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Comment améliorer la visibilité de votre entreprise sur internet ?

Il devient quasiment incontournable pour une entreprise d’avoir une présence sur le web.
Internet en France c’est :

  • 55 millions d’internautes soit 83% de la population
  • 5h en moy. de temps passé sur internet

4h via ordinateur

1h via un mobile*

  • 91% des internautes consultent les réseaux sociaux soit 68% de la population**
  • 1h29 en moy. de temps passé sur les RS *** …
  • 94% de la recherche effectuée via le moteur de recherche : Google Search**

(sources : * Union internationale des communications 2012 **Comscore Oct. 2011 - Dec. 2012 /
***Global digital statistics 2014)

… et ces chiffres ne cessent de progresser.

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L'audience des applications mobiles : vers une baisse de fréquentation des sites Web

Ce n’est pas nouveau, la mobilité est de plus en plus favorisée par les Technologies de l’Information et de la Communication.
Les usagers veulent désormais un certain confort pour consulter leur service de communication à partir de n’importe quel terminal mobile.

L’émergence de la mobilité

Grâce à la généralisation des appareils mobiles (I-Phone, Smartophones et tablettes), la mobilité s’est largement démocratisée et l’accès à Internet est rendu possible n’importe où.
Nous connaissons et utilisons le Responsivle Web Design pour développer les sites Web bien que ce principe requiert des connaissances certaines.

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Comment garder de nouveaux lecteurs ?

 Lorsqu’un internaute visite votre site pour la première fois, son impression première sera déterminante. Un peu comme pour un entretien d’embauche. Aussi pour capter et garder de nouveaux internautes, il faut soigner votre image sur le web. Quand je parle d’image, il ne s’agit pas simplement d’avoir un beau visuel.

Voilà quelques éléments clés dont il faut tenir compte lors de la création de votre site internet :

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Profil Twitter : nouveau design !

En pleine saison du printemps, on remarque que Twitter décide de se refaire une petite beauté !

Certains ont déjà “refait leur déco”, d’autres pas encore ! Et oui, c’est parce que le réseau social, aussi appelé le fast and furious du web, propose au fur et à mesure d’adopter le nouveau profil Twitter. Pour éviter les perturbations liées au changement, Twitter propose une mise en place de ce nouveau profil pas à pas et vous explique chaque étape des modifications au fur et à mesure.

nouveau design profil twitter


Un nouveau profil Twitter qui ressemble étrangement à…. Facebook !

Auparavant, Twitter se démarquait par sa mise en forme centrale, la tweetline au milieu, une bannière en haut, elle aussi, au milieu et une photo de profil par dessus toujours centrée au milieu.
Dorénavant, la photo de profil a été agrandie et se situe maintenant sur la gauche. Pour la bannière, elle s’affiche en haut et prend toute la largeur de l’écran. La taille recommandée pour la bannière Twitter est de 1500 x 1500 pixels, pour une bannière plus forte et plus belle !
Un nouveau design du profil twitter qui, sans difficulté, fait immédiatement penser à celui du réseau social de Mark Zuckerberg avec ses fameuses pages de couverture !

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Semaweb soutient un projet innovant d'audiodescription pour les non-voyants

 Aujourd’hui, je souhaite vous parler d’un projet ambitieux que Semaweb a décidé de soutenir et d’accompagner. Nous souhaitons faire connaître cette initiative et vous inviter à la soutenir vous aussi !

Ce projet, c’est Le Griot ! Un appareil innovant qui permet à des non-voyants de regarder des films !

logo-le-griotLe Griot, c’est un appareil d’audio-description fonctionnel mais encore à l’état de prototype. Les porteurs du projet sont à la recherche de nouveaux donateurs pour lancer la fabrication industrielle de leur prototype. Le Griot a choisi le financement participatif, aussi appelé crowdfunding, pour recueillir des dons qui lui sont d’une grande aide. Votre contribution représente une avancée représentative pour la communauté des personnes atteintes de handicap visuel.

Pour soutenir Le Griot et contribuer au développement de cette entreprise, vous pouvez vous rendre sur la plate-forme Ulule dédiée au projet disponible ici : http://fr.ulule.com/le-griot/.

Pour suivre l’aventure de Le Griot sur les réseaux sociaux, rendez-vous sur Facebook et sur Twitter.

 

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Pour l’exposition Toulouse-Lautrec, un parcours numérique interactif conçu avec Semaweb

Toulouse-Lautrec

L'agence Semaweb est membre du Cercle Angladon qui regroupe les mécènes du Musée Agladon à Avignon. A ce titre, nous avons proposé cette année un parcours numérique qui invite les visiteurs à devenir des spectateurs actifs et contributifs.

Le musée Angladon propose pour la première fois, dans le cadre de l’exposition « Toulouse-Lautrec et l’art » un parcours de visite numérique interactif.

Semaweb a souhaité contribuer à la vie du musée avec ce projet innovant, à la croisée de l’art et de la technologie. Une série de Flash-Codes jalonnent la visite de l’exposition et permettent aux mobinautes de consulter des informations complémentaires et des photos d’œuvres non proposées dans l’exposition. Le visiteur est alors invité à être actif devant l’œuvre, à commenter le site Web, à partager ce qu’il voit grâce à son smartphone et à convier ses contacts dans les réseaux sociaux dans sa visite virtuelle.

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Le Salon du Numérique en Vaucluse 2e Edition

Après le succès du premier salon du numérique en Vaucluse du jeudi 7 mars 2013, on prends les mêmes et on recommence… en mieux au Salon du Numérique 2e édition !

salondunumerique2014

La filière 2.0 présente la deuxième édition du Salon du Numérique en Vaucluse.

La filière 2.0 c’est Avignon Delta Numérique ! Aussi appelée ADN, elle est la filière du numérique du bassin de vie d’Avignon. Créatrice d’emplois, ADN aide les entreprises à trouver des outils et des solutions adaptées en terme de numérique.

Cette édition se tiendra le Mardi 18 Mars de 9h à 20h à la salle polyvalente de Montfavet. Le Salon du Numérique 2e édition ou SNV2 sera l’occasion pour les entrepreneurs de trouver des prestataires professionnels connus et reconnus au sein d’un lieu de rencontre et de partage.

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Voyez qui fait quoi sur votre page Facebook !

fb le griot

Quelques mois après que Mark Zuckerberg ai soufflé les 10 bougies de son réseau social, une nouvelle mise à jour entre dans l’histoire de “la tête de livre”.

Sur les pages réservées aux entreprises sur Facebook, il arrive très souvent que plusieurs personnes gèrent la page ensemble. Elles disposent de droits d’administration, de création de contenu ou autre. Et.. Pour s'y retrouver c'est parfois compliqué ! 

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Joyeux 10ème anniversaire Facebook !

 Joyeux Anniversaire FACEBOOK !

joyeux anniversaire fb

Un bref come-back

Il y a 10 ans, le 4 février 2004, Mark Zuckerberg lançait “The Facebook”, une plateforme sur laquelle étaient inscrits des étudiants de l’université de Harvard. Le but, créer un vrai réseau social permettant d’entrer en interaction avec d’autres étudiants.

En 2005, le “The” disparaît pour ne laisser que “Facebook”. Dès 2006, le réseau social de Mark Zuckerberg peut être utilisé par tous les américains. Il a fallu attendre deux ans plus tard, pour que Facebook soit accessible pour tous les Français.

1.23 milliard d’utilisateurs !

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Comment Google essaie de comprendre les requêtes longues grâce à la recherche de synonymes ?

Depuis 2003, Google avance à grand pas sur une approche sémantique du traitement des requêtes et de l’analyse des contenus de vos sites Web. Au mois de septembre 2013, la version Google Colibri a encore accentué le mouvement avec notamment une part plus grande encre donnée à la personnalisation des résultats en passant par une meilleure compréhension des requêtes exprimées en langage naturel.

Pour comprendre comment Google entreprend de personnaliser nos résultats, il est intéressant de voir comment il essaie de comprendre les questions qui lui sont posées.

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Entreprises : les 5 bonnes résolutions concernant les hashtags sur Facebook

Les entreprises ont tout intérêt à utiliser les #hashtags !

hashtags fb
Vous utilisez les hashtags ? Si ce n'est pas le cas, ajoutez celà à votre liste de bonnes résolutions à prendre pour 2014 ! A l’origine du réseau social dynamique où tout se joue à l’instant T, (on parle bien sur de Twitter !), les hashtags ont débarqué sur celui créé par Mark Zuckerberg (vous avez tout bon, on parle ici de Facebook!). Ils présentent des avantages allant d’une audience plus large jusqu’à la réalisation d’une veille. Explications...

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Les 8 fausses idées liées aux TIC

green it

TIC, c’est l’acronyme de Technologies de l’Information et de la Communication. Elles regroupent trois principaux domaines :

  • les télécommunications (les services, les équipements…),
  • l’informatique (le matériel, les logiciels…)
  • l’audiovisuel (production et services audiovisuels et électroniques)

Les TIC offrent de nombreuses nouvelles possibilités en effaçant un maximum les frontières liées à l’échange d’information. Mais… attention à ne pas s’en faire de fausses idées !

En voici une liste non exhaustive...

 1 . Les TIC permettent de consommer moins de papier

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L'Open Data, une obligation pour les collectivités locales ?

D’ici fin 2015, toutes les collectivités devront se plier à une directive européenne du 13 juin 2013, prévoyant la mise à disposition des données publiques, c'est ce que l'on appelle l'Open Data.

Le secteur public, les collectivités et administrations produisent et collectent une quantité considérable de données et d’informations. Ces données, rendues publiques, présentent pour les entreprises un intérêt considérable.

L’Open Data est même étendue au secteur culturel, malgré les arguments des défenseurs de l’exception culturelle. Ainsi, les musées, les archives ou les bibliothèques sont désormais tenues de permettre la réutilisation des données qu’elles détiennent !

Cette directive affirme un véritable droit à réutilisation des données du secteur public, ainsi qu’une obligation de transparence sur le calcul des redevances. Cela signifie notamment que pour facturer les utilisateurs de ces données, l’institution publique devra être en mesure de calculer le coût réel que représente pour elle la collecte, la numérisation et la diffusion de ces données.

Une ancienne directive de 2003 avait déjà introduit la possibilité de l’Open Data en proposant un cadre non contraignant. Cette nouvelle mouture constitue un changement profond dans l’accessibilité de l’information et de la donnée publique.

Je vous recommande la lecture d'un article assez complet sur ce sujet ici :http://www.lagazettedescommunes.com/172065/open-data-nouvelle-directive-adoptee-par-le-parlement-europeen/.

 

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Quelle licence pour l'Open Data ?

En mettant à disposition des données publiques comme une « matière première », la collectivité stimule l'innovation et le développement économique, en mettant en œuvre des processus collaboratifs et participatifs. De nouvelles applications peuvent ainsi être développées au bénéfice des citoyens et des utilisateurs.

Pour garantir une bonne diffusion de ces informations et prévenir la captation de ces informations, il est très important de bien choisir la licence sous laquelle sont diffusés les contenus de l’Open Data.

La Licence

La licence sous laquelle est diffusé un contenu est très importante car elle permet de protéger ce contenu contre des utilisations inappropriées, des détournements, et d’établir un contrat entre l'émetteur et l’utilisateur de l’information.

La licence va ainsi préciser les règles applicables pour utiliser, exploiter, transformer ou redistribuer des contenus, tout en respectant la propriété intellectuelle qui peut s’y rattacher.

Nous avons répertorié quelques licences souvent utilisées pour les projets d’Open Data.

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A qui s'adresse l'open data ?

L'Open Data est destinées à être ouverte à tous les citoyens. Ce sont des données publiques diffusées sur le Web via des plate-formes en ligne. De cette façon l’accès aux données publiques est ouvert à tous au-delà même du principe de citoyenneté.

L’Open Data est un élément structurant de la démocratie locale. Les donnée spubliques qui son mises à disposition sur une plateforme d’Open Data permettent d’avoir accès à des informations qui jusque là étaient réservée à quelques initiés ou membres des personnels de l’administration.

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L’open Data, pour quoi faire ?

Les données numériques ou l’information ont une particularité forte, qui les distingue des objets matériels. En effet, la personne qui les donne, les partage ou les diffuse ne s’en départi pas !

Ainsi, en partageant ses données, la collectivité ou l’entreprise offre aux autres la possibilité d’acquérir une connaissance ou une information, mais l'émetteur ne s’appauvrit pas. C’est même précisément le contraire qui se produit, puisqu’en partageant une information elle s’enrichit des apports d’autres acteurs, elle suscite la créativité, augmente la transparence des institutions. Ainsi, lorsque la donnée publique est ouverte et libérée, c’est toute la collectivité qui en bénéficie.

Ouvrir les données publiques sur des plateformes Web permet à des entrepreneurs permet d’imaginer et de créer des applications nouvelles que les institutions ou les collectivité ne peuvent pas créer.

Par exemple, il existe déjà des applications Web permettant de calculer un itinéraire adapté pour une personne à mobilité réduite, sans obstacle infranchissable.

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Apprenez ou révisez le vocabulaire des réseaux sociaux ! Partie 2

Vous avez retenu la première leçon ? Et si on se mettait à présent “la tête dans le livre” à étudier le vocabulaire de Facebook

Profil : concerne davantage les particuliers que les professionnels, le profil est une “carte d’identité facebook”. On peut y voir votre nom et prénom ainsi que votre photo de profil. De plus, suivant les paramètres de confidentialités que vous indiquez, vos dernières photos publiées, les articles que vous avez écrit, les pages que vous aimez, vos informations sur votre parcours scolaire ou encore votre métier et employeur actuels sont visibles.

Statut : le statut est en quelque sorte une “humeur du moment”. Les particuliers en profitent pour annoncer une actualité, une promotion ou encore un évènement accompagné éventuellement d’un lien vers un site Internet, une vidéo ou des photos.

Page : une page est “un profil” pour les entreprises ou les organisations. La page détient aussi une photo de profil ainsi qu’une photo de couverture. La seule différence réside entre le fait qu’on peut “aimer” une page et non un profil. Découvrez la Page Facebook de Semaweb 

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Apprenez ou révisez le vocabulaire des réseaux sociaux ! Partie 1

A l’occasion de la rentrée 2013/2014, c’est l’occasion de vous mettre à niveau en apprenant ou en révisant le vocabulaire des réseaux sociaux !

Décryptage du jargon de Twitter

Bienvenue aux Twittos dans La Twittosphère = Bienvenue aux utilisateurs de ce réseau social dans l’univers de Twitter!

  • Qu’est ce qu’un “tweet”’ ? Un tweet est un message de 140 caractères maximum. A travers un tweet, vous pouvez annoncer de nouvelles actualités concernant votre entreprise, faire bénéficier aux personnes qui vous “retweetent” une réduction sur un de vos produits de votre boutique en ligne ou tout simplement entretenir une bonne relation clientèle sur la toile.

  • RT ou Retweet Lorsque la mention “RT” s’affiche dans un tweet, cela signifie que
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La nouvelle boite de réception Gmail : ennemi public n°1 des entreprises!

“Nous espérons que vous apprécierez ces nouvelles fonctions” voilà la conclusion de la campagne d’emailing envoyée par Google annonçait la nouvelle boite de réception Gmail. Et bien il semblerait que ces fameuses nouvelles fonctions ne soient pas au goût de toutes les entreprises...


 

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Retrouvez Semaweb sur le salon RestoNouvo

RestoNouvo http://www.restonouvo.com ? Le salon des professionnels méditerranéens des restaurations d’aujourd’hui.

Semaweb tiendra un stand lors de cet évènement les 14 et 15 octobre 2013 à Marseille.

Semaweb ? Ou plus précisément C’est Ma Food !

Voilà une bonne occasion de venir nous rencontrer pour découvrir C’est Ma Food, notre tout nouveau département spécialisé dans le Webmarketing pour les métiers de bouches.

De la création de recettes de cuisines au clip vidéo, en passant par l’animation de blogs ou la gestion de communautés sur les réseaux sociaux, C’est Ma Food propose mille bonnes idées pour faire parler du bon goût de vos produits dans les sphères virtuelles et interactives du Web.

Rendez-vous donc sur l’espace C’est Ma Food / Semaweb aux Dock des Suds à Marseille, le 14 et le 15 octobre 2013.

Réservez votre badge gratuit sur http://www.restonouvo.com !

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Semaweb au salon Top T.I.C ce jeudi 10 octobre !

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Ce jeudi 10 octobre 2013, c'est le grand évènement de la rentrée : Le salon Top T.I.C au palais de la bourse à Marseille.  Ce rendez-vous est exclusivement dédié aux professionnels et abordera les nouvelles technologies (IT, Cloud Computing, webmarketing, e-commerce...)

Les nouvelles technologies sont devenues en quelques années un enjeur majeur de développement et d'innovation pour les TPE/PME impactant leur environnement direct. En tant qu'expert du secteur, il paraît nécessaire de pouvoir contribuer au développement des outils numériques et  plus largement de participer au dynamisme économique local. 

Semaweb se tiendra donc présent pour répondre à vos questions ! 

Pour vous inscrire : cliquez-ici

RDV le jeudi 10 octobre de 8h30 à 18h

PALAIS DE LA BOURSE (CCI Marseille Provence)
9 La Canebière
13001 MARSEILLE

 


Agrandir le plan

 

 

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Retrouvez Semaweb au salon E-Cévennes à Alès !

Osez le numérique à Alès !

Face au succès de la première édition du salon professionnel pour les TIC, la CCI d’Alès Cévennes a souhaité rééditer l’opération pour le plus grand bonheur de certains…

Semaweb était présente à la première édition en 2012 et réitère l’expérience le Lundi 7 octobre 2013 en étant présente sur le salon E-Cévennes à la CCI d’Alès Cévennes, rue michelet, Alès.

e-cevenne

 

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Google et le colibri, nouvelle version Google Hummingbird pour le moteur de recherche

Nous étions nombreux à nous demander quel nom porterait la prochaine version de l'algorithme du moteur de recherche Google. Les spéculations penchaient sur Google Zebra pour le zèbre, le blaireau ou quelques autres animaux noirs & blancs pour rester dans la suite logique de Google Panda et Google Manchot (Google Penguin en anglais).

Ce sera Google Hummingbird, c'est à dire Google colibri !

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