Cahier des charges

Home Conseil Cahier des charges

Réaliser avec vous un projet utile et adapté à votre réalité

Nous rédigeons des cahiers des charges agiles en vue d’accroître l’implication des membres du projet, de renforcer la cohésion d’équipe et vous permettre de récolter les bénéfices de votre projet rapidement.

Une approche orientée utilisateur

Dans une logique Agile, l’approche dans la rédaction d’un cahier des charges diffère dans la manière de rédiger et d’anticiper la liste des fonctionnalités.

Des users stories ou scénarios utilisateurs sont rédigés pour anticiper les chemins de navigation des futurs utilisateurs du site Internet ou du logiciel. Cette approche laisse une place importante aux changements et permet de développer l’implication de l’équipe de développement et des futurs utilisateurs dans le projet. 

Par la suite, transformées en fonctionnalités, ces users stories laisse une grande place à la créativité des développeurs dans la recherche de fonctionnalités.

Les bénéfices des users stories

La définition du cahier des charges par la rédaction des users stories permet d’augmenter les chances qu’un projet atteigne son terme dans les délais voulus et avec une bonne satisfaction de tous les acteurs.

Les user stories sont une vision pragmatique et orientée sur le futur usager. Nous les préconisons pour les raisons suivantes :

  • Elles apportent de la flexibilité dans un projet, en ne figeant pas les fonctionnalités dès le départ.
  • Elles sont évolutives, peuvent être modifiées, supprimées, amendées…
  • Elles permettent de gérer une priorisation des tâches à effectuer dans un projet. Ainsi un projet géré en mode “agile” est très vite “sécurisé” car l’essentiel des fonctionnalités est développé en priorité.
  • Elles permettent aux experts techniques de proposer leur réponse au besoin exprimé.

Une dimension plus humaine du projet

À la différence des cahiers des charges traditionnels, la rédaction “agile” offre une vision beaucoup plus humaine du projet.

Un cahier des charges traditionnel va privilégier une liste exhaustive de fonctionnalités que l’équipe de développement devra mettre en place sans apporter de modifications bénéfiques. Il suppose que l’on puisse prédire la totalité des situations d’usages d’un outil.

A contrario, le cahier des charges “agile” permet d’intégrer la notion d’expérience utilisateur en amont du projet et ainsi intégrer l’internaute dans le développement des fonctionnalités.

Dans le respect des méthodes “agiles”, l’équipe de Semaweb vous accompagne dans la rédaction de votre cahier des charges. Une nouvelle façon d’anticiper les besoins et de motiver l’ensemble des acteurs du projet.