Blog

Terre d’expression de votre entreprise

La blogosphère a connu un développement exponentiel ces dernières années.Il existe des blogs sur toutes les thématiques et dans tous les styles. Quel intérêt alors pour une entreprise d’avoir un blog dans ce paysage déjà surchargé ?

La base d’un référencement naturel de qualité

Le blog sert avant tout à créer du contenu frais et spécialisé dans votre secteur d’activité. Quel que soit votre métier, vous avez des choses à raconter, qu’il s’agisse d’informations techniques ou de sujets connexes. Google depuis quelques années a considérablement amélioré son fonctionnement. Plus le Web s’agrandit, plus les robots des moteurs de recherche affinent leurs critères pour proposer des contenus pertinents aux internautes.

Plusieurs facteurs sont apparus, notamment ceux liés à la mise à jour régulière d’un site en contenu. Un site qui vit a beaucoup plus de chances de proposer des informations intéressantes. Google en tient compte dans sa manière de faire remonter les pages Web dans ses résultats.

Le blog, vous l’aurez compris, est un outil utile pour créer du contenu régulièrement, contrairement aux sites vitrines ou institutionnels dont le contenu est statique.

Vecteur de crédibilité

Le blog est une occasion de faire partager votre expertise et de vous rapprocher de vos utilisateurs ou clients. Cet espace privilégié permet de sortir des codes des sites vitrines officiels. Avant de vous lancer dans le blogging, il est essentiel de réfléchir à votre ligne éditoriale et de répondre aux questions telles que :

  • Qui voulez-vous toucher ?
  • Quel style éditorial serait le plus adapté à vos lecteurs ?
  • Quel ton voulez-vous utiliser ?
  • Quelle image de votre entreprise souhaitez-vous transmettre ?
  • Quelle arborescence pour votre blog ?

Une fois l’identité de votre blog définie, il est important d’en respecter les grandes lignes. Pour garantir une crédibilité, votre blog doit proposer du contenu unique, non dupliqué, sans fautes et avec des articles dans un format adapté (pas trop court, pas trop long).

Semaweb peut vous accompagner dans la définition de votre ligne éditoriale et propose également une formation spécialisée sur l’écriture Web.

Le rythme de publication, clé du succès

Un blog oui, mais le rythme est à définir en fonction de vos ressources et disponibilités. Un article par mois, par semaine, par jour… toutes les options sont possibles.

Vous pouvez prendre en charge la totalité de la rédaction comme vous pouvez déléguer. Nous proposons des prestations d’animation de blog, à coupler éventuellement avec du Community Management. Nos rédacteurs Web se chargent de récolter les informations nécessaires à la rédaction et vous livrent des articles optimisés pour le Web (méta descriptions, liens internes et externes, balises titre etc).

Parce que notre démarche s’inscrit dans le transfert de compétences, nous vous proposons une formation sur la rédaction Web si vous possédez la ressource en interne pour mener à bien cette mission.

Ce n’est pas parce que votre activité est locale que vous ne pouvez pas avoir de blog, Google géolocalise ses internautes et les draine vers votre site”