apr 2012 11:45:29 +0200 L'événement phare de 2012 "Toute l'Europe de l'aviron en Avignon" avec la RACE http://www.semaweb.fr/blog/mots-du-web/1457-l-evenement-phare-de-2012-toute-l-europe-de-l-aviron-en-avignon-avec-la-race http://www.semaweb.fr/blog/mots-du-web/1457-l-evenement-phare-de-2012-toute-l-europe-de-l-aviron-en-avignon-avec-la-race

    Semaweb est fier d'être partenaire 2012 de cette deuxième édition de la RACE (Rowing Avignon Cup Edition) qui se déroulera le dimanche 14 octobre 2012.

    Face à l'immense succès de la RACE 2011, la deuxième édition est en route !

    C'est la Société Nautique d'Avignon qui est en charge de l'organisation de ce programme, qui a d'ailleurs été validé le 2 mars dernier.

    race

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    aurelia@semaweb.fr (Aurélia Zenou) Mots du Web Tue, 17 Apr 2012 12:39:28 +0200
    Dans la presse: Semaweb ouvre un centre de formation http://www.semaweb.fr/blog/mots-du-web/1431-dans-la-presse-semaweb-ouvre-un-centre-de-formation http://www.semaweb.fr/blog/mots-du-web/1431-dans-la-presse-semaweb-ouvre-un-centre-de-formation

    Vaucluse matin, le Dauphiné Libéré du 28 février 2012

    L’agence de web marketing, qui connaît une croissance de 100% depuis sa création, aménage des locaux où elle va proposer
    des matinées de e-business destinées aux entreprises. Au programme : référencement Google, blogs d’entreprise,
    e-commerce, réseaux sociaux…{modal url=http://www.semaweb.fr/images/Vaucluse-Matin-Dauphine-du-28-02-2012-Page4.pdf}Lire l'article en PDF{/modal}

    He paid a prescription to say year upcoming about him but he did very have the controversy so he has to pay him later. http://amoxil500mg-online.com They rarely face posts with their generic nature, actively made batiks, limited as vigilantes vengeance.

    Article aliocha iordanoff Vaucluse Matin

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    aliocha@semaweb.fr (Aliocha Iordanoff) Mots du Web Thu, 01 Mar 2012 09:38:14 +0100
    L’Email marketing : pas toujours évident ! http://www.semaweb.fr/blog/mots-du-web/1426-l-email-marketing-pas-toujours-evident http://www.semaweb.fr/blog/mots-du-web/1426-l-email-marketing-pas-toujours-evident

    Internet a rendu le contact avec les clients plus simple et rapide, et a laissé place à une nouvelle forme de marketing direct: l’emailing. Cet outil permet de communiquer de façon personnalisée via des e-mails, il s’agit de renseigner et proposer des offres commerciales relatives à la société.]]> lmh.chevalier@gmail.com (Louise Chevalier) Mots du Web Mon, 20 Feb 2012 10:23:00 +0100 Pétition: L'université est universelle : notre matière grise est de toutes les couleurs ! http://www.semaweb.fr/blog/mots-du-web/1409-petition-l-universite-est-universelle-notre-matiere-grise-est-de-toutes-les-couleurs http://www.semaweb.fr/blog/mots-du-web/1409-petition-l-universite-est-universelle-notre-matiere-grise-est-de-toutes-les-couleurs

    Semaweb soutient pleinement cette initiative du Collectif du 31 mai, et signe des deux mains la pétition lancée il y a une heure à peine.

    Nous avons précisément pour projet de recruter un étudiants étranger qui termine actuellement ses étude, mais ce projet ne pourra aboutir en raison de cette directive qui est "moralement inadmissible, politiquement dangereuse et économiquement absurde".

    L'université est universelle : notre matière grise est de toutes les couleurs

    Signez la pétition sur http://www.universiteuniverselle.fr/ !

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    aliocha@semaweb.fr (Aliocha Iordanoff) Mots du Web Tue, 20 Dec 2011 13:30:10 +0100
    Appel d'offre: secrétariat du réseau AIP http://www.semaweb.fr/blog/mots-du-web/1408-appel-offre-secretariat-du-reseau-aip http://www.semaweb.fr/blog/mots-du-web/1408-appel-offre-secretariat-du-reseau-aip

    Avignon Infopôle (http://www.avignon-infopole.com) est à la recherche d'un(e) sous-traitant(e) pour effectuer son secrétariat et l'animation du réseau des prestataires TIC du Grand Avignon et du Vaucluse.

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    aliocha@semaweb.fr (Aliocha Iordanoff) Mots du Web Fri, 16 Dec 2011 08:14:14 +0100
    Avignon Infopole: nouveau portail Web http://www.semaweb.fr/blog/mots-du-web/1394-avignon-infopole-nouveau-portail-web http://www.semaweb.fr/blog/mots-du-web/1394-avignon-infopole-nouveau-portail-web

    AIP, l’association des TIC du Vaucluse.

    Semaweb est membre du réseau de prestataires Web et TIC du Vaucluse: Avignon Infopôle. Ce cluster vient de se doter d'un nouveau site Internet, www.avignon-infopole.com qui sera animé par les membres de l'association, et sera la vitrine des activité d'AIP.

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    aliocha@semaweb.fr (Aliocha Iordanoff) Mots du Web Mon, 17 Oct 2011 09:52:59 +0200
    Nicolas Sarkozy en visite à Ales le 4 octobre 2011 http://www.semaweb.fr/blog/mots-du-web/1386-nicolas-sarkozy-en-visite-a-ales-4-octobre-2011 http://www.semaweb.fr/blog/mots-du-web/1386-nicolas-sarkozy-en-visite-a-ales-4-octobre-2011

    Quelques journaux parlent d'une éventuelle visite de Nicolas Sarkozy à Alès le mardi 4 octobre 2011, à l'occasion du classement par l'UNESCO des "Causses et Cévennes".

    Par exemple France 3 et le Midi Libre. Alors, intox ou info ? Qu'est ce que cela peut bien nous faire me direz-vous !

    Hé bien Semaweb devait animer mardi prochain une conférence à Alès sur le thème "Démarrer son activité de e-commerce", pour parler notamment des aspects techniques et marketing de l'activité de e-commerçant. Sujet passionnant bien sûr.

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    aliocha@semaweb.fr (Aliocha Iordanoff) Mots du Web Thu, 29 Sep 2011 19:22:18 +0200
    Gooland84, un bouquet de services basé sur google Apps http://www.semaweb.fr/blog/mots-du-web/1382-gooland84-un-bouquet-de-services-base-sur-google-apps http://www.semaweb.fr/blog/mots-du-web/1382-gooland84-un-bouquet-de-services-base-sur-google-apps

    Apps de Google

    Nous vous avons parlé il y a quelques jours du lancement d’un nouveau service sous le nom de Gooland. Le buzz était donc fondé puisque nous prévenus aujourd’hui du lancement de Gooland :

    Gooland84, sera donc un bouquet de services qui ont pour ambition de :

    1. Mettre à disposition de l'entrepreneur Vauclusien les services Google Apps,
    2. Accompagner localement à l'utilisation des services Internet,
    3. Animer un réseau local d'entrepreneurs par l’échange de services. ]]> aliocha@semaweb.fr (Aliocha Iordanoff) Mots du Web Thu, 22 Sep 2011 13:11:27 +0200 Gooland: buzz sur un projet innovant http://www.semaweb.fr/blog/mots-du-web/1378-gooland-buzz-sur-un-projet-innovant http://www.semaweb.fr/blog/mots-du-web/1378-gooland-buzz-sur-un-projet-innovant

      Avez vous entendu parler de Gooland ?

      Une rumeur bruisse depuis quelques semaines dans le monde du Web. On entend parler de Gooland !

      Un projet qui devrait sortir de terre bientôt et qui devrait apporter une offre innovante et porteuse d'une réelle valeur ajoutée pour ses utilisateurs. Certaines questions demeures cependant. ]]> aliocha@semaweb.fr (Aliocha Iordanoff) Mots du Web Sun, 21 Aug 2011 08:26:43 +0200 Définition du métier de Réferenceur / Chargé de partenariats / Keyword manager http://www.semaweb.fr/blog/mots-du-web/1360-definition-metier-referenceur-charge-partenariat-keyword-manager http://www.semaweb.fr/blog/mots-du-web/1360-definition-metier-referenceur-charge-partenariat-keyword-manager

      Référenceur / Chargé de partenariats / Keyword manager :

      Le métier de référenceur vise principalement à accroître la visibilité des sites qu’il suit sur les différents moteurs de recherche.

      Le référenceur peut être spécialisé soit en SEO pour Search Engine Optimization, soit en SEM pour Search Engine Marketing ou SEA pour Search Engine Advertising, soit dans les 3 spécialités confondus.

      En intervenant dans le référencement organique des sites (SEO), le référenceur doit maîtriser tous les moteurs de recherche, réfléchir sur les différents mots clés pertinents pour optimiser au mieux les sites, la rédaction de contenus et enfin avoir une très forte culture web. La connaissance des différents langages de développement Web comme le HTML est indispensable pour ce métier.




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      fatima@semaweb.fr (Fatima Nechniche) Mots du Web Wed, 18 May 2011 17:40:48 +0200
      Définition du métier de Journaliste Web http://www.semaweb.fr/blog/mots-du-web/1356-definition-metier-journaliste-web http://www.semaweb.fr/blog/mots-du-web/1356-definition-metier-journaliste-web

      Journaliste web

      Le métier de web journaliste consiste à produire des contenus textuels uniquement pour une difusion sur le web. Le Web journialiste a les mêmes fonctions qu’un journaliste sur support traditionnel, il écrit, analyse et informe via la toile. Le plus de ce métier est la réactivité. En effet un journaliste web, peut mettre à jour son article au gré des évolutions des choses et de la réactivité des internautes, il peut actualiser son sujet même après publication, ce qui fais la spécificité de ce métier. Contrairement à un journaliste sur support papier, le journaliste web peut écrire, mettre à jour le même articles plusieurs fois dans la même journée.

      Vous êtes journaliste web? Partagez votre expérience dans les commentaires.

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      fatima@semaweb.fr (Fatima Nechniche) Mots du Web Tue, 17 May 2011 14:21:34 +0200
      Définition du métier de Nettoyeur de Réputation http://www.semaweb.fr/blog/mots-du-web/1357-definition-metier-nettoyeur-de-reputation http://www.semaweb.fr/blog/mots-du-web/1357-definition-metier-nettoyeur-de-reputation

      Nettoyeur de réputation

      Les nettoyeurs de réputation, ou de e-réputation, sont responsables de la réputation des entreprises, marques, célébrités, politiques, chefs d’entreprise, individus... sur le Web. Ils surveillent le web à la recherche de la moindre information positive ou négative, plaintes de clients... les concernant.

      La principale mission du nettoyeur du réputation sur Internet, est de débarrasser la marque des mauvaises informations qui circulent sur elle sur la toile, pour les remplacer lorsque c’est possible par des contenus à teneur positive ou neutre. Au final le nettoyeur va référencer la vrai identité de la marque, l’entreprise ou la personne physique sur les premières pages des moteurs de recherche.


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      fatima@semaweb.fr (Fatima Nechniche) Mots du Web Tue, 17 May 2011 14:18:26 +0200
      Définition du métier d'Affiliate Manager http://www.semaweb.fr/blog/mots-du-web/1359-definition-metier-affiliate-manager http://www.semaweb.fr/blog/mots-du-web/1359-definition-metier-affiliate-manager

      Affiliate manager

      L’affiliate manager peut être considérer comme étant un commercial qui s’occupe du réseau d’affilés ou de revendeurs, à la seule différence qu’il gère ces réseaux sur la toile.

      Son rôle principal consiste à définir la rémunération des affiliés, le développement de leurs programmes d’affiliation et la gestion des campagnes publicitaires en ligne. La recherche d’affiliés, en amont de la mise en place des programmes d'affiliation peut prendre une part importante de son temps de travail.

      Vous êtes affiliate manager? Partagez avec nous votre expérience dans les commentaires.


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      fatima@semaweb.fr (Fatima Nechniche) Mots du Web Tue, 17 May 2011 14:17:05 +0200
      Définition du métier d'Influenceurs Web http://www.semaweb.fr/blog/mots-du-web/1358-definition-metier-influenceurs-web http://www.semaweb.fr/blog/mots-du-web/1358-definition-metier-influenceurs-web

      Les influenceurs web :

      Le métier d’influenceur web, consiste à gérer la communication d’une entreprise sur internet, gérer son image et transformer son trafic en clients qualifiés. Il a le même titre qu’un chargé communication traditionnel, sauf que lui c’est l’Internet qu’il va influencer par son travail. C'est une activité qui nécessite de connaître la blogosphère, les blogueurs influents, les sites à forte audience, les habitudes des internautes cibles, etc. En agissant de manière très ciblée et pertinente, un influenceur va distiller un message marketing de manière à ce qu'il se répande de lui même, et qu'il soit repris par différents média en ligne.

      L'influenceur Web utilise les techniques de marketing direct tels que le buzz marketing, avec une communication à forte teneur virale. Comme souvent dans les métiers du webmarketing, il s'agit de "faire travailler" les internautes pour le compte du site qui émet le message. Certains apprécieront !

      Ce métier est très répandu en Amérique du nord, en France, il commence à faire son apparition et s’imposer dans les entreprises.

      Si vous êtes influenceur web, partagez avec nous votre expérience dans les commentaires.


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      fatima@semaweb.fr (Fatima Nechniche) Mots du Web Tue, 10 May 2011 13:23:22 +0200
      Définition du métier de Traffic Manager http://www.semaweb.fr/blog/mots-du-web/1353-definition-metier-traffic-manager http://www.semaweb.fr/blog/mots-du-web/1353-definition-metier-traffic-manager

      Le Traffic Manager :

      Le traffic manager gère l'inventaire publicitaire d'un ou de plusieurs sites Web. C’est à dire qu’un traffic manager est le gestionnaire du trafic des sites Web. Dans le jargon des agences de webmarketing, il est le “TM".

      Il doit savoir maîtriser les différents levier publicitaires du webmarketing. Et pour cause, il est le garant de la qualité du trafic du site, soit pour proposer les espaces publicitaires à des annonceurs, soit pour “transformer” les internautes en clients.

      Le traffic manager gère les différents supports visuels ou textuels de promotion des annonceurs, il les place dans différents emplacement du site et les retire une fois le délai dépassé ou quand la publicité devient obsolète.

      Pour faire le métier de trafic manager, il faut maîtriser quelques aspects techniques des différents logiciels web, la connaissance du HTML, programmation web....,la stratégie des annonceurs en terme publicité en ligne mais aussi avoir le sens de la négociation.


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      fatima@semaweb.fr (Fatima Nechniche) Mots du Web Fri, 06 May 2011 13:18:22 +0200
      Définition du métier de Media Planner http://www.semaweb.fr/blog/mots-du-web/1355-definition-metier-media-planner http://www.semaweb.fr/blog/mots-du-web/1355-definition-metier-media-planner

      Media planner

      Le média planner a pour mission principale la promotion d’un produit par la publicité. Il prépare des plans médias détaillés et prend en charge le plan de publicité en ligne, le choix du mode de diffusion de la pub, dans quel site, à quel moment...

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      fatima@semaweb.fr (Fatima Nechniche) Mots du Web Fri, 06 May 2011 13:17:58 +0200
      Définition du métier de Community Manager http://www.semaweb.fr/blog/mots-du-web/1354-definition-metier-community-manager http://www.semaweb.fr/blog/mots-du-web/1354-definition-metier-community-manager

      Le Community Manager

      Le Community manager a un rôle de plus en plus important au sein l’entreprise. En effet le Community manager travail soit en agence pour s’occuper des comptes clients, soit dans une entreprise ou il gère tout ou presque de l’image de la marque sur le Web et en particulier sur les réseaux sociaux.

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      fatima@semaweb.fr (Fatima Nechniche) Mots du Web Fri, 06 May 2011 13:14:20 +0200
      L'appli SOLAR SYSTEM pour découvrir le système solaire du bout des doigts http://www.semaweb.fr/blog/mots-du-web/1335-appli-solar-system-pour-decouvrir-systeme-solaire http://www.semaweb.fr/blog/mots-du-web/1335-appli-solar-system-pour-decouvrir-systeme-solaire

      La société TouchPress vient d’éditer une application pour iPad intitulée Solar System permettant de découvrir le système solaire et son fonctionnement du bout des doigts.

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      frederique@semaweb.fr (Frédérique Chartrand) Mots du Web Thu, 07 Apr 2011 05:08:08 +0200
      + 2360% d'internautes en Afrique en 10 ans ! http://www.semaweb.fr/blog/mots-du-web/1312-2360-internautes-en-afrique-en-10-ans http://www.semaweb.fr/blog/mots-du-web/1312-2360-internautes-en-afrique-en-10-ans

      L'Afrique compte aujourd'hui 111 millions d'abonnés à Internet, alors qu'en 2000 on en dénombrait seulement 4,5 millions, d'après l'institut Nielsen. Ce qui représente une augmentation de 2357% en dix ans. En 2010, le continent est donc connecté au Web à hauteur d'environ 10% de sa population.

      Sachant que l'on comptabilise pas loin de 2 milliards de personnes connectées à Internet dans le monde, l'Afrique représente un peu plus de 5% de cette population connectée alors que le continent abrite 15% de la démographie mondiale.

      A suivre ...!

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      aliocha@semaweb.fr (Aliocha Iordanoff) Mots du Web Sun, 21 Nov 2010 09:40:55 +0100