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Entreprises : les 5 bonnes résolutions concernant les hashtags sur Facebook

Les entreprises ont tout intérêt à utiliser les #hashtags !

hashtags fb
Vous utilisez les hashtags ? Si ce n'est pas le cas, ajoutez celà à votre liste de bonnes résolutions à prendre pour 2014 ! A l’origine du réseau social dynamique où tout se joue à l’instant T, (on parle bien sur de Twitter !), les hashtags ont débarqué sur celui créé par Mark Zuckerberg (vous avez tout bon, on parle ici de Facebook!). Ils présentent des avantages allant d’une audience plus large jusqu’à la réalisation d’une veille. Explications...

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Les 8 fausses idées liées aux TIC

green it

TIC, c’est l’acronyme de Technologies de l’Information et de la Communication. Elles regroupent trois principaux domaines :

  • les télécommunications (les services, les équipements…),
  • l’informatique (le matériel, les logiciels…)
  • l’audiovisuel (production et services audiovisuels et électroniques)

Les TIC offrent de nombreuses nouvelles possibilités en effaçant un maximum les frontières liées à l’échange d’information. Mais… attention à ne pas s’en faire de fausses idées !

En voici une liste non exhaustive...

 1 . Les TIC permettent de consommer moins de papier

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L'Open Data, une obligation pour les collectivités locales ?

D’ici fin 2015, toutes les collectivités devront se plier à une directive européenne du 13 juin 2013, prévoyant la mise à disposition des données publiques, c'est ce que l'on appelle l'Open Data.

Le secteur public, les collectivités et administrations produisent et collectent une quantité considérable de données et d’informations. Ces données, rendues publiques, présentent pour les entreprises un intérêt considérable.

L’Open Data est même étendue au secteur culturel, malgré les arguments des défenseurs de l’exception culturelle. Ainsi, les musées, les archives ou les bibliothèques sont désormais tenues de permettre la réutilisation des données qu’elles détiennent !

Cette directive affirme un véritable droit à réutilisation des données du secteur public, ainsi qu’une obligation de transparence sur le calcul des redevances. Cela signifie notamment que pour facturer les utilisateurs de ces données, l’institution publique devra être en mesure de calculer le coût réel que représente pour elle la collecte, la numérisation et la diffusion de ces données.

Une ancienne directive de 2003 avait déjà introduit la possibilité de l’Open Data en proposant un cadre non contraignant. Cette nouvelle mouture constitue un changement profond dans l’accessibilité de l’information et de la donnée publique.

Je vous recommande la lecture d'un article assez complet sur ce sujet ici :http://www.lagazettedescommunes.com/172065/open-data-nouvelle-directive-adoptee-par-le-parlement-europeen/.

 

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Quelle licence pour l'Open Data ?

En mettant à disposition des données publiques comme une « matière première », la collectivité stimule l'innovation et le développement économique, en mettant en œuvre des processus collaboratifs et participatifs. De nouvelles applications peuvent ainsi être développées au bénéfice des citoyens et des utilisateurs.

Pour garantir une bonne diffusion de ces informations et prévenir la captation de ces informations, il est très important de bien choisir la licence sous laquelle sont diffusés les contenus de l’Open Data.

La Licence

La licence sous laquelle est diffusé un contenu est très importante car elle permet de protéger ce contenu contre des utilisations inappropriées, des détournements, et d’établir un contrat entre l'émetteur et l’utilisateur de l’information.

La licence va ainsi préciser les règles applicables pour utiliser, exploiter, transformer ou redistribuer des contenus, tout en respectant la propriété intellectuelle qui peut s’y rattacher.

Nous avons répertorié quelques licences souvent utilisées pour les projets d’Open Data.

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A qui s'adresse l'open data ?

L'Open Data est destinées à être ouverte à tous les citoyens. Ce sont des données publiques diffusées sur le Web via des plate-formes en ligne. De cette façon l’accès aux données publiques est ouvert à tous au-delà même du principe de citoyenneté.

L’Open Data est un élément structurant de la démocratie locale. Les donnée spubliques qui son mises à disposition sur une plateforme d’Open Data permettent d’avoir accès à des informations qui jusque là étaient réservée à quelques initiés ou membres des personnels de l’administration.

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L’open Data, pour quoi faire ?

Les données numériques ou l’information ont une particularité forte, qui les distingue des objets matériels. En effet, la personne qui les donne, les partage ou les diffuse ne s’en départi pas !

Ainsi, en partageant ses données, la collectivité ou l’entreprise offre aux autres la possibilité d’acquérir une connaissance ou une information, mais l'émetteur ne s’appauvrit pas. C’est même précisément le contraire qui se produit, puisqu’en partageant une information elle s’enrichit des apports d’autres acteurs, elle suscite la créativité, augmente la transparence des institutions. Ainsi, lorsque la donnée publique est ouverte et libérée, c’est toute la collectivité qui en bénéficie.

Ouvrir les données publiques sur des plateformes Web permet à des entrepreneurs permet d’imaginer et de créer des applications nouvelles que les institutions ou les collectivité ne peuvent pas créer.

Par exemple, il existe déjà des applications Web permettant de calculer un itinéraire adapté pour une personne à mobilité réduite, sans obstacle infranchissable.

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Apprenez ou révisez le vocabulaire des réseaux sociaux ! Partie 2

Vous avez retenu la première leçon ? Et si on se mettait à présent “la tête dans le livre” à étudier le vocabulaire de Facebook

Profil : concerne davantage les particuliers que les professionnels, le profil est une “carte d’identité facebook”. On peut y voir votre nom et prénom ainsi que votre photo de profil. De plus, suivant les paramètres de confidentialités que vous indiquez, vos dernières photos publiées, les articles que vous avez écrit, les pages que vous aimez, vos informations sur votre parcours scolaire ou encore votre métier et employeur actuels sont visibles.

Statut : le statut est en quelque sorte une “humeur du moment”. Les particuliers en profitent pour annoncer une actualité, une promotion ou encore un évènement accompagné éventuellement d’un lien vers un site Internet, une vidéo ou des photos.

Page : une page est “un profil” pour les entreprises ou les organisations. La page détient aussi une photo de profil ainsi qu’une photo de couverture. La seule différence réside entre le fait qu’on peut “aimer” une page et non un profil. Découvrez la Page Facebook de Semaweb 

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Apprenez ou révisez le vocabulaire des réseaux sociaux ! Partie 1

A l’occasion de la rentrée 2013/2014, c’est l’occasion de vous mettre à niveau en apprenant ou en révisant le vocabulaire des réseaux sociaux !

Décryptage du jargon de Twitter

Bienvenue aux Twittos dans La Twittosphère = Bienvenue aux utilisateurs de ce réseau social dans l’univers de Twitter!

  • Qu’est ce qu’un “tweet”’ ? Un tweet est un message de 140 caractères maximum. A travers un tweet, vous pouvez annoncer de nouvelles actualités concernant votre entreprise, faire bénéficier aux personnes qui vous “retweetent” une réduction sur un de vos produits de votre boutique en ligne ou tout simplement entretenir une bonne relation clientèle sur la toile.

  • RT ou Retweet Lorsque la mention “RT” s’affiche dans un tweet, cela signifie que
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La nouvelle boite de réception Gmail : ennemi public n°1 des entreprises!

“Nous espérons que vous apprécierez ces nouvelles fonctions” voilà la conclusion de la campagne d’emailing envoyée par Google annonçait la nouvelle boite de réception Gmail. Et bien il semblerait que ces fameuses nouvelles fonctions ne soient pas au goût de toutes les entreprises...


 

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Retrouvez Semaweb sur le salon RestoNouvo

RestoNouvo http://www.restonouvo.com ? Le salon des professionnels méditerranéens des restaurations d’aujourd’hui.

Semaweb tiendra un stand lors de cet évènement les 14 et 15 octobre 2013 à Marseille.

Semaweb ? Ou plus précisément C’est Ma Food !

Voilà une bonne occasion de venir nous rencontrer pour découvrir C’est Ma Food, notre tout nouveau département spécialisé dans le Webmarketing pour les métiers de bouches.

De la création de recettes de cuisines au clip vidéo, en passant par l’animation de blogs ou la gestion de communautés sur les réseaux sociaux, C’est Ma Food propose mille bonnes idées pour faire parler du bon goût de vos produits dans les sphères virtuelles et interactives du Web.

Rendez-vous donc sur l’espace C’est Ma Food / Semaweb aux Dock des Suds à Marseille, le 14 et le 15 octobre 2013.

Réservez votre badge gratuit sur http://www.restonouvo.com !

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Semaweb au salon Top T.I.C ce jeudi 10 octobre !

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Ce jeudi 10 octobre 2013, c'est le grand évènement de la rentrée : Le salon Top T.I.C au palais de la bourse à Marseille.  Ce rendez-vous est exclusivement dédié aux professionnels et abordera les nouvelles technologies (IT, Cloud Computing, webmarketing, e-commerce...)

Les nouvelles technologies sont devenues en quelques années un enjeur majeur de développement et d'innovation pour les TPE/PME impactant leur environnement direct. En tant qu'expert du secteur, il paraît nécessaire de pouvoir contribuer au développement des outils numériques et  plus largement de participer au dynamisme économique local. 

Semaweb se tiendra donc présent pour répondre à vos questions ! 

Pour vous inscrire : cliquez-ici

RDV le jeudi 10 octobre de 8h30 à 18h

PALAIS DE LA BOURSE (CCI Marseille Provence)
9 La Canebière
13001 MARSEILLE

 


Agrandir le plan

 

 

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Retrouvez Semaweb au salon E-Cévennes à Alès !

Osez le numérique à Alès !

Face au succès de la première édition du salon professionnel pour les TIC, la CCI d’Alès Cévennes a souhaité rééditer l’opération pour le plus grand bonheur de certains…

Semaweb était présente à la première édition en 2012 et réitère l’expérience le Lundi 7 octobre 2013 en étant présente sur le salon E-Cévennes à la CCI d’Alès Cévennes, rue michelet, Alès.

e-cevenne

 

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Google et le colibri, nouvelle version Google Hummingbird pour le moteur de recherche

Nous étions nombreux à nous demander quel nom porterait la prochaine version de l'algorithme du moteur de recherche Google. Les spéculations penchaient sur Google Zebra pour le zèbre, le blaireau ou quelques autres animaux noirs & blancs pour rester dans la suite logique de Google Panda et Google Manchot (Google Penguin en anglais).

Ce sera Google Hummingbird, c'est à dire Google colibri !

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Google Adwords : condition sine qua non pour votre boutique en ligne ?

Quand on parle de visibilité sur Internet, il nous vient à l’esprit différents concepts comme le SEO, le SEM, le SEA, le SMO jusqu’au S...ième concept.

QUELS LEVIERS SONT-ILS INDISPENSABLES POUR ASSURER LA VISIBILITÉ DE VOTRE BOUTIQUE EN LIGNE ?

Le SEO, Search Engine Optimization ou référencement naturel, permet d’améliorer la visibilité de votre site Internet au sein des résultats de recherche Google. Pour cela, il suffit simplement de

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L'art numérique : un nouveau concept ?

"la technologie devient si présente qu’elle est un outil largement répandue dans la création artistique" (Xavier De Laporte, L'art numérique existe-t'il ?, France Culture, émission du 1er juin 2013). Cliquez ici pour la réecouter. 

Vous aurez sans doute remarqué l'engouement général pour l'art numérique ces dernières années... et pour cause. Internet et les nouvelles technologies (tablettes, smartphones...) occupent une place dominante dans notre quotidien.
Tous les secteurs sont touchés par la révolution Internet et l'Art en général n'y échappe pas. 

De nombreux acteurs innovent de jours en jours afin de créer un dialogue entre supports de communication dit traditionnels (sculpture, peinture, architecture...) et les nouveaux médias. Cette rencontre n'est pas improbable et encore moins à délaisser.
Elle traduit simplement une adaptation sociétale entre les différents acteurs : artistique, économiques, entreprises innovantes...

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L’événement marquant de cet hiver

"On a sur le territoire une qualité et une diversité de l'offre de services dans le numérique qu'il faut valoriser" (Aliocha Iordanoff)

Le Salon du numérique le 7 mars dernier à la CCI de Vaucluse.

Voici 2 pages consacrées à la filière numérique dans GAM, le Grand Avignon Mag.
Bonne lecture !

magazine GAM

AIP - GAM

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Comment les réseaux sociaux entrent-ils dans la stratégie de relation clients?

32 millions de Français, c’est le nombre d’internautes qui consultent au moins un réseau social selon une étude Médiamétrie. Ainsi, au sein de ce nombre conséquent se trouvent forcément des clients ou des personnes susceptibles d’être intéressées par votre offre.

Alors... que votre entreprise soit présente sur les réseaux sociaux comme Réseaux sociaux et community management c’est bien, mais que vous utilisiez ces communautés virtuelles pour améliorer votre relation clientèle, c’est mieux ! Mais comment les utiliser positivement en mêlant ce que recherchent vos clients et vos objectifs ?

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Soyez "user friendly" !

Adoptez la user friendly attitude !

 Vos objectifs :

  • satisfaire vos internautes clients,
  • optimiser votre visibilité sur le web,
  • développer votre activité....

 Leur attente :

  • trouver l’information qu”ils recherchent en un minimum de temps !

 Problématique :

  • Trouver un terrain d’entente !

 

source : www.d-entree-de-jeu.net

 Voyons donc si nous pouvons trouver une solution, un terrain d’entente... Et ce terrain c’est : l’expérience utilisateur !

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Paris : laboratoire d’une économie numérique internationale ?

Annoncé en octobre 2012, le projet de propulser Paris au rang de Capitale Numérique ne cesse de se concrétiser.

En avril dernier, Fleur Pellerin (Ministre déléguée du Redressement productif, chargée des PME, de l’Innovation et de l’Economie numérique) a annoncé la prolongation de la consultation en ligne sous forme d’un questionnaire qui recense plus d’un millier de participants.

“Compte tenu de cet enthousiasme, je souhaite offrir une dernière occasion à ceux qui le souhaiteraient de faire connaître leur vision pour Paris Capitale numérique” a déclaré Fleur Pellerin. (source : www.dynamique-mag.com)

Le 25 juin, la ministre lance un nouvel appel à projets pour le soutien au développement de fablabs (atelier de fabrication numérique) afin de développer une économie numérique collaborative.

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Conférence : Le travail collaboratif

Inciter les interactions, c'est favoriser l'innovation !

En collaboration avec Avignon Infopôle, la CCI du Vaucluse vous donne Rendez-vous le mardi 2 juillet à 8h30 pour discuter des nouvelles tendances dans l'organisation du travail.

Le travail collaboratif désigne essentiellement l'interaction entre plusieurs acteurs afin d'atteindre un objectif commun. Il repose sur une valeur, celle du partage. Le partage de compétences, de savoirs, d'expériences...

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Conférence : Internet au service de l'entreprise

En partenariat avec l’association AIP (Avignon Infopôle) et dans le cadre des rencontres THEMATIC’S, Ludwig Ferren de Nowhere Entreprise et Emilie Néel de l’agence Semaweb animeront une conférence sur le thème : Internet au service de l’entreprise le Jeudi 4 Juillet au RILE, la pépinière d’entrepreneurs située à Carpentras.

Qu’est ce que le Web peut-il apporter à votre entreprise ? Internet étant un canal de communication accessible à tous, apprenez à l’utiliser afin d’optimiser votre visibilité.

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Conférence : Google Plus et Google Apps

Emilie Néel de l'agence Semaweb animera une conférence sur Google + et Google Apps à Agroparc le Jeudi 27 Juin 2013 de 8h30 à 10h30.

Lancé en 2011, le réseau social de Google permet d'améliorer le référencement et les applications du célèbre moteur de recherche facilitent le travail collaboratif. Basées dans le Cloud, vous pouvez travailler où que vous soyez. 

Recensant plus de 90 millions d'utilisateurs en à peine deux ans, découvrez le fonctionnement et l'utilité de Google +

Pour vous inscrire : c'est ici ! 

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