Blog


Logo Facebook Groupes

Facebook Groups, ou comment gérer de plus près ses communautés !

Facebook Groupes est une application lancée récemment par Facebook. Elle centralise vos groupes au sein d’une même application. Sa sortie devait faire entrer Facebook sur un nouveau marché : celui des applications collaboratives à usage professionnel. Toutefois, reste encore à la Facebook Groups App de faire ses preuves !

Un groupe ? A quoi ça sert ?

A la base, un groupe est un ensemble de personnes ayant des caractéristiques communes. Vous pouvez par exemple créer un groupe de travail spécifique pour une mission de réflexion autour d’un produit ou d’un service de votre entreprise !

Lire la suite
Commentaire (2) Clics: 169

1ères assises des acteurs de la culture à Avignon

A l'école d'Arts d'Avignon, le 28 novembre 2014

Compte-rendu de la 2ème table ronde:

Culture et numérique : Faire d’Avignon un lieu d’innovations et d’émergence.

  • Favoriser la création, l’expérimentation.
  • Déployer et partager les outils du numérique au sein des institutions d'enseignement.
  • « La French Tech Culture » et les enjeux pour le territoire

Animateur : David Bourbonnaud, directeur de l’ISTS.
Rapporteur : Aliocha Iordanoff, gérant de Semaweb et président d’Avignon Delta Numérique.

Maryline Croyet, conseillère municipale d’Avignon déléguée à l’économie numérique, à l’open-data, à la e-démocratie et à la e-administration : l’objectif de cette table ronde est de poser les lignes directrices pour construire ensemble une politique culturelle qui soit décloisonnée, notamment sur les liens entre économie et culture, et numérique et culture.

Lire la suite
Commentaire (1) Clics: 73

Le Grand Débat d'Automne

Semaweb participe au Grand Débat d'Automne le 3 décembre

 

Le 3 décembre 2014 à 18h30 se tiendra au Novotel d’Avignon le Grand Débat d’Automne.
Ce débat représente une opportunité pour les entrepreneurs de se rencontrer et échanger avec d’autres acteurs dont des philosophes, des chercheurs, des penseurs… Semaweb sera parmi eux pour participer aux débats et donner son éclairage sur le monde numérique.

Lire la suite
Commentaire (0) Clics: 178

La transition numérique nous concerne tous

La transition numérique nous concerne tous

 

“Transition numérique” est une expression que l’on entend de plus en plus dans les médias. Le gouvernement a lui même lancé un programme “Transition numérique” à destination des entreprises. Mais ce phénomène n’est pas seulement économique, il est aussi social avec l'apparition de la génération Y, celle des 20-35 ans, puis la génération Z née avec les nouvelles technologies. Cette expression couvre ainsi l’évolution de plusieurs pans de notre société. Semaweb vous propose un décryptage.

Lire la suite
Commentaire (2) Clics: 299

Retour sur le reportage “Manip sur le Net” dans l’émission “Envoyé Spécial”

 Jeudi 23 octobre 2014 était diffusée une enquête sur les “manip sur le net” dans l’émission “Envoyé Spécial” sur France 2. Cette édition a suscité beaucoup d’intérêt de la part des téléspectateurs. Particuliers et entreprises ont alors pu découvrir un aperçu des différentes pratiques sur le net et notamment sur les réseaux sociaux, qu’elles soient bonnes ou mauvaises… Décryptage.

 

Lire la suite
Commentaire (0) Clics: 321

Le pouce "j'aime" de Facebook

La suppression de la Fangate de Facebook, quels changements pour votre marque?

 

Le 5 Novembre le réseau social de Mark Zuckenberg va supprimer sa Fangate. Cette annonce à fait des émules du côté de l’annonceur. Certains se sont même demandés comment survivre sur Facebook sans cela. Mais qu’est ce donc que la Fangate? Et pourquoi sa suppression fait trembler? Est-ce vraiment une mauvaise nouvelle? Certainement pas pour le référencement naturel! Explications…

Lire la suite
Commentaire (1) Clics: 340

Salon e-cévennes 2014

Semaweb sera au Salon E-cévennes le 16 octobre à la CCI d'Alès

 

Le salon E-cevennes va aborder les solutions e-commerce et les tendances en webmarketing envisagées pour 2015. C’est un événement à ne pas manquer pour les professionnels d’internet, de la communication et les e-commerçants. Mais il est aussi l’occasion pour le grand public de découvrir le monde du web et ses enjeux.

Lire la suite
Commentaire (0) Clics: 241

L'importance des images

L'importance de l'image...On vous fait un dessin?

 

Instagram, Flickr, Pinterest… Les réseaux sociaux de partage de visuels sont en plein essort. L’ensemble des études convergent à dire que les algorithmes de Google ou encore de Facebook favorisent les posts comprenant un visuel. Et les emails sans image ont moins de succès que les autres. Une bonne communication ne peut se faire sans visuel. Mais pour que cette stratégie soit pertinente il y a des règles à maîtriser.

Lire la suite
Commentaire (1) Clics: 352

Semaweb sera présente au salon TOP TIC à Marseille le 14 octobre.

 

Évènement incontournable pour les dirigeants d'entreprises, les agences web et webmarketing, les responsables commerciaux, les chargés de marketing, les décideurs…

Pour tout connaître sur les tendances, les actualités e-commerce, le développement du trafic sur votre site, les réseaux sociaux, la dématérialisation, le webmarketing… RDV au salon TOP TIC au palais de la bourse de Marseille le 14 octobre 2014.

Des ateliers thématiques et les solutions les plus innovantes seront présentées.

Lire la suite
Commentaire (0) Clics: 280

Pinterest teste les épingles sponsorisées et change sa politique de confidentialité

 

Les détenteurs d’un compte Pinterest ont du recevoir récemment un mail de la part de l’entreprise. Dans ce document, le réseau social informe son client que les épingles sponsorisées vont être favorisées. Et la conséquence principale sera une modification de leur politique de confidentialité dès le 19 octobre. Ce “cause à effet” mérite de plus amples explications.

Lire la suite
Commentaire (0) Clics: 341

Le salon e-commerce édition 2014

Le Salon E-commerce - édition 2014

 

La 11ème édition du salon de l’e-commerce s’est déroulée à Paris du 23 au 25 Septembre. Avec la montée en puissance des objets connectés et du multicanal, le thème choisi n’a étonné personne : “Toutes les formules du commerce connecté”. Retour sur l’évènement !

Lire la suite
Commentaire (0) Clics: 354

Semaweb sous-loue ses bureaux

Semaweb sous-loue des bureaux à Avignon !

Urgent - à louer !

Semaweb sous-loue des bureaux à 5 min à pied des remparts. Il s’agit de 2 pièces qui font au total 30 m2 + un grand espace de rangement très pratique. Coin évier et wc privatif. Tomettes au sol. Parking au pied de l’immeuble et possibilité de louer ponctuellement une salle de réunion / formation dans l’immeuble si besoin.

L’endroit est tranquille, propre, agréable et très bien situé. Bonne ambiance de travail.

Prix : 400 € / mois HT, hors charges.

Pour plus de détails envoyer un email Frédérique Chartrand : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Commentaire (0) Clics: 177

White Hat un idéal inaccessible?

White Hat, un idéal inaccessible?

 

Le référencement naturel est enjeu primordial sur internet. Il s’agit d’utiliser des techniques pour positionner au mieux son site dans les pages de résultats de Google, cela dans un contexte concurrentiel ardu. Etre un white hat signifie que l’on positionne son site sur internet dans le respect de l’éthique de Google. Mais le moteur de recherche évolue sans cesse, et parfois de façon ésotérique. Il est donc légitime de se demander s’il est possible de convenir à 100% à ses critères.

Lire la suite
Commentaire (2) Clics: 338
1 milliard de sites web

1 milliard de sites Web et plus si affinités...

 Voila, c’est fait. Le cap du milliard de sites Web a été franchi ce mardi !

1 milliard de sites Web

A l’heure de la rédaction de cet article, le nombre de sites Web existants varie de 1 062 805 000 à 1 062 806 000 et ce, en quelques secondes. C’est grâce au site Internet Live Stats, spécialisé en statistiques du Web en temps réel qu’il est possible de connaître ces chiffres.

Le Web et ses 3 milliards internautes

Selon Internet Live Stats, nous sommes en phase de franchir le cap des 3 milliards d’internautes.

Il peut s’en passer des choses, en une seconde. A l’allure où le nombre :

Lire la suite
Commentaire (0) Clics: 285
La technologie NFC

La technologie NFC... Mais encore?

 

Lors de sa keynote du 09 Septembre, Tim Cook a remis les projecteurs sur la technologie NFC, dont sont équipés ses iPhone 6. Mais il ne faut pas se méprendre, Apple n’a rien inventé sur le sujet. Le NFC qui signifie “Near Field Communication” existe depuis 1994. Initialement, elle permet de communiquer sans-fil et d’échanger des informations sur une courte distance. Mais en quoi son utilisation pourrait-elle révolutionner notre quotidien? Et pourquoi suscite-elle autant d’intérêt ?

Lire la suite
Commentaire (0) Clics: 350

Les petits-déjeuners de Semaweb dans la presse locale !

Ce matin dans l'Echo du mardi, les petis-déjeuners de Semaweb sont à l'honneur !

Semaweb s'engage dans le transfert de compétences et son dynamisme s'inscrit dans le processus de transition numérique des TPE/PME.

Si nos interventions ou formations vous intéressent, contactez-nous !

Retrouvez la liste de nos formations en Web et Webmarketing

semaweb_echo_du_mardi_petit_déjeuner

Commentaire (0) Clics: 233
La Keynote d'Apple du mardi 09 Septembre

La Keynote d'Apple par Semaweb!

 

La Keynote du 09 Septembre 2014? Cela faisait longtemps qu’Apple n’avait pas soulevé un tel enthousiasme. Les journaux titrent “Apple repart à l’offensive” “Apple bouleverse le paiement mobile” … Les nouveautés sont bel et bien de la partie, avec l’iWatch et deux iPhone. Retour sur une keynote qui semble relancer le géant à la pomme.

Lire la suite
Commentaire (2) Clics: 468
Tableau de bord de l'outil statistique Pinterest

Les nouveautés Pinterest, réelle avancée ou effet de mode?

 Le réseau social de partage de visuels a surfé sur la tendance actuelle d’outils statistiques. Après Facebook, Google+ et Twitter, Pinterest coupe l’herbe sous le pied à Instagram et offre aux comptes professionnels l’accès à de nombreuses statistiques. Ceci s’ajoute à une autre nouveauté, son service de messagerie.

Lire la suite
Commentaire (0) Clics: 424
Culture Tech Avignon Provence

Semaweb soutient Culture Tech Avignon Provence - Le label French Tech pour Avignon

 

Voici un extrait de notre courrier de soutien à la candidature d'Avignon et de son bassin d'activité au label French Tech proposé par le scrétariat d'état à l'économie numérique d'Axelle Lemaire.

Semaweb est une agence de Webmarketing et gestion d’e-réputation en forte croissance. Avec sept emplois créés en cinq ans d’existence, notre agence souhaite marquer son engagement dans le développement économique de son territoire.

Notre entreprise est reconnue pour son expertise dans la région et souhaite poursuivre son développement. Aussi, nous avons souhaité nous engager par un geste fort en contribuant à l’émergence d’une candidature d’Avignon et de son bassin d’activité au label French Tech.

Le projet Avignon Culture Tech a pour ambition de permettre le développement d’un écosystème favorable au développement de l’économie numérique avec une vraie vision transversale de l’économie créative. Semaweb se reconnaît dans l’originalité et le sérieux de ce projet et le soutient activement.

Notre agence est déjà fortement impliquée dans l’animation du réseau d’entreprises Avignon Delta Numérique qui fédère la filière numérique dans le bassin d’activité d’Avignon. La démarche Avignon Culture Tech s’inscrit pleinement dans cette perspective visant à favoriser l’émergence d’un secteur économique fortement tourné vers les nouvelles technologies et les nouveaux usages liés à l’Internet.

Retrouvez notre lettre de soutien adressée à la mission de préfiguration Culture Tech Avignon Provence.

 

 

Commentaire (0) Clics: 286
e-tourisme, où comment tourisme et numérique sont devenus indissociables?

L'e-tourisme, où comment tourisme et numérique sont devenus indissociables

 L’e-tourisme désigne les activités du tourisme sur internet. Selon Médiamétrie, 58% des cyberacheteurs réservent des voyages. L’e-tourisme est ainsi le premier domaine concerné par l’e-commerce. Que l’on soit utilisateur ou e-commerçant, le rapport au secteur du voyage a été bouleversé. Internet et tourisme sont devenus tellement imbriqués qu’il semble difficile de les dissocier. Mais cela fait-il pour autant du e-tourisme un secteur qui marche?

Lire la suite
Commentaire (0) Clics: 488
Cookies

Cookie, popup... L'importance de bien informer vos internautes!

Vous avez sûrement entendu parler des “cookies” d’internet. Un cookie n’est pas un biscuit! C’est un petit fichier déposé ou lu par le site internet sur votre ordinateur : voilà la définition d’il y a des années. A présent, le terme de cookie s’est généralisé, et indique au sens large tout traceur permettant de stocker des informations lors de la visite du site internet, d’une application mobile ou lors de la lecture d’un email. Ces traceurs existent sur tout appareil connecté à Internet.

L'Union Européenne a mis en place une règlementation à ce sujet, qui a pour but de sensibiliser les internautes et attirer leur attention quant à leurs existences sur les sites internet visités. Nous vous expliquons tout dans cet article...

Lire la suite
Commentaire (0) Clics: 583
Vie pro, vie perso l'équilibre sur les réseaux sociaux

Entre vie pro et vie perso, l'équilibre sur les réseaux sociaux

 

Entre exhibitionnisme et paranoïa, les comportements sur les réseaux sociaux divergent du tout au tout. Quel est le juste milieu? Même si l’on constate que la frontière entre vie professionnelle et vie privée est de plus en plus fine, il y a certaines règles à respecter pour une bonne e-réputation. La notion d’identité numérique doit être prise en compte dans nos choix. Car avec le web 2.0 les actions commises sur internet font partie intégrante de notre identité globale.

Lire la suite
Commentaire (0) Clics: 449

"Droit à l'oubli" où en sommes nous ?

 

Depuis le 29 mai 2014, la Cour de Justice de l’Union Européenne a rendu possible le droit à l’oubli. Cela signifie que tout individu peut demander à Google de supprimer des liens comportant des informations personnelles qu’il souhaite voir disparaître. Mais cette nouvelle disposition n’est pas sans poser de nombreux questionnements, qui empêchent la procédure d’être appliquée aisément.

 

Lire la suite
Commentaire (2) Clics: 417

Etat des lieux de la Transition Numérique des entreprises

 

En 2012, Fleur Pellerin proposait dans un programme gouvernemental sur la mise en place de la Transition Numérique pour accompagner les entreprises TPE / PME dans l'utilisation des outils numériques pour développer leur activité.

Au premier semestre 2013, Sylvia Pinel alors Ministre de l'Artisanat, du Commerce et du Tourisme présente un certain nombre de besoins identifiés pour accompagner les artisans et commerçants. Ces leviers sont précisés dans le Pacte pour l’artisanat et le Plan pour le commerce et les commerçants.

Lire la suite
Commentaire (2) Clics: 528

Quelles portées de la loi Hamon sur votre boutique en ligne ?

Lorsque Benoît Hamon était ministre délégué chargé de l'économie sociale et solidaire (mai 2012 - avril 2014), il met en place une loi sur la consommation qui a pour objectif de “rééquilibrer les pouvoirs entre consommateurs et professionnels”.
Cette “loi Hamon” met en place plusieurs principes, dont certains concernent l’achat en ligne. Applicable depuis le 13 juin 2014, elle engendre des modifications autant sur la boutique en ligne mais également sur le processus de gestion des commandes - livraisons et retours au sein même de votre entreprise.

Lire la suite
Commentaire (0) Clics: 489
M-Commerce

Le m-commerce, l'eldorado des entreprises?

 

En 2007, l’évolution du monde de la téléphonie, de l’internet et des modes de vie a eu lieu avec l’explosion des smartphones. Le téléphone est devenu un outil de la vie quotidienne dont les usages sont infinis. On dialogue avec ses collègues, commande un taxi, réserve un restaurant, se géolocalise…

Et surtout on consomme. Le commerce mobile, ou le m-commerce, c’est l’acte d’achat sur un mobile. Et ce phénomène ne cesse de prendre de l’ampleur dans une société de plus en plus mobile. Pour l’heure, quelle est la situation? Cette tendance va t-elle se confirmer?

Lire la suite
Commentaire (0) Clics: 864
Commentaire (0) Clics: 508
Logo Facebook

L'univers de Facebook est-il en danger?

 

Le 4 février dernier, Facebook fêtait ses dix ans. Et certains médias annonçaient sa mort. L’invention de Mark Zuckerberg, c’est tout de même 1 milliard d’utilisateurs dans le monde, soit à l’heure actuelle le plus gros réseau social existant. Mais les études annoncent une tendance à la baisse pour la plateforme sociale, et de plus en plus de concurrents viennent s’arracher des parts du gâteau. Pourquoi délaisse-t-on Facebook? Le quitte-t-on vraiment? La mort du géant est-elle annoncée?

Lire la suite
Commentaire (0) Clics: 491

Culture et numérique : pour quel usage ?

 

Le développement du web collaboratif a crée de nouveaux modes de consommation dans le domaine culturel.

La place du consommateur

Si certains aspects séduisent le consommateur lors de son approche de la culture sur le web : accès rapide à l’information, prix attractifs, diversité des programmes,

D’autres le dérangent déjà : l’hyper-choix, l’intéractivité et l’instrusion lors de l’expérience culturelle .
Allant même jusqu’à créer des situations anxiogènes et la sensation d’être perdu devant la masse d’informations ou de propositions.

Lire la suite
Commentaire (0) Clics: 430
Les objets connectés une aubaine pour les marques

Les objets connectés, une aubaine pour les marques !

 

Les objets connectés sont la tendance phare du moment. Ils sont sur toutes les lèvres et animent les médias depuis le CES de janvier 2014. Certains parlent d’un simple effet de mode… D’autres d’une nouvelle révolution, celle du web 3.0. Le monde du webmarketing est le premier concerné. Les objets connectés sont l’assurance pour une marque d’être en permanence connectée à son utilisateur, et lui donnent la possibilité d’intervenir à n’importe quel moment du parcours achat de celui-ci. Ils sont aussi l’outil parfait pour récolter la pépite d’or du 21ème siècle : la data.

Lire la suite
Commentaire (0) Clics: 709

Ce dont une agence de webmarketing a besoin pour améliorer la visibilité de votre site internet

 Souhaiter plus de visibilité est un voeu que font un flot d’entreprises. Cependant, les agences de webmarketing ne peuvent pas effectuer ce travail sans avoir bénéficié d’un brief complet.

Non, ce n’est pas difficile de faire du référencement naturel. Non, cela ne se fait pas en un claquement de doigt. Résumons : faire du référencement naturel n’est pas compliqué mais nécessite du temps et de connaître les bonnes pratiques pour éviter les pièges qui déplaisent à Google.

Le référencement naturel est un travail de longue haleine qui a l’avantage de porter ses fruits sur du long terme. La visibilité acquise est pérenne a contrario de celle apportée par des outils publicitaires mobilisant une trésorerie importante.

Cependant, les agences de webmarketing comptent sur une collaboration avec leurs clients. Autant jouer carte sur table, sans vous, elles ne pourront pas optimiser votre visibilité ! Il faut donc briefer votre agence de webmarketing. Mais comment et avec quelles informations ?

Lire la suite
Commentaire (0) Clics: 490
Présentation professionnelle dynamique, les alternatives au Powerpoint

Pour une présentation professionnelle dynamique, les alternatives au PowerPoint !

 

Connu et utilisé par tous les professionnels, le célèbre PowerPoint de la suite Office a longtemps régné en maître comme outil de présentation. Seulement voilà, la concurrence a débarqué, plus dynamique et plus innovante. Connaissez-vous les nouveaux challengers qui menacent le presque dépassé PowerPoint?

Lire la suite
Commentaire (0) Clics: 1140

Plus d'articles...