Site internet

Le premier contact avec votre entreprise

La qualité d’un site web repose sur plusieurs principes, qui doivent être considérés et définis ensemble dès les prémices de votre projet de création ou refonte de site. Ces principes sont au cœur de la méthodologie de Semaweb.

La définition de votre besoin

Lorsque nous recevons votre demande avec vos directives et vos attentes concernant votre futur site internet, nous avons besoin dans une première approche de les questionner. C’est-à-dire que nous allons vous interroger sur vos besoins : Quelles idées se cachent derrière certaines demandes exprimées ? A quels enjeux doivent répondre votre site internet ? Quels buts recherchez vous ?
Toute cette phase exploratoire est extrêmement importante et nous permet de vous apporter notre regard expert avant de nous lancer aveuglément dans le développement de votre nouveau site internet
Vous accompagner et vous conseiller
Si vous recherchez un prestataire exécutant, vous ne frapperez pas à la bonne porte chez Semaweb. Un site internet est un outil important et nécessite de se poser les bonnes questions, c’est pourquoi notre rôle ne s’arrête pas à la simple exécution technique mais comporte une grande part de conseil et de préconisations.

La question de l’hébergement

Notion floue pour beaucoup mais pourtant essentielle.Sur ce point, Semaweb a une vision très claire. La qualité de l’hébergement est primordiale pour assurer les performances et l’accessibilité de vos sites et applications. En effet, les fonctionnalités et leur disponibilité doivent être maintenues à un niveau optimal pour ne pas porter atteinte à la bonne marche des activités de l’entreprise. Une panne de système peut en effet entraîner l’arrêt de toute une chaîne de production – c’est d’autant plus vrai quand on parle de site e-commerce. En clair, c’est un métier et ce n’est pas le nôtre. Soyez les propriétaires de votre site. Nous vous aiderons dans vos démarches auprès des hébergeurs qualifiés. Semaweb ne pratique pas d’hébergement mutualisé.

Une réflexion sur l’ergonomie, l’esthétique, les fonctionnalités

C’est le coeur de notre travail. Le graphisme et l’ergonomie d’un site se définissent sur un principe simple : refléter votre identité visuelle tout en étant adapté à l’objectif premier de votre site. Notre priorité est de proposer à vos internautes un confort d’utilisation souple et adapté, afin d’offrir une bonne expérience utilisateur. Cette partie du travail nécessite un donc une réflexion sur l’expérience utilisateur. Cet élément est incontournable et va fortement influer sur le webdesign de votre site.

Le développement

Une fois la phase de maquettage terminée, nous passons en phase de développement et d’intégration graphique. Nous faisons le choix de développer exclusivement sur des CMS Open source :
ils sont testés et éprouvés par la communauté de développeurs et garantissent généralement de bonnes performances ;
ils vous permettent d’être libre de changer de prestataire à tout moment ;
ils proposent souvent une grande flexibilité de paramétrage.
Les CMS que nous utilisons majoritairement sont WordPress, Drupal, Joomla, Prestashop, et Magento.

Les contraintes techniques et paramétrages SEO

Lorsque nous vous livrons un site web, nous accordons de l’importance au paramétrage technique nécessaire pour son bon référencement.
La logique arborescente, les méta descriptions, le Responsive Web Design, la structure des URLs, tous ces éléments sont indispensables et ne constituent pas une option.
Livrer un site web sans prestation de paramétrage SEO, c’est un peu comme livrer une voiture sans roue. Elle ne pourra jamais avancer correctement !

Oubliez la légende urbaine des mots-clés à multiplier sur vos pages et à dissimuler dans votre site Web. Les mots-clés ne sont plus pris en compte par Google depuis maintenant une dizaine d’année. Ce que Google cherche c’est du sens, de la sémantique. Exactement comme un être humain lorsqu’il effectue une recherche.

Les contenus de votre site internet

Le contenu et la façon dont il est communiqué, prend également une place très importante dans la définition du projet. Il contribue non seulement à améliorer votre visibilité sur les moteurs de recherche mais également à votre image. C’est le moteur de votre présence sur Internet. Ne pensez pas à Google, parlez à votre public, à votre client.
Cet aspect peut également être pris en charge par nos soins avec notre équipe de rédacteurs.