Formation au E-commerce : droits et bonnes pratiques

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La création d’une e-boutique ne s’improvise pas. Maîtriser les aspects juridiques et webmarketing en la matière est essentiel pour garantir le succès d’une telle entreprise.

Durée de la formation : 1 jour
Tarifs : 500€ HT par jour
Lieu : Avignon
Informations et réservations : info@semaweb.fr – 04 86 65 26 22

Public

Cette formation s’adresse aux communicants et décideurs de l’entreprise souhaitant développer une activité de vente en ligne.

Objectif

Se lancer dans la vente en ligne ne s’improvise pas et implique des choix stratégiques importants. Pour prendre les bonnes orientations et toucher de nouvelles cibles commerciales en développant votre activité sur le Web, il faut se doter des outils et des compétences propres à cette activité. Se faire une place parmi les milliers de sites e-commerce, se distinguer des autres, sont les objectifs de cette formation qui vous guidera pas à pas, dans la création de votre boutique virtuelle.
Comment procéder ? Quelles sont les techniques à adopter ?
La formation “Lancer un site e-commerce” vous apporte des réponses opérationnelles et vous aide à mieux maîtriser les enjeux du e-business. Cette formation professionnelle vous apportera des clés pour prendre les bonnes décisions et réussir dans la création de votre site e-commerce.

Intervenants

Cette formation est assurée par deux professionnels très complémentaires : un avocat propose une formation sur les aspects purement juridiques liés au e-commerce, et une spécialiste du webmarketing apporte son expertise sur les bonnes pratiques de la vente en ligne.

Programme détaillé

Matinée : les bonnes pratiques du e-commerce

1. LES POINTS SENSIBLES D’UN PROJET DE CREATION DE SITE MARCHAND
Le cahier des charges
Comment choisir un prestataire
Le cas spécifique des refontes de site existants
La connexion avec les ERP et logiciels de gestion
Les logiciels pour créer une boutique en ligne
La logistique

2. LE WEBMARKETING D’UNE BOUTIQUE EN LIGNE
Référencement naturel
Référencement payant
Emailing

3. LE DECLENCHEMENT DE L’ACHAT EN LIGNE
Ergonomie des boutiques en ligne
Optimisation du tunnel de conversion
Fidéliser les e-clients

4. AUGMENTER LE PANIER MOYEN
Webmarketing ciblé
La relance des paniers abandonnés

Après-midi : aspects juridiques du e-commerce

5. SECURISER JURIDIQUEMENT LA CREATION D’UN SITE MARCHAND
a. Choisir une structure
Respecter les formalités préalables
Dépôt et protection du nom de domaine / la marque
Héberger / déclarer ses données
b. Créer son site marchand
Droits d’auteur
Mentions obligatoires : loi Hamon
Définir son champ d’action : la territorialité
Les Conditions Générales de Vente

6. MAITRISER LES DISPOSITIFS JURIDIQUES APPLICABLES AU CONTRAT ELECTRONIQUE
a. Identifier les mécanismes protecteurs du consommateur
La responsabilité du commerçant
L’obligation d’information préalable
Le formalisme de l’acceptation
Le droit de rétractation
b. Garantir le cocontractant
Garanties légales (conformité vice caché, produits défectueux)
Garantie conventionnelle

Pré-requis

Maîtriser la micro-informatique et savoir naviguer sur l’Internet.

Profil des participants

Cette formation s’adresse aux communicants et décideurs de l’entreprise souhaitant développer une visibilité sur le Web grâce aux outils Webmarketing.

Effectif

Formation composée de 6 participants maximum inter-entreprise. Cette formation est disponible en intra-entreprise et peut être personnalisée.