Tests utilisateurs

Quels sont les objectifs réels de vos internautes ?

Les internautes ont souvent une vision différentes dont il recherche l’information sur un site internet ne serait ce par leur affinité avec le web, l’âge voire même l’utilisation sur différents devices. Il est à ce titre intéressant d’avoir recours à des tests utilisateurs pour améliorer la navigation ainsi que les contenus pour tendre vers une expérience client intuitive.

Au même titre qu’un point de vente ou un emballage, le site Internet doit être bien étudié dans sa structure et sa présentation. Tout l’intérêt des tests utilisateurs est d’impliquer vos internautes dans la phase de refonte de votre site Internet afin de garantir la création d’un outil performant. Les tests en conditions réelles sont une nécessité pour concevoir des outils performants et efficaces. Ils vous permettent de comprendre la manière dont les internautes utilisent votre site.

Aller chercher l’information auprès de sa cible : la preuve par le test

Vous êtes en phase de développement d’un nouveau site Internet et vous souhaitez proposer un outil adapté à vos utilisateurs ?

Votre réflexion est souvent orientée en tant que créateur du service et/ou produit vendu et ne permet pas toujours de proposer un site adapté aux besoins de vos cibles.

Les internautes ont souvent une vision différente de la manière dont ils recherchent une information sur votre site Internet ou de ses fonctionnalités. Les tests utilisateurs permettent de définir les besoins réels et d’aller à l’essentiel en proposant des contenus et une navigation adaptés.

 

Une vraie méthodologie

Semaweb vous accompagne sur les 4 phases d’un test d’expérience utilisateur :

  1. L’identification des objectifs du test : que cherche-t-on à vérifier, valider ou invalider ? Quelles sont les hypothèses à confirmer ?
  2. La définition du protocole de test, c’est-à-dire de plusieurs scénarios d’usage qui seront soumis au panel de testeurs. Ce protocole de test est construit pour répondre aux interrogations identifiées à l’étape 1.
  3. La conduite des interviews et tests en situation réelle et selon une méthodologie d’analyse “non partie prenante” pour recueillir les remarques de façon neutre.
  4. Compilation et analyse des résultats pour les traduire en préconisations d’amélioration du logiciel ou du site Web testé.


Le protocole de test

Les tests utilisateurs consistent à observer de quelle manière un panel d’internautes va utiliser votre site Web pour relever des difficultés d’utilisation ou de lecture. Ces tests sont menés selon un protocole précis et sur une durée assez courte (15 minutes à 1 heure).

  • La 1ère phase consiste à demander à l’internaute de mener une action précise sur votre site (recherche d’information, utilisation d’une fonctionnalité etc.).
  • La 2ème phase consiste à laisser l’internaute explorer votre site Web.
  • La 3ème phase est une phase de questions sur la perception que l’internaute a eu de votre site, ce qu’il voudrait ajouter, enlever ou améliorer.

Ces entretiens sont réalisés toujours de la même façon sur différents profils d’utilisateurs (sexe, âge, corps de métier etc.) afin de recueillir une vision qui corresponde à de réels besoins.

 

Les questions posées sont neutres afin de ne pas influer sur le jugement, c’est pourquoi il est important que ces entretiens soient menés par une personne extérieure à l’entreprise, afin d’accueillir les critiques avec un regard constructif.