Ligne éditoriale

La ligne éditoriale efficace pour le papier, indispensable sur le Web

Pour assurer la cohérence de votre communication sur le Web, nous réalisons pour vous une ligne éditoriale complète et impactante. Elle sera votre document de référence pour réaliser ou déléguer la rédaction de vos contenus textuels.

Si la stratégie éditoriale définit les grands principes et la manière dont vous communiquez sur l’Internet, la ligne éditoriale elle, assure la mise en place opérationnelle de cette cohérence.

Pour votre blog, l’animation de vos réseaux sociaux ou votre site vitrine

Elle intervient dans votre stratégie de communication et peut se décliner aux différentes productions que vous souhaitez diffuser sur le Web. Elle est au service de votre entreprise pour véhiculer un message et des valeurs en respectant une éthique qui vous appartient.

Aussi, nous pouvons vous apporter les clefs pour rédiger cette ligne éditoriale en respectant les bonnes pratiques de rédaction Web.
De notre collaboration résulte un document de synthèse qui sera utilisé comme un cahier des charges pour produire des contenus éditoriaux.
Si cette ligne éditorial est destinée à être utilisée sur votre site vitrine ou sur votre blog d’entreprise, le ton, le style, les partis pris ne seront pas les mêmes. Chaque support possède ses propres codes bien spécifiques. Là ou un blog sera plus “proche de ses lecteurs”, un site vitrine sera lui, plus institutionnel.

Ce que contient une ligne éditoriale

Placée au centre de notre réflexion, votre entreprise est le coeur de développement de la ligne éditoriale. Pour répondre à vos enjeux stratégiques sur le Web, il convient de définir :
Votre cible : rédigez pour vos cibles, en adaptant les contenus avec leurs attentes et leurs besoins.
Vos prescripteurs : il arrive souvent que vos prescripteurs soient différents de vos cibles directes. Vos supports peuvent leur être directement destinés.
Vos objectifs : développer votre visibilité, accroître votre image d’expert… les enjeux de rédaction dépendent des objectifs stratégiques de votre entreprise.
Une arborescence maîtrisée : structurez vos contenus pour offrir des points de repère aux internautes et fidéliser vos lecteurs.
Le ton de communication : en fonction de vos objectifs et de vos cibles, définissez le ton de communication de vos contenus (registre, angle d’attaque, niveau de langage…)
Le référencement naturel est également à intégrer dans la réflexion de votre ligne éditoriale. Dans une logique de transfert de compétences et pour vous transmettre une autonomie dans la rédaction de vos contenus, nous vous proposons une formation pour initier aux bonnes pratiques de l’écriture Web et vous expliquer comment les contenus editoriaux sont devenus aujourd’hui la pierre angulaire du référencement naturel.