Formation écrire pour le web et animer un blog

Home Formations sur mesure Formation écrire pour le web et animer un blog
  • Durée : 1/2 journée
  • Lieu : dans les locaux de l’agence de Grenoble ou dans les locaux de votre entreprise
  • Informations et réservation : info@semaweb.fr  – 04 86 65 26 22

Objectifs de la formation

Vous voulez augmenter votre visibilité sur Internet ? Vous êtes en panne d’inspiration ? Vous ne voyez vraiment pas en quoi l’écriture Web diffère de l’écriture classique ? Et bien cette formation vous aidera à répondre à toutes ces questions.

Internet est un support particulier auquel il faut impérativement adapter son style d’écriture pour obtenir un impact maximal. La lecture sur écran, le référencement, les liens hypertextes et les outils multimédia doivent être maîtrisés pour attirer et développer son lectorat.

Votre objectif est avant tout de plaire à vos internautes.

Public concerné

Rédacteurs Web, journalistes, chargés de communication, webmasters, responsables marketing, graphistes et webdesigners, tous secteurs confondus.

Prérequis

Une connaissance du Web et des principes de base de la rédaction.

 

Programme

  1. Écrire pour être lu et compris
    • L’écriture Web existe-t-elle ?
    • Comment le visiteur lit-il une page Web ?
    • Écrire pour vos lecteurs : définir “sa” politique éditoriale en fonction de sa cible.
    • Organiser l’information et notions d’ergonomie.
    • Ne pas négliger les détails.
    • Les règles d’une écriture informative.
  2. Écrire pour vendre
    • S’adresser à son public cible.
    • Être inventif, sortir des sentiers battus.
    • Les techniques attractives (expressions, tonalités, vocabulaire, présentation).
    • Gagner en concision.
  3. Écrire pour un blog
    • Une écriture encore différente de l’écriture Web traditionnelle.
    • Écrire à la première personne, donner son opinion.
    • Soyez expressif !
    • L’éthique de la blogosphère.
  4. Écrire pour créer une communauté
    • Qu’est-ce qu’une communauté
    • A quoi peut-elle vous servir ?
    • Les outils : les forums.
    • Les outils : les commentaires.
  5. Une image vaut milles mots
    • L’importance de l’image.
    • Miser sur la qualité.
    • Retoucher les images.
    • Un mauvais exemple.
    • Un bon exemple.
  6. Trouver l’information pour alimenter votre site : les RSS et les agrégateurs
    • Qu’est-ce qu’un flux RSS ?
    • Qu’est-ce qu’un agrégateur de flux RSS ?
    • Comment s’en servir efficacement ?

Formateur

Cette matinée de formation est animée par Aliocha Iordanoff, consultant webmarketing, spécialiste de Google Panda.

Inscription

Pour vous inscrire: appelez nous 04 86 65 26 22, écrivez nous info@semaweb.fr.