Blog


Vie pro, vie perso l'équilibre sur les réseaux sociaux

Entre vie pro et vie perso, l'équilibre sur les réseaux sociaux

 

Entre exhibitionnisme et paranoïa, les comportements sur les réseaux sociaux divergent du tout au tout. Quel est le juste milieu? Même si l’on constate que la frontière entre vie professionnelle et vie privée est de plus en plus fine, il y a certaines règles à respecter pour une bonne e-réputation. La notion d’identité numérique doit être prise en compte dans nos choix. Car avec le web 2.0 les actions commises sur internet font partie intégrante de notre identité globale.

Lire la suite
Commentaire (0) Clics: 203

"Droit à l'oubli" où en sommes nous ?

 

Depuis le 29 mai 2014, la Cour de Justice de l’Union Européenne a rendu possible le droit à l’oubli. Cela signifie que tout individu peut demander à Google de supprimer des liens comportant des informations personnelles qu’il souhaite voir disparaître. Mais cette nouvelle disposition n’est pas sans poser de nombreux questionnements, qui empêchent la procédure d’être appliquée aisément.

 

Lire la suite
Commentaire (0) Clics: 173

Etat des lieux de la Transition Numérique des entreprises

 

En 2012, Fleur Pellerin proposait dans un programme gouvernemental sur la mise en place de la Transition Numérique pour accompagner les entreprises TPE / PME dans l'utilisation des outils numériques pour développer leur activité.

Au premier semestre 2013, Sylvia Pinel alors Ministre de l'Artisanat, du Commerce et du Tourisme présente un certain nombre de besoins identifiés pour accompagner les artisans et commerçants. Ces leviers sont précisés dans le Pacte pour l’artisanat et le Plan pour le commerce et les commerçants.

Lire la suite
Commentaire (0) Clics: 194

Quelles portées de la loi Hamon sur votre boutique en ligne ?

Lorsque Benoît Hamon était ministre délégué chargé de l'économie sociale et solidaire (mai 2012 - avril 2014), il met en place une loi sur la consommation qui a pour objectif de “rééquilibrer les pouvoirs entre consommateurs et professionnels”.
Cette “loi Hamon” met en place plusieurs principes, dont certains concernent l’achat en ligne. Applicable depuis le 13 juin 2014, elle engendre des modifications autant sur la boutique en ligne mais également sur le processus de gestion des commandes - livraisons et retours au sein même de votre entreprise.

Lire la suite
Commentaire (0) Clics: 222

M-Commerce

Le m-commerce, l'eldorado des entreprises?

 

En 2007, l’évolution du monde de la téléphonie, de l’internet et des modes de vie a eu lieu avec l’explosion des smartphones. Le téléphone est devenu un outil de la vie quotidienne dont les usages sont infinis. On dialogue avec ses collègues, commande un taxi, réserve un restaurant, se géolocalise…

Et surtout on consomme. Le commerce mobile, ou le m-commerce, c’est l’acte d’achat sur un mobile. Et ce phénomène ne cesse de prendre de l’ampleur dans une société de plus en plus mobile. Pour l’heure, quelle est la situation? Cette tendance va t-elle se confirmer?

Lire la suite
Commentaire (0) Clics: 399

Commentaire (0) Clics: 169

Logo Facebook

L'univers de Facebook est-il en danger?

 

Le 4 février dernier, Facebook fêtait ses dix ans. Et certains médias annonçaient sa mort. L’invention de Mark Zuckerberg, c’est tout de même 1 milliard d’utilisateurs dans le monde, soit à l’heure actuelle le plus gros réseau social existant. Mais les études annoncent une tendance à la baisse pour la plateforme sociale, et de plus en plus de concurrents viennent s’arracher des parts du gâteau. Pourquoi délaisse-t-on Facebook? Le quitte-t-on vraiment? La mort du géant est-elle annoncée?

Lire la suite
Commentaire (0) Clics: 214

Culture et numérique : pour quel usage ?

 

Le développement du web collaboratif a crée de nouveaux modes de consommation dans le domaine culturel.

La place du consommateur

Si certains aspects séduisent le consommateur lors de son approche de la culture sur le web : accès rapide à l’information, prix attractifs, diversité des programmes,

D’autres le dérangent déjà : l’hyper-choix, l’intéractivité et l’instrusion lors de l’expérience culturelle .
Allant même jusqu’à créer des situations anxiogènes et la sensation d’être perdu devant la masse d’informations ou de propositions.

Lire la suite
Commentaire (0) Clics: 174

Les objets connectés une aubaine pour les marques

Les objets connectés, une aubaine pour les marques !

 

Les objets connectés sont la tendance phare du moment. Ils sont sur toutes les lèvres et animent les médias depuis le CES de janvier 2014. Certains parlent d’un simple effet de mode… D’autres d’une nouvelle révolution, celle du web 3.0. Le monde du webmarketing est le premier concerné. Les objets connectés sont l’assurance pour une marque d’être en permanence connectée à son utilisateur, et lui donnent la possibilité d’intervenir à n’importe quel moment du parcours achat de celui-ci. Ils sont aussi l’outil parfait pour récolter la pépite d’or du 21ème siècle : la data.

Lire la suite
Commentaire (0) Clics: 404

Ce dont une agence de webmarketing a besoin pour améliorer la visibilité de votre site internet

 Souhaiter plus de visibilité est un voeu que font un flot d’entreprises. Cependant, les agences de webmarketing ne peuvent pas effectuer ce travail sans avoir bénéficié d’un brief complet.

Non, ce n’est pas difficile de faire du référencement naturel. Non, cela ne se fait pas en un claquement de doigt. Résumons : faire du référencement naturel n’est pas compliqué mais nécessite du temps et de connaître les bonnes pratiques pour éviter les pièges qui déplaisent à Google.

Le référencement naturel est un travail de longue haleine qui a l’avantage de porter ses fruits sur du long terme. La visibilité acquise est pérenne a contrario de celle apportée par des outils publicitaires mobilisant une trésorerie importante.

Cependant, les agences de webmarketing comptent sur une collaboration avec leurs clients. Autant jouer carte sur table, sans vous, elles ne pourront pas optimiser votre visibilité ! Il faut donc briefer votre agence de webmarketing. Mais comment et avec quelles informations ?

Lire la suite
Commentaire (0) Clics: 254

Présentation professionnelle dynamique, les alternatives au Powerpoint

Pour une présentation professionnelle dynamique, les alternatives au PowerPoint !

 

Connu et utilisé par tous les professionnels, le célèbre PowerPoint de la suite Office a longtemps régné en maître comme outil de présentation. Seulement voilà, la concurrence a débarqué, plus dynamique et plus innovante. Connaissez-vous les nouveaux challengers qui menacent le presque dépassé PowerPoint?

Lire la suite
Commentaire (0) Clics: 363

TOP 10 des produits les plus vendus sur internet

Vous n’avez pas pu assister à la conférence de la Fevad du 26 Juin, Semaweb vous donne les informations à connaître !

En France, avec plus de 42 millions d’internautes et 24 millions de mobinautes on peut se demander combien d’entre eux font leurs achats sur internet et surtout quelle est la filière qui a le vent en poupe ?

Dépenses des français sur internet : tous les indicateurs au vert !

Lire la suite
Commentaire (0) Clics: 353

Google I/O 2014

La Google I/O 2014 par Semaweb !

 

C’est ce mercredi 25 juin depuis le Moscone Center de San Fransisco que s’est ouvert la grande messe de Google. Chaque année la firme de Mountain View organise cet évènement dédié aux développeurs afin de présenter les toutes dernières nouveautés de son éco-système. Et pour démarrer en force, c’est une avalanche d’annonces que Google a livré.

Lire la suite
Commentaire (2) Clics: 254
Vendre à l'international

Réunion d'information : Vendre en ligne à l'international

 

Ce jeudi 19 juin, une trentaine de professionnels se sont réunis autour d’une table à la CCI du Vaucluse pour s’informer sur un sujet clé du e-commerce : la vente à l’international. Pour répondre à leurs interrogations Aliocha Iordanoff, expert en webmarketing à l’agence Semaweb, et Lionel Fouquet, avocat du cabinet Pyxis, ont présenté les tenants et aboutissants de cet enjeu.

Lire la suite
Commentaire (0) Clics: 124
Pinterest

Pinterest, quelles bonnes pratiques pour une stratégie d'entreprise optimale?

Vous avez compris les enjeux des réseaux sociaux tels que Facebook ou Twitter pour communiquer sur votre entreprise, mais connaissez-vous les avantages de Pinterest

Pinterest, mais qu'est ce donc? 

C’est un réseau social d’échange et de partage de contenus visuels. Il fonctionne avec le principe de “pinning” d’épingles (d’images) que l’utilisateur regroupe dans des tableaux (type de catégories). Il s’agit d’une vraie aubaine pour les professionnels qui communiquent bien plus par visuel que par texte. Cependant, pour que Pinterest soit une valeur ajoutée à votre communication digitale, il y a quelques rudiments à maîtriser.

Lire la suite
Commentaire (0) Clics: 818

Séminaire Agorantic - Université d'Avignon

Semaweb était présente le 12 juin lors du séminaire Agorantic organisé par l’université d’Avignon et des pays du Vaucluse les 12 et 13 juin 2014.

Qu’est ce qu’Agorantic ?

C’est une Structure Fédérative de Recherche (SFR) de l’université d’Avignon en partenariat avec le CNRS et l’INRIA.
Les études sont orientées sur la Culture, le Patrimoine et les sociétés Numériques. AGORA / NTIC
http://blogs.univ-avignon.fr/sfr-agorantic/


En utilisant les technologies de l’information et de la communication et les sciences du Web, le périmètre de réflexion d’Agorantic s’articule autour :

  • des réseaux et de la culture du Web
  • de l’Intelligence territoriale sur la toile
  • de la mobilité, des transports intelligents et du Web
  • des cultures et des sociétés virtuelles


L’objectif est de fédérer plusieurs intervenants de l’université et de créer grâce à la multidisciplinarité un laboratoire de recherche au profit des institutions culturelles, des collectivités territoriales et des entreprises innovantes dans le numérique.

Lire la suite
Commentaire (0) Clics: 320

Retrouvez Semaweb au Salon Connec'Sud

Avec un bilan très positif sur le salon en 2012, Semaweb renouvelle l’expérience et vous donne rendez-vous sur son stand lors de la 5ème édition du Salon Connec’Sud le 5 juin 2014 à Montpellier.

Semaweb tiendra un stand avec la filière numérique du bassin de vie d’Avignon, Avignon Delta Numérique. Sur ce même stand seront présentes les entreprises : Nowhere Entreprise, 6 IT et Vaisonet.

Connec’Sud : un évènement régional au service des entrepreneurs

Lire la suite
Commentaire (0) Clics: 272

Mise à jour Google Panda 4.0

 Dans la nuit du 20 au 21 mai, Google annonçait un changement qui pourrait bien impacter votre entreprise. Mais.. De quoi s’agit-il ? Allez, on vous donne un indice, c’est une mise à jour au nom d’animal qui a été assez mal vécue par un bon nombre de sites internet il y a 3 ans.

Décryptage de la nouvelle mise à jour Google Panda 4.0

source : http://www.adcicty.org/ 

Pour faire du référencement et espérer une visibilité en ligne, il n’y a pas de recette miracle ou de mode d’emploi proposé par Google. Le géant aux quatre couleurs ne communique jamais sur les secrets de Google Search et sa SERP. Matt Cutts est la seule personne “autorisée” à diffuser quelques pistes au sujet des modifications des algorithmes. C’est grâce à ses vidéos et à l’expérience que les référenceurs ou agences de webmarketing ont pu mettre en place des stratégies qui correspondent aux critères des mises à jour Panda, Penguin ou encore Colibri.

Lire la suite
Commentaire (1) Clics: 314

Pour le développement de l'écosystème numérique français, la French Tech propose un festival !

En novembre 2013, la Ministre de l’Economie Numérique, Fleur Pellerin, annonçait le lancement de La French Tech, un projet de label valorisant les écosystèmes français à l’international ; ce projet faisant suite à la création des quartiers numériques.

Voir notre article à ce sujet.

Qu’est ce que la French Tech ?
La French Tech peut se définir comme un mouvement de mobilisation collective afin de promouvoir l’évolution des Starts Up et des entreprises numériques à travers le développement des écosystèmes économiques territoriaux.
Ceux-ci composés d’une communauté d’acteurs économiques publics ou privés sont portés par les entrepreneurs qui participent à l’érection de la France comme un acteur majeur du numérique à l’international.

Lire la suite
Commentaire (0) Clics: 236

Les pages pour les professionnels sur Facebook : nouvelle interface

Est-il vraiment nécessaire de vous convaincre ? Bon, si vous insistez ! Aujourd’hui, il est stratégique pour les professionnels d’avoir une page sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Google + , les réseaux sociaux professionnels comme Viadeo ou Linkedin, les réseaux sociaux liés à l’image comme Pinterest, Instagram, Iconosquare et j’en passe !

Être sur les réseaux sociaux, c’est bien. Savoir pourquoi, c’est mieux !

Les nouvelles mises à jour du moteur de recherche hégémonique - on parle bien sur de Google - mettent un accent particulier sur les interactions des internautes autour de votre entreprise. En effet, pour augmenter ses chances d’être visible sur le web et de voir son ROI croître, vous avez tout intérêt à susciter des interactions autour de votre activité, de vos actualités… etc. Il faut donc produire du contenu et “parler”. “Parler” ? Oui, mais ou ? Hé bien sur les réseaux sociaux !
Le réseau social de Mark Zuckerberg étant en tête de liste, ne passez pas à coté de l’opportunité d’aller à la rencontre de vos potentiels clients. La bonne pratique pour les entreprises consiste à créer une page réservée aux professionnels.

Les pages Facebook passent tour à tour à la moulinette pour se refaire une beauté. En effet, une nouvelle interface des pages est en cours de déploiement.

nouveau design page facebook

Exemple de la page Facebook du Ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt.

Lire la suite
Commentaire (1) Clics: 219

Comment améliorer la visibilité de votre entreprise sur internet ?

Il devient quasiment incontournable pour une entreprise d’avoir une présence sur le web.
Internet en France c’est :

  • 55 millions d’internautes soit 83% de la population
  • 5h en moy. de temps passé sur internet

4h via ordinateur

1h via un mobile*

  • 91% des internautes consultent les réseaux sociaux soit 68% de la population**
  • 1h29 en moy. de temps passé sur les RS *** …
  • 94% de la recherche effectuée via le moteur de recherche : Google Search**

(sources : * Union internationale des communications 2012 **Comscore Oct. 2011 - Dec. 2012 /
***Global digital statistics 2014)

… et ces chiffres ne cessent de progresser.

Lire la suite
Commentaire (0) Clics: 181

L'audience des applications mobiles : vers une baisse de fréquentation des sites Web

Ce n’est pas nouveau, la mobilité est de plus en plus favorisée par les Technologies de l’Information et de la Communication.
Les usagers veulent désormais un certain confort pour consulter leur service de communication à partir de n’importe quel terminal mobile.

L’émergence de la mobilité

Grâce à la généralisation des appareils mobiles (I-Phone, Smartophones et tablettes), la mobilité s’est largement démocratisée et l’accès à Internet est rendu possible n’importe où.
Nous connaissons et utilisons le Responsivle Web Design pour développer les sites Web bien que ce principe requiert des connaissances certaines.

Lire la suite
Commentaire (0) Clics: 260

Comment garder de nouveaux lecteurs ?

 Lorsqu’un internaute visite votre site pour la première fois, son impression première sera déterminante. Un peu comme pour un entretien d’embauche. Aussi pour capter et garder de nouveaux internautes, il faut soigner votre image sur le web. Quand je parle d’image, il ne s’agit pas simplement d’avoir un beau visuel.

Voilà quelques éléments clés dont il faut tenir compte lors de la création de votre site internet :

Lire la suite
Commentaire (0) Clics: 179

Profil Twitter : nouveau design !

En pleine saison du printemps, on remarque que Twitter décide de se refaire une petite beauté !

Certains ont déjà “refait leur déco”, d’autres pas encore ! Et oui, c’est parce que le réseau social, aussi appelé le fast and furious du web, propose au fur et à mesure d’adopter le nouveau profil Twitter. Pour éviter les perturbations liées au changement, Twitter propose une mise en place de ce nouveau profil pas à pas et vous explique chaque étape des modifications au fur et à mesure.

nouveau design profil twitter


Un nouveau profil Twitter qui ressemble étrangement à…. Facebook !

Auparavant, Twitter se démarquait par sa mise en forme centrale, la tweetline au milieu, une bannière en haut, elle aussi, au milieu et une photo de profil par dessus toujours centrée au milieu.
Dorénavant, la photo de profil a été agrandie et se situe maintenant sur la gauche. Pour la bannière, elle s’affiche en haut et prend toute la largeur de l’écran. La taille recommandée pour la bannière Twitter est de 1500 x 1500 pixels, pour une bannière plus forte et plus belle !
Un nouveau design du profil twitter qui, sans difficulté, fait immédiatement penser à celui du réseau social de Mark Zuckerberg avec ses fameuses pages de couverture !

Lire la suite
Commentaire (0) Clics: 260

Semaweb soutient un projet innovant d'audiodescription pour les non-voyants

 Aujourd’hui, je souhaite vous parler d’un projet ambitieux que Semaweb a décidé de soutenir et d’accompagner. Nous souhaitons faire connaître cette initiative et vous inviter à la soutenir vous aussi !

Ce projet, c’est Le Griot ! Un appareil innovant qui permet à des non-voyants de regarder des films !

logo-le-griotLe Griot, c’est un appareil d’audio-description fonctionnel mais encore à l’état de prototype. Les porteurs du projet sont à la recherche de nouveaux donateurs pour lancer la fabrication industrielle de leur prototype. Le Griot a choisi le financement participatif, aussi appelé crowdfunding, pour recueillir des dons qui lui sont d’une grande aide. Votre contribution représente une avancée représentative pour la communauté des personnes atteintes de handicap visuel.

Pour soutenir Le Griot et contribuer au développement de cette entreprise, vous pouvez vous rendre sur la plate-forme Ulule dédiée au projet disponible ici : http://fr.ulule.com/le-griot/.

Pour suivre l’aventure de Le Griot sur les réseaux sociaux, rendez-vous sur Facebook et sur Twitter.

 

Commentaire (0) Clics: 164
Commentaire (0) Clics: 260

Pour l’exposition Toulouse-Lautrec, un parcours numérique interactif conçu avec Semaweb

Toulouse-Lautrec

L'agence Semaweb est membre du Cercle Angladon qui regroupe les mécènes du Musée Agladon à Avignon. A ce titre, nous avons proposé cette année un parcours numérique qui invite les visiteurs à devenir des spectateurs actifs et contributifs.

Le musée Angladon propose pour la première fois, dans le cadre de l’exposition « Toulouse-Lautrec et l’art » un parcours de visite numérique interactif.

Semaweb a souhaité contribuer à la vie du musée avec ce projet innovant, à la croisée de l’art et de la technologie. Une série de Flash-Codes jalonnent la visite de l’exposition et permettent aux mobinautes de consulter des informations complémentaires et des photos d’œuvres non proposées dans l’exposition. Le visiteur est alors invité à être actif devant l’œuvre, à commenter le site Web, à partager ce qu’il voit grâce à son smartphone et à convier ses contacts dans les réseaux sociaux dans sa visite virtuelle.

Lire la suite
Commentaire (0) Clics: 251

Le Salon du Numérique en Vaucluse 2e Edition

Après le succès du premier salon du numérique en Vaucluse du jeudi 7 mars 2013, on prends les mêmes et on recommence… en mieux au Salon du Numérique 2e édition !

salondunumerique2014

La filière 2.0 présente la deuxième édition du Salon du Numérique en Vaucluse.

La filière 2.0 c’est Avignon Delta Numérique ! Aussi appelée ADN, elle est la filière du numérique du bassin de vie d’Avignon. Créatrice d’emplois, ADN aide les entreprises à trouver des outils et des solutions adaptées en terme de numérique.

Cette édition se tiendra le Mardi 18 Mars de 9h à 20h à la salle polyvalente de Montfavet. Le Salon du Numérique 2e édition ou SNV2 sera l’occasion pour les entrepreneurs de trouver des prestataires professionnels connus et reconnus au sein d’un lieu de rencontre et de partage.

Lire la suite
Commentaire (0) Clics: 295

Voyez qui fait quoi sur votre page Facebook !

fb le griot

Quelques mois après que Mark Zuckerberg ai soufflé les 10 bougies de son réseau social, une nouvelle mise à jour entre dans l’histoire de “la tête de livre”.

Sur les pages réservées aux entreprises sur Facebook, il arrive très souvent que plusieurs personnes gèrent la page ensemble. Elles disposent de droits d’administration, de création de contenu ou autre. Et.. Pour s'y retrouver c'est parfois compliqué ! 

Lire la suite
Commentaire (0) Clics: 219

Joyeux 10ème anniversaire Facebook !

 Joyeux Anniversaire FACEBOOK !

joyeux anniversaire fb

Un bref come-back

Il y a 10 ans, le 4 février 2004, Mark Zuckerberg lançait “The Facebook”, une plateforme sur laquelle étaient inscrits des étudiants de l’université de Harvard. Le but, créer un vrai réseau social permettant d’entrer en interaction avec d’autres étudiants.

En 2005, le “The” disparaît pour ne laisser que “Facebook”. Dès 2006, le réseau social de Mark Zuckerberg peut être utilisé par tous les américains. Il a fallu attendre deux ans plus tard, pour que Facebook soit accessible pour tous les Français.

1.23 milliard d’utilisateurs !

Lire la suite
Commentaire (0) Clics: 215

Comment Google essaie de comprendre les requêtes longues grâce à la recherche de synonymes ?

Depuis 2003, Google avance à grand pas sur une approche sémantique du traitement des requêtes et de l’analyse des contenus de vos sites Web. Au mois de septembre 2013, la version Google Colibri a encore accentué le mouvement avec notamment une part plus grande encre donnée à la personnalisation des résultats en passant par une meilleure compréhension des requêtes exprimées en langage naturel.

Pour comprendre comment Google entreprend de personnaliser nos résultats, il est intéressant de voir comment il essaie de comprendre les questions qui lui sont posées.

Lire la suite
Commentaire (0) Clics: 277
Commentaire (0) Clics: 270

Plus d'articles...