Méthodes agiles

Une autre approche de la gestion de projet

Avez-vous besoin de refondre votre site Internet ? Ou peut-être avez-vous pour projet le développement d’un logiciel pour votre entreprise ? Nous vous proposons d’appliquer les méthodes Agiles pour une gestion de projet tout en souplesse !

Le terme « Agile » définit une approche de gestion de projet à l’inverse des approches traditionnelles prédictives et découpées en séquences.

Une approche dite « traditionnelle » attend généralement du client une expression détaillée et validée du besoin en entrée de réalisation, laissant peu de place au changement. L’équipe technique tire alors le rideau pendant toute la durée de développement pour livrer en fin de projet un outil déjà entièrement paramétré. On appelle cela l’effet tunnel qui peut mener à un décalage entre le besoin initial et l’application réalisée. L’Agilité évite ce genre de mauvaise surprise puisque le client a accès à des phases de tests et peut exprimer son besoin tout au long du projet.

Dans tout projet, il n’est pas rare que certains besoins exprimés se révèlent finalement inutiles alors que d’autres, découverts en cours de route, pourraient donner plus de valeur au produit. L’Agilité permet de reprioriser en permanence les besoins et d’en injecter de nouveaux plus prioritaires.

L’Agilité, la clé d’une réflexion évolutive

Chez Semaweb, notre approche Agile permet au contraire de réduire considérablement voire complètement cet effet tunnel. Cette manière de travailler donne davantage de visibilité dans le déroulé du projet, en impliquant notre client du début à la fin et en adoptant un processus de développement itératif et incrémental.

Nous considérons que le besoin ne peut être figé et proposons au contraire de nous adapter aux éventuels changements. Cette approche nécessite beaucoup de communication et de confiance entre l’équipe projet de Semaweb et le client.

Quel fonctionnement ?

Nous partons du principe que spécifier et planifier dans les détails l’intégralité d’un projet avant de le développer (approche prédictive) est contre-productif. Les imprévus ne manquent pas lors de la phase de développement et rendent la planification et les spécifications très vite obsolètes.

Notre équipe se fixe donc un premier objectif à court terme et commence au plus tôt le développement du projet. Une fois ce premier objectif atteint, nous faisons le bilan de ce qui a été fait, on appelle cela la “rétrospective”.

Nous planifions la prochaine étape en fonction de la situation du moment. Et ainsi de suite jusqu’à atteindre la “destination finale”. Dans le cadre d’un projet de développement de logiciel par exemple, le client élabore sa vision du produit à réaliser et liste les fonctionnalités.

Notre équipe sélectionne ensuite une partie des fonctionnalités prioritaires à réaliser dans une portion de temps courte appelée “itération”. Chaque itération inclut des travaux de conception, de spécification fonctionnelle et technique quand c’est nécessaire, de développement et de test. A la fin de chacune de ces itérations, le produit partiel mais utilisable est montré à notre client. Cette méthode permet de se rendre compte très tôt du travail réalisé et de l’alignement sur le besoin.

Une réponse adaptée aux besoins dans le temps

Si vous avez priorisé avec soin votre besoin, vous pouvez saisir l’opportunité d’accélérer le lancement de votre produit/service si vous estimez que le produit en l’état (partiel) peut aller en production.

L’Agilité est plus qu’une manière de travailler, c’est une véritable démarche partagée par l’ensemble de l’équipe de Semaweb avec des valeurs telles que la bienveillance et l’écoute. Nos chefs de projets et développeurs l’appliquent au quotidien, sont formés à l’Agilité, et vous accompagneront dans cette démarche innovante.