Formation aisance à l’oral, Semaweb a joué le jeu !

Savoir communiquer oralement, être à l’aise face à un groupe, délivrer un message clair… Toute l’équipe de Semaweb était motivée à l’idée de se faire accompagner sur cette question. Alors bingo ! On s’est mis en quête d’un organisme de formation pouvant répondre à nos attentes : on l’a trouvé, on l’a fait, on a adoré. Et comme on aime toujours autant le partage d’expérience, le moment est venu de vous raconter.

 

Le point de départ

Notre métier nous amène à prendre régulièrement la parole, devant un public extérieur ou notre propre équipe. L’exercice n’est pas toujours simple, et surtout éternellement perfectible. C’est ça qui nous intéressait : l’idée de nous améliorer, quel que soit le niveau d’aisance de chacun(e) en la matière. Sans compter qu’il ne s’agit pas seulement d’être à l’aise mais aussi de faire passer un message intelligible, d’être dans une qualité d’écoute, et de savoir réagir avec professionnalisme aux interventions potentiellement déstabilisantes.

 

Un très bon pédagogue

Pour nous guider dans cet apprentissage, nous avons fait appel à Spontanez-vous. “Communiquer avec aisance et spontanéité”, une baseline totalement honorée par Pablo, qui s’est chargé d’animer cette formation. En une journée et demie, il nous a embarqués dans son joyeux sillage, avec bienveillance, perspicacité, humilité et professionnalisme.

A travers une série d’exercices pratiques et de mises en situation, il nous a aidés – notamment par le biais de techniques théâtrales – à expérimenter, lâcher prise, prendre conscience de nos fonctionnements respectifs, et gagner en confiance. Objectif : transcender nos peurs et nos conditionnements pour accéder à une communication plus fluide, et surtout… y prendre plaisir !

 

Une expérience qui renforce les liens

La formation était dense, exigeante, et ponctuée de rires ! Au-delà de la thématique travaillée, elle nous a permis de nous connaître encore mieux les uns les autres, et d’imaginer de quelle manière nous pouvions nous faire avancer mutuellement. Voilà une des forces d’une équipe soudée : observer, faire des retours, partager son expérience… Grâce à cette formation suivie tous ensemble, nous avons dorénavant un cadre de référence commun sur la question de la communication orale.

Cette aventure a intensifié la belle cohésion que nous cultivons entre nous. Elle est arrivée à point nommé, au moment nous étions en plein transformation de Semaweb en SCOP. Tout un cheminement qui fait sens pour nous…  

 

Ce que j’en retire

Voilà les principaux points qui m’ont marquée et que j’ai envie de cultiver :

  • Appréhender mon corps comme un véritable appui : prendre l’habitude de m’échauffer pour évacuer les éventuelles craintes et tensions, et maintenir une posture ouverte.
  • Garder en tête la finalité d’une prise de parole : quel est le message à faire passer ?
  • Ne pas perdre de vue la notion de plaisir et d’amusement, c’est communicatif !
  • Tenir compte des interlocuteurs, y compris de leurs objections : tout ce que l’on nous renvoie, c’est de la matière pour communiquer et mieux se comprendre.

 

Et maintenant ?

A nous de jouer ! Cela fait quatre mois que nous mettons à profit cette formation dans notre quotidien. L’impact se fait même sentir dans nos pratiques agiles telles que la mêlée (réunion quotidienne de 10 minutes durant laquelle nous transmettons des infos utiles à toute l’équipe). Nous sentons également des répercussions positives dans nos échanges téléphoniques. Et comme les vieux réflexes reviennent vite au galop, nous sommes tous là en tant que collègues pour nous alerter réciproquement sur nos mauvaises habitudes, en toute bienveillance.

 

Une expérience qui aura participé pleinement de notre goût d’apprendre et de notre quête du bien-être au travail !

 

Auteur de cet article

Sylvia Darricau

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