Impact mapping

Une cartographie d’acteurs et d’impacts

La cartographie d’impacts est un exercice qui vous permet de mieux cerner les acteurs influents sur votre projet et de prendre de meilleures décisions.

L’impact mapping est une méthode de planification stratégique. Elle consiste à réaliser une cartographie des acteurs et de leurs impacts sur un projet, afin d’augmenter les chances d’atteindre un objectif stratégique.

L’impact mapping permet de ne pas s’égarer dans un projet, c’est-à-dire investir de la ressource trop importante tant que les hypothèses de départ n’ont pas été réellement validées. C’est un réel outil de décision stratégique pour les décideurs d’entreprise et les chefs de projets.

En utilisant cette méthode, vous intégrez le fait que l’écosystème de votre projet est mouvant et potentiellement changeant. En effet, toutes les méthodes de planification de projet partent du principe qu’une prévision va se réaliser, et que toutes les contraintes et attentes d’un projet sont connues dès son lancement. Pour cette raison, de très nombreux projets dans les entreprises connaissent des débordements de coût, de délai, voire des situations de tensions dans les équipes ou avec les prestataires.

La technique de l’impact mapping vous permet de vous adapter aux changements en cours de projet et de mieux gérer les facteurs incertains.

Le but

Le but de l’impact mapping est d’identifier quels sont les aspects ou les fonctionnalités d’un projet qui sont réellement les plus importants pour les cibles visées. Ainsi, vous évitez de gaspiller des ressources sur ces points peu stratégiques.

La cartographie d’impact nous permet ensuite d’avoir un canevas d’analyse pertinent sur l’efficience des fonctionnalités créées pour vos clients, de façon à être capable de décider rapidement si elles répondent à un vrai besoin.

Les atouts d’un atelier d’impact mapping :

  1. Il facilite la collaboration au sein de l’équipe projet, car il implique toutes les parties prenantes et permet à chacun d’exprimer son point de vue.
  2. Il est pragmatique et efficace, au contraire des méthodes de gestion bureaucratiques classiques.
  3. Il permet de visualiser les acteurs influents et les hypothèses d’un projet dans leur ensemble.
  4. Il permet de prendre des décisions plus pertinentes dans un environnement changeant ou instable.
  5. C’est une méthode rapide qui accélère la détection des embûches et l’apparition de solutions.

 

 

L’impact mapping pour toutes les entreprises

Ce concept appliqué originellement à des projets de développement Web peut s’adapter à bien d’autres problématiques. Nous l’adaptons régulièrement pour nos clients sur des aspects plus globaux. Il nous sert par exemple de phase préparatoire à l’élaboration d’un plan de communication sur le Web.

 

Semaweb pratique pour ses propres projets l’impact mapping !

Nous vous proposons d’animer pour vos projets des ateliers d’impact mapping, y compris si votre projet a déjà commencé, pour augmenter vos chances d’aboutir rapidement à un résultat efficient.