Stratégie éditoriale

Une clef de voûte pour assurer une visibilité pertinente et attractive sur le web

La stratégie éditoriale prend toute son importance dans votre positionnement sur le Web. Utiliser cet outil est essentiel pour fixer vos orientations stratégiques et atteindre vos objectifs de visibilité.

Ce qu’on entend par là

La mise en place d’une stratégie éditoriale sert à définir les orientations des contenus que vous allez diffuser sur le Web. Qu’ils soient textuels ou visuels, ils doivent mettre en lumière votre entreprise. Cette stratégie permet le développement de votre notoriété sur le Web en ciblant les champs sémantiques se rapportant à votre activité.

Comment ça fonctionne ?  

La stratégie encadre la création de contenus pour apporter de la cohérence à votre communication Web. Elle spécifie ainsi les orientations stratégiques telles que :

  • Le nombre de supports investis (site vitrine, blog, page Facebook, compte Twitter… ).
  • La fréquence de publication sur chaque support.
  • La tonalité et le registre utilisés pour toucher les différentes cibles identifiées…

 

A quel moment définir votre stratégie éditoriale ?

Au lancement de votre activité ou lors de la refonte de votre site Internet : pendant que les développeurs travaillent, prenez un moment pour vous poser les bonnes questions. Un seul mot d’ordre, il n’est jamais trop tard !

 

Pourquoi définir une stratégie éditoriale ?  

  • Elle fait vivre vos contenus sur le Web et facilite ainsi le référencement naturel de votre marque dans les moteurs de recherche.
  • Votre stratégie de contenus assure la cohérence de votre communication et une image plus forte auprès de vos publics cibles.
  • Cette stratégie vous permet d’adopter une démarche pro-active – c’est-à-dire de prendre les devants – dans la gestion de votre e-réputation.
  • C’est un outil qui facilite la gestion de la relation client et participe à la conversion de vos prospects en clients.
  • Enfin, pour être serein au sujet de l’organisation interne dans votre entreprise. Les rédacteurs sont définis à l’avance et savent quoi rédiger, quand le rédiger et la manière dont ils doivent l’exprimer.

 

Le savoir-faire de Semaweb en matière de sémantique et de connaissance du fonctionnement des moteurs de recherche nous permet de vous proposer des conseils précis et pointus sur votre stratégie éditoriale.

Notre intervention est courte et à forte valeur ajoutée. Une fois votre ligne éditoriale établie, vous pouvez être autonome sur la production et la promotion de vos contenus.

Nous composons avec vous un document de synthèse qui sera utile aux rédacteurs, photographes, graphistes, communicants, avec qui vous travaillez.

Dans les cas où vous nous confiez la rédaction de vos contenus textuels, cette ligne éditoriale fera ainsi office de cahier des charges pour nos missions de production de contenus éditoriaux.