Webdesign

L'expérience utilisateur au centre de nos projets

Le design Web est la manière dont on conçoit un site Internet. Cette notion agrège une multitude de métiers et de compétences qui permettent de réaliser un site Internet performant, attractif, fiable et adapté à toutes les tailles d’écran (responsive design).

Le design Web

La création de sites Internet se structure autour d’un pilier central qui est le design Web ; en clair, nous parlons ici de la conception de l’interface Web. Sans entrer dans les grandes règles de l’architecture interactionnelle – l’organisation des pages, l’arborescence et la navigation -, la conception d’un design Web tient compte des contraintes spécifiques du support Internet, notamment en termes d’ergonomie, d’utilisabilité et d’accessibilité.

Tout part d’une maquette fonctionnelle avec ses spécifications techniques : ergonomie, charte graphique, identité visuelle, interactivité.

Car le webdesign est une page blanche qui ne demande qu’à être comblée. Les sites Internet sont protéiformes : d’une simple page statique en HTML enrichie d’animations avec des images et des liens vers d’autres contenus, ou constitués de contenus dynamiques avec des fonctionnalités en Java, PHP ou autre, le potentiel est quasi illimité.

Une grande notion, au coeur de notre travail quotidien, mérite d’être mise en lumière : le responsive design.

Un site web adaptatif (responsive web design en anglais) est un site Internet dont la conception, grâce à différents principes et techniques, offre une expérience de navigation et de consultation confortables sous différents supports et tailles d’écran (du smartphone au moniteur) sans avoir à zoomer en avant/arrière ou à défiler horizontalement  – toutes ces manipulations dégradant l’expérience utilisateur (UX), tant en consultation qu’en navigation.

À Semaweb, avec la progression inexorable des navigations Internet via smartphones, nous concevons nos sites en ayant toujours en tête le mobile first (design conçu d’abord en pensant ergonomie sur téléphone portable): nous pensons le site Internet sur terminaux mobiles avant d’établir son ergonomie sur desktop (ordinateur de bureau). Cela nous force à épurer au maximum les éléments visibles par l’utilisateur final. Une tendance que l’on retrouve de plus en plus dans l’ergonomie des interfaces Web.

L’analyse de trafic, qui cela concerne t-il ?

Prendre le temps d’analyser le trafic, c’est s’intéresser aux comportements des internautes qui naviguent sur votre site Internet. Toutes les entreprises qui disposent d’un site Internet, d’une boutique en ligne ou encore d’un blog sont donc concernées.

Connaissez-vous réellement vos internautes ?

Google Analytics et Google Search Console ont beaucoup à vous apprendre sur le comportement des internautes qui visitent votre site Internet. Formé et équipé des bons outils, vous saurez tout sur le trafic de votre site et le comportement de vos visiteurs.

 

Pourquoi est-ce important ?

Les données statistiques fournies par Google Analytics et Google Search Console sont autant d’éléments tangibles indispensables au pilotage de vos actions webmarketing.

Vous pouvez ainsi vérifier l’efficacité des actions que vous avez mises en place. Comme par exemple mesurer l’impact de l’envoi de votre dernière newsletter ou encore la fréquentation du dernier article publié sur votre blog.

Vous avez signé un contrat pour que votre entreprise s’affiche sur un annuaire en ligne ? Vous avez hésité avant de signer le chèque…. Il est temps de voir si vous avez pris la bonne décision ! Grâce à Google Analytics, comparez l’investissement réalisé et les retours en termes de résultats chiffrés sur votre business.

En analysant la qualité du trafic ainsi acquis, vous pourrez réaliser des actions correctrices adaptées.

 

Le cas de la vente en ligne

Une bonne connaissance du comportement de vos clients sur votre boutique en ligne peut par exemple vous permettre d’améliorer l’ergonomie de vos fiches-produit, ou encore de mieux cibler les canaux d’acquisition de trafic qui offrent le meilleur taux de conversion.

On sait notamment qu’avant de passer commande, et de prendre contact, un internaute va effectuer systématiquement plusieurs visites sur un site Web. Google Analytics nous permet de savoir quels ont été les canaux successifs d’acquisition d’audience pour un segment donné de vos clients/prospects. Le sachant, vous pourrez coordonner plus précisément vos campagnes de communication et vos différents investissements sur le Web.

 

Comment interpréter cette vague de chiffres ?!

Grâce au paramétrage de codes de tracking, ou de traçage en français, vous pouvez consulter des données brutes se présentant sous forme de tableaux et de graphiques. Un langage quelque peu abscons pour les non-initiés.

C’est pourquoi nous vous accompagnons dans la lecture des résultats. Sur mesure ou en groupes, nos formations vous donnent les clefs pour comprendre et analyser les résultats fournis par Google Analytics. Nous pouvons combiner une analyse de trafic aux actions webmarketing que vous menez. Dans cette dynamique, vous pouvez également recevoir un rapport automatique s’intéressant uniquement aux éléments précis que vous souhaitez utiliser pour le pilotage des vos actions de webmarketing.