Préparer une levée de fonds

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Cette formation est conçue pour des entrepreneurs qui souhaitent être challengés par des dirigeants ayant eux-mêmes vécu ces étapes clés de la création, de la croissance et du financement d’entreprises innovantes. Elle propose une formule à la fois théorique, technique et pratique, animée par des experts.

Durée de la formation : 2 jours
Tarifs : 500€ HT par jour
Lieu : Avignon
Informations et réservations : info@semaweb.fr – 04 86 65 26 22

Les objectifs

Théoriques :
Connaître les différentes typologies d’investisseurs et de financements. Anticiper les attentes des investisseurs et leurs critères d’investissement.

Techniques :
Définir une stratégie claire et ambitieuse. Savoir rédiger les documentations nécessaires à la recherche de financement. Être préparé(e) à l’étape clé de la présentation aux investisseurs.

Pratiques :
Définir un planning et des cibles en fonction des montants recherchés. Bénéficier et partager l’expérience de dirigeants ayant franchi chacune des étapes de la recherche de financement avec succès. Confronter votre projet à un jury d’experts et dirigeants et surtout être convaincu(e) de la faisabilité.

Pour qui ?

Cette formation s’adresse aux dirigeants et porteurs de projets.

Options : accompagnement personnalisé possible sur une session supplémentaire de 4 demi-journées.

Format

2 sessions de travail d’une journée, espacée de 2 semaines pour laisser le temps aux participants d’améliorer leur projet.

Programme

JOURNEE 1

MATIN
– Qu’est-ce qu’une levée de fonds ? Qui sont les acteurs du financement ? Quels sont leurs critères de d’investissement ?
– Présentation des différentes étapes clés d’une levée de fonds, de la réflexion stratégique au closing et de toute la documentation nécessaire : business plan, slide show, executive summary, tableau financier. Présentation des différents acteurs du financement en fonction de votre stade de développement et des montants recherchés.
– Audit sous forme d’un questionnaire intégrant les 15 thématiques clés nécessaires à la compréhension de votre entreprise et de vos projets de développement. Questions et réponses avec les dirigeants (problématiques globales et spécifiques à chaque entreprise).
– Les participants repartent avec leur questionnaire qui sera à compléter pour la fois suivante, Le formateur est disponible pour apporter une assistance téléphonique en one to one pour lever les points bloquants. Le questionnaire a pour objectif d’identifier les forces et faiblesses du dossier.

APRES-MIDI
– Réflexion stratégique pour rédaction des documentations.
– Présentation détaillée des documents essentiels : executive summary, business plan, prévisionnels financiers sur 36 mois, les participants se verront remettre une trame qui leur permettra de commencer à rédiger leurs documentations.
– Séance de questions sur les points forts et faibles de chaque entreprise.

JOURNEE 2

MATIN
– Présentation (pitch) investisseurs ou autres (Bas, Crowdfunding).
– Étapes essentielles, la rencontre et la présentation de votre dossier auprès d’investisseurs potentiels nécessitent une préparation spécifique et professionnelle.
– Présentation slide dynamique et synthétique, points clés à présenter, valorisation, définition des besoins financiers… Ce module vous prépare au mieux à l’étape suivante.

APRES-MIDI
Le grand oral : véritable simulation d’une rencontre investisseurs, chaque participant a 20 minutes pour présenter son projet (10 min présentation & 10 min Q/R) auprès d’un board de 4 experts (dont investisseur et dirigeant ayant levé des fonds).