Blog


Pinterest teste les épingles sponsorisées et change sa politique de confidentialité

 

Les détenteurs d’un compte Pinterest ont du recevoir récemment un mail de la part de l’entreprise. Dans ce document, le réseau social informe son client que les épingles sponsorisées vont être favorisées. Et la conséquence principale sera une modification de leur politique de confidentialité dès le 19 octobre. Ce “cause à effet” mérite de plus amples explications.

Lire la suite
Commentaire (0) Clics: 221

Le salon e-commerce édition 2014

Le Salon E-commerce - édition 2014

 

La 11ème édition du salon de l’e-commerce s’est déroulée à Paris du 23 au 25 Septembre. Avec la montée en puissance des objets connectés et du multicanal, le thème choisi n’a étonné personne : “Toutes les formules du commerce connecté”. Retour sur l’évènement !

Lire la suite
Commentaire (0) Clics: 241

Semaweb sous-loue ses bureaux

Semaweb sous-loue des bureaux à Avignon !

Urgent - à louer !

Semaweb sous-loue des bureaux à 5 min à pied des remparts. Il s’agit de 2 pièces qui font au total 30 m2 + un grand espace de rangement très pratique. Coin évier et wc privatif. Tomettes au sol. Parking au pied de l’immeuble et possibilité de louer ponctuellement une salle de réunion / formation dans l’immeuble si besoin.

L’endroit est tranquille, propre, agréable et très bien situé. Bonne ambiance de travail.

Prix : 400 € / mois HT, hors charges.

Pour plus de détails envoyer un email Frédérique Chartrand : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Commentaire (0) Clics: 62

White Hat un idéal inaccessible?

White Hat, un idéal inaccessible?

 

Le référencement naturel est enjeu primordial sur internet. Il s’agit d’utiliser des techniques pour positionner au mieux son site dans les pages de résultats de Google, cela dans un contexte concurrentiel ardu. Etre un white hat signifie que l’on positionne son site sur internet dans le respect de l’éthique de Google. Mais le moteur de recherche évolue sans cesse, et parfois de façon ésotérique. Il est donc légitime de se demander s’il est possible de convenir à 100% à ses critères.

Lire la suite
Commentaire (2) Clics: 193

1 milliard de sites web

1 milliard de sites Web et plus si affinités...

 Voila, c’est fait. Le cap du milliard de sites Web a été franchi ce mardi !

1 milliard de sites Web

A l’heure de la rédaction de cet article, le nombre de sites Web existants varie de 1 062 805 000 à 1 062 806 000 et ce, en quelques secondes. C’est grâce au site Internet Live Stats, spécialisé en statistiques du Web en temps réel qu’il est possible de connaître ces chiffres.

Le Web et ses 3 milliards internautes

Selon Internet Live Stats, nous sommes en phase de franchir le cap des 3 milliards d’internautes.

Il peut s’en passer des choses, en une seconde. A l’allure où le nombre :

Lire la suite
Commentaire (0) Clics: 169

La technologie NFC

La technologie NFC... Mais encore?

 

Lors de sa keynote du 09 Septembre, Tim Cook a remis les projecteurs sur la technologie NFC, dont sont équipés ses iPhone 6. Mais il ne faut pas se méprendre, Apple n’a rien inventé sur le sujet. Le NFC qui signifie “Near Field Communication” existe depuis 1994. Initialement, elle permet de communiquer sans-fil et d’échanger des informations sur une courte distance. Mais en quoi son utilisation pourrait-elle révolutionner notre quotidien? Et pourquoi suscite-elle autant d’intérêt ?

Lire la suite
Commentaire (0) Clics: 241

Les petits-déjeuners de Semaweb dans la presse locale !

Ce matin dans l'Echo du mardi, les petis-déjeuners de Semaweb sont à l'honneur !

Semaweb s'engage dans le transfert de compétences et son dynamisme s'inscrit dans le processus de transition numérique des TPE/PME.

Si nos interventions ou formations vous intéressent, contactez-nous !

Retrouvez la liste de nos formations en Web et Webmarketing

semaweb_echo_du_mardi_petit_déjeuner

Commentaire (0) Clics: 139

La Keynote d'Apple du mardi 09 Septembre

La Keynote d'Apple par Semaweb!

 

La Keynote du 09 Septembre 2014? Cela faisait longtemps qu’Apple n’avait pas soulevé un tel enthousiasme. Les journaux titrent “Apple repart à l’offensive” “Apple bouleverse le paiement mobile” … Les nouveautés sont bel et bien de la partie, avec l’iWatch et deux iPhone. Retour sur une keynote qui semble relancer le géant à la pomme.

Lire la suite
Commentaire (2) Clics: 312

Tableau de bord de l'outil statistique Pinterest

Les nouveautés Pinterest, réelle avancée ou effet de mode?

 Le réseau social de partage de visuels a surfé sur la tendance actuelle d’outils statistiques. Après Facebook, Google+ et Twitter, Pinterest coupe l’herbe sous le pied à Instagram et offre aux comptes professionnels l’accès à de nombreuses statistiques. Ceci s’ajoute à une autre nouveauté, son service de messagerie.

Lire la suite
Commentaire (0) Clics: 308

Culture Tech Avignon Provence

Semaweb soutient Culture Tech Avignon Provence - Le label French Tech pour Avignon

 

Voici un extrait de notre courrier de soutien à la candidature d'Avignon et de son bassin d'activité au label French Tech proposé par le scrétariat d'état à l'économie numérique d'Axelle Lemaire.

Semaweb est une agence de Webmarketing et gestion d’e-réputation en forte croissance. Avec sept emplois créés en cinq ans d’existence, notre agence souhaite marquer son engagement dans le développement économique de son territoire.

Notre entreprise est reconnue pour son expertise dans la région et souhaite poursuivre son développement. Aussi, nous avons souhaité nous engager par un geste fort en contribuant à l’émergence d’une candidature d’Avignon et de son bassin d’activité au label French Tech.

Le projet Avignon Culture Tech a pour ambition de permettre le développement d’un écosystème favorable au développement de l’économie numérique avec une vraie vision transversale de l’économie créative. Semaweb se reconnaît dans l’originalité et le sérieux de ce projet et le soutient activement.

Notre agence est déjà fortement impliquée dans l’animation du réseau d’entreprises Avignon Delta Numérique qui fédère la filière numérique dans le bassin d’activité d’Avignon. La démarche Avignon Culture Tech s’inscrit pleinement dans cette perspective visant à favoriser l’émergence d’un secteur économique fortement tourné vers les nouvelles technologies et les nouveaux usages liés à l’Internet.

Retrouvez notre lettre de soutien adressée à la mission de préfiguration Culture Tech Avignon Provence.

 

 

Commentaire (0) Clics: 150

e-tourisme, où comment tourisme et numérique sont devenus indissociables?

L'e-tourisme, où comment tourisme et numérique sont devenus indissociables

 L’e-tourisme désigne les activités du tourisme sur internet. Selon Médiamétrie, 58% des cyberacheteurs réservent des voyages. L’e-tourisme est ainsi le premier domaine concerné par l’e-commerce. Que l’on soit utilisateur ou e-commerçant, le rapport au secteur du voyage a été bouleversé. Internet et tourisme sont devenus tellement imbriqués qu’il semble difficile de les dissocier. Mais cela fait-il pour autant du e-tourisme un secteur qui marche?

Lire la suite
Commentaire (0) Clics: 331

Cookies

Cookie, popup... L'importance de bien informer vos internautes!

Vous avez sûrement entendu parler des “cookies” d’internet. Un cookie n’est pas un biscuit! C’est un petit fichier déposé ou lu par le site internet sur votre ordinateur : voilà la définition d’il y a des années. A présent, le terme de cookie s’est généralisé, et indique au sens large tout traceur permettant de stocker des informations lors de la visite du site internet, d’une application mobile ou lors de la lecture d’un email. Ces traceurs existent sur tout appareil connecté à Internet.

L'Union Européenne a mis en place une règlementation à ce sujet, qui a pour but de sensibiliser les internautes et attirer leur attention quant à leurs existences sur les sites internet visités. Nous vous expliquons tout dans cet article...

Lire la suite
Commentaire (0) Clics: 330

Vie pro, vie perso l'équilibre sur les réseaux sociaux

Entre vie pro et vie perso, l'équilibre sur les réseaux sociaux

 

Entre exhibitionnisme et paranoïa, les comportements sur les réseaux sociaux divergent du tout au tout. Quel est le juste milieu? Même si l’on constate que la frontière entre vie professionnelle et vie privée est de plus en plus fine, il y a certaines règles à respecter pour une bonne e-réputation. La notion d’identité numérique doit être prise en compte dans nos choix. Car avec le web 2.0 les actions commises sur internet font partie intégrante de notre identité globale.

Lire la suite
Commentaire (0) Clics: 339

"Droit à l'oubli" où en sommes nous ?

 

Depuis le 29 mai 2014, la Cour de Justice de l’Union Européenne a rendu possible le droit à l’oubli. Cela signifie que tout individu peut demander à Google de supprimer des liens comportant des informations personnelles qu’il souhaite voir disparaître. Mais cette nouvelle disposition n’est pas sans poser de nombreux questionnements, qui empêchent la procédure d’être appliquée aisément.

 

Lire la suite
Commentaire (2) Clics: 305

Etat des lieux de la Transition Numérique des entreprises

 

En 2012, Fleur Pellerin proposait dans un programme gouvernemental sur la mise en place de la Transition Numérique pour accompagner les entreprises TPE / PME dans l'utilisation des outils numériques pour développer leur activité.

Au premier semestre 2013, Sylvia Pinel alors Ministre de l'Artisanat, du Commerce et du Tourisme présente un certain nombre de besoins identifiés pour accompagner les artisans et commerçants. Ces leviers sont précisés dans le Pacte pour l’artisanat et le Plan pour le commerce et les commerçants.

Lire la suite
Commentaire (2) Clics: 367

Quelles portées de la loi Hamon sur votre boutique en ligne ?

Lorsque Benoît Hamon était ministre délégué chargé de l'économie sociale et solidaire (mai 2012 - avril 2014), il met en place une loi sur la consommation qui a pour objectif de “rééquilibrer les pouvoirs entre consommateurs et professionnels”.
Cette “loi Hamon” met en place plusieurs principes, dont certains concernent l’achat en ligne. Applicable depuis le 13 juin 2014, elle engendre des modifications autant sur la boutique en ligne mais également sur le processus de gestion des commandes - livraisons et retours au sein même de votre entreprise.

Lire la suite
Commentaire (0) Clics: 362
M-Commerce

Le m-commerce, l'eldorado des entreprises?

 

En 2007, l’évolution du monde de la téléphonie, de l’internet et des modes de vie a eu lieu avec l’explosion des smartphones. Le téléphone est devenu un outil de la vie quotidienne dont les usages sont infinis. On dialogue avec ses collègues, commande un taxi, réserve un restaurant, se géolocalise…

Et surtout on consomme. Le commerce mobile, ou le m-commerce, c’est l’acte d’achat sur un mobile. Et ce phénomène ne cesse de prendre de l’ampleur dans une société de plus en plus mobile. Pour l’heure, quelle est la situation? Cette tendance va t-elle se confirmer?

Lire la suite
Commentaire (0) Clics: 644
Commentaire (0) Clics: 326
Logo Facebook

L'univers de Facebook est-il en danger?

 

Le 4 février dernier, Facebook fêtait ses dix ans. Et certains médias annonçaient sa mort. L’invention de Mark Zuckerberg, c’est tout de même 1 milliard d’utilisateurs dans le monde, soit à l’heure actuelle le plus gros réseau social existant. Mais les études annoncent une tendance à la baisse pour la plateforme sociale, et de plus en plus de concurrents viennent s’arracher des parts du gâteau. Pourquoi délaisse-t-on Facebook? Le quitte-t-on vraiment? La mort du géant est-elle annoncée?

Lire la suite
Commentaire (0) Clics: 345

Culture et numérique : pour quel usage ?

 

Le développement du web collaboratif a crée de nouveaux modes de consommation dans le domaine culturel.

La place du consommateur

Si certains aspects séduisent le consommateur lors de son approche de la culture sur le web : accès rapide à l’information, prix attractifs, diversité des programmes,

D’autres le dérangent déjà : l’hyper-choix, l’intéractivité et l’instrusion lors de l’expérience culturelle .
Allant même jusqu’à créer des situations anxiogènes et la sensation d’être perdu devant la masse d’informations ou de propositions.

Lire la suite
Commentaire (0) Clics: 302
Les objets connectés une aubaine pour les marques

Les objets connectés, une aubaine pour les marques !

 

Les objets connectés sont la tendance phare du moment. Ils sont sur toutes les lèvres et animent les médias depuis le CES de janvier 2014. Certains parlent d’un simple effet de mode… D’autres d’une nouvelle révolution, celle du web 3.0. Le monde du webmarketing est le premier concerné. Les objets connectés sont l’assurance pour une marque d’être en permanence connectée à son utilisateur, et lui donnent la possibilité d’intervenir à n’importe quel moment du parcours achat de celui-ci. Ils sont aussi l’outil parfait pour récolter la pépite d’or du 21ème siècle : la data.

Lire la suite
Commentaire (0) Clics: 566

Ce dont une agence de webmarketing a besoin pour améliorer la visibilité de votre site internet

 Souhaiter plus de visibilité est un voeu que font un flot d’entreprises. Cependant, les agences de webmarketing ne peuvent pas effectuer ce travail sans avoir bénéficié d’un brief complet.

Non, ce n’est pas difficile de faire du référencement naturel. Non, cela ne se fait pas en un claquement de doigt. Résumons : faire du référencement naturel n’est pas compliqué mais nécessite du temps et de connaître les bonnes pratiques pour éviter les pièges qui déplaisent à Google.

Le référencement naturel est un travail de longue haleine qui a l’avantage de porter ses fruits sur du long terme. La visibilité acquise est pérenne a contrario de celle apportée par des outils publicitaires mobilisant une trésorerie importante.

Cependant, les agences de webmarketing comptent sur une collaboration avec leurs clients. Autant jouer carte sur table, sans vous, elles ne pourront pas optimiser votre visibilité ! Il faut donc briefer votre agence de webmarketing. Mais comment et avec quelles informations ?

Lire la suite
Commentaire (0) Clics: 367
Présentation professionnelle dynamique, les alternatives au Powerpoint

Pour une présentation professionnelle dynamique, les alternatives au PowerPoint !

 

Connu et utilisé par tous les professionnels, le célèbre PowerPoint de la suite Office a longtemps régné en maître comme outil de présentation. Seulement voilà, la concurrence a débarqué, plus dynamique et plus innovante. Connaissez-vous les nouveaux challengers qui menacent le presque dépassé PowerPoint?

Lire la suite
Commentaire (0) Clics: 569

TOP 10 des produits les plus vendus sur internet

Vous n’avez pas pu assister à la conférence de la Fevad du 26 Juin, Semaweb vous donne les informations à connaître !

En France, avec plus de 42 millions d’internautes et 24 millions de mobinautes on peut se demander combien d’entre eux font leurs achats sur internet et surtout quelle est la filière qui a le vent en poupe ?

Dépenses des français sur internet : tous les indicateurs au vert !

Lire la suite
Commentaire (0) Clics: 1917
Google I/O 2014

La Google I/O 2014 par Semaweb !

 

C’est ce mercredi 25 juin depuis le Moscone Center de San Fransisco que s’est ouvert la grande messe de Google. Chaque année la firme de Mountain View organise cet évènement dédié aux développeurs afin de présenter les toutes dernières nouveautés de son éco-système. Et pour démarrer en force, c’est une avalanche d’annonces que Google a livré.

Lire la suite
Commentaire (2) Clics: 374
Vendre à l'international

Réunion d'information : Vendre en ligne à l'international

 

Ce jeudi 19 juin, une trentaine de professionnels se sont réunis autour d’une table à la CCI du Vaucluse pour s’informer sur un sujet clé du e-commerce : la vente à l’international. Pour répondre à leurs interrogations Aliocha Iordanoff, expert en webmarketing à l’agence Semaweb, et Lionel Fouquet, avocat du cabinet Pyxis, ont présenté les tenants et aboutissants de cet enjeu.

Lire la suite
Commentaire (0) Clics: 230
Pinterest

Pinterest, quelles bonnes pratiques pour une stratégie d'entreprise optimale?

Vous avez compris les enjeux des réseaux sociaux tels que Facebook ou Twitter pour communiquer sur votre entreprise, mais connaissez-vous les avantages de Pinterest

Pinterest, mais qu'est ce donc? 

C’est un réseau social d’échange et de partage de contenus visuels. Il fonctionne avec le principe de “pinning” d’épingles (d’images) que l’utilisateur regroupe dans des tableaux (type de catégories). Il s’agit d’une vraie aubaine pour les professionnels qui communiquent bien plus par visuel que par texte. Cependant, pour que Pinterest soit une valeur ajoutée à votre communication digitale, il y a quelques rudiments à maîtriser.

Lire la suite
Commentaire (0) Clics: 968

Séminaire Agorantic - Université d'Avignon

Semaweb était présente le 12 juin lors du séminaire Agorantic organisé par l’université d’Avignon et des pays du Vaucluse les 12 et 13 juin 2014.

Qu’est ce qu’Agorantic ?

C’est une Structure Fédérative de Recherche (SFR) de l’université d’Avignon en partenariat avec le CNRS et l’INRIA.
Les études sont orientées sur la Culture, le Patrimoine et les sociétés Numériques. AGORA / NTIC
http://blogs.univ-avignon.fr/sfr-agorantic/


En utilisant les technologies de l’information et de la communication et les sciences du Web, le périmètre de réflexion d’Agorantic s’articule autour :

  • des réseaux et de la culture du Web
  • de l’Intelligence territoriale sur la toile
  • de la mobilité, des transports intelligents et du Web
  • des cultures et des sociétés virtuelles


L’objectif est de fédérer plusieurs intervenants de l’université et de créer grâce à la multidisciplinarité un laboratoire de recherche au profit des institutions culturelles, des collectivités territoriales et des entreprises innovantes dans le numérique.

Lire la suite
Commentaire (0) Clics: 437

Retrouvez Semaweb au Salon Connec'Sud

Avec un bilan très positif sur le salon en 2012, Semaweb renouvelle l’expérience et vous donne rendez-vous sur son stand lors de la 5ème édition du Salon Connec’Sud le 5 juin 2014 à Montpellier.

Semaweb tiendra un stand avec la filière numérique du bassin de vie d’Avignon, Avignon Delta Numérique. Sur ce même stand seront présentes les entreprises : Nowhere Entreprise, 6 IT et Vaisonet.

Connec’Sud : un évènement régional au service des entrepreneurs

Lire la suite
Commentaire (0) Clics: 372

Mise à jour Google Panda 4.0

 Dans la nuit du 20 au 21 mai, Google annonçait un changement qui pourrait bien impacter votre entreprise. Mais.. De quoi s’agit-il ? Allez, on vous donne un indice, c’est une mise à jour au nom d’animal qui a été assez mal vécue par un bon nombre de sites internet il y a 3 ans.

Décryptage de la nouvelle mise à jour Google Panda 4.0

source : http://www.adcicty.org/ 

Pour faire du référencement et espérer une visibilité en ligne, il n’y a pas de recette miracle ou de mode d’emploi proposé par Google. Le géant aux quatre couleurs ne communique jamais sur les secrets de Google Search et sa SERP. Matt Cutts est la seule personne “autorisée” à diffuser quelques pistes au sujet des modifications des algorithmes. C’est grâce à ses vidéos et à l’expérience que les référenceurs ou agences de webmarketing ont pu mettre en place des stratégies qui correspondent aux critères des mises à jour Panda, Penguin ou encore Colibri.

Lire la suite
Commentaire (1) Clics: 540
French Tech

Pour le développement de l'écosystème numérique français, la French Tech propose un festival !

En novembre 2013, la Ministre de l’Economie Numérique, Fleur Pellerin, annonçait le lancement de La French Tech, un projet de label valorisant les écosystèmes français à l’international ; ce projet faisant suite à la création des quartiers numériques.

Voir notre article à ce sujet.

Qu’est ce que la French Tech ?
La French Tech peut se définir comme un mouvement de mobilisation collective afin de promouvoir l’évolution des Starts Up et des entreprises numériques à travers le développement des écosystèmes économiques territoriaux.
Ceux-ci composés d’une communauté d’acteurs économiques publics ou privés sont portés par les entrepreneurs qui participent à l’érection de la France comme un acteur majeur du numérique à l’international.

Lire la suite
Commentaire (0) Clics: 383

Les pages pour les professionnels sur Facebook : nouvelle interface

Est-il vraiment nécessaire de vous convaincre ? Bon, si vous insistez ! Aujourd’hui, il est stratégique pour les professionnels d’avoir une page sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Google + , les réseaux sociaux professionnels comme Viadeo ou Linkedin, les réseaux sociaux liés à l’image comme Pinterest, Instagram, Iconosquare et j’en passe !

Être sur les réseaux sociaux, c’est bien. Savoir pourquoi, c’est mieux !

Les nouvelles mises à jour du moteur de recherche hégémonique - on parle bien sur de Google - mettent un accent particulier sur les interactions des internautes autour de votre entreprise. En effet, pour augmenter ses chances d’être visible sur le web et de voir son ROI croître, vous avez tout intérêt à susciter des interactions autour de votre activité, de vos actualités… etc. Il faut donc produire du contenu et “parler”. “Parler” ? Oui, mais ou ? Hé bien sur les réseaux sociaux !
Le réseau social de Mark Zuckerberg étant en tête de liste, ne passez pas à coté de l’opportunité d’aller à la rencontre de vos potentiels clients. La bonne pratique pour les entreprises consiste à créer une page réservée aux professionnels.

Les pages Facebook passent tour à tour à la moulinette pour se refaire une beauté. En effet, une nouvelle interface des pages est en cours de déploiement.

nouveau design page facebook

Exemple de la page Facebook du Ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt.

Lire la suite
Commentaire (1) Clics: 323

Plus d'articles...