Formation e-mailings & newsletters

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L’email marketing et la newsletter sont des leviers de webmarketing pertinents à condition de respecter les bonnes pratiques.

  • Durée : 1 journée
  • Lieu : dans les locaux de l’agence de Grenoble ou dans les locaux de votre entreprise
  • Informations et réservation : info@semaweb.fr – 04 86 65 26 22

Différents outils de promotion de vos produits ou de vos services s’offrent à vous, parmi eux : l’e-mail marketing. Il s’agit d’un outil performant qui vous assure un résultat efficace pour vos campagnes marketing. Toutefois, il est important de bien gérer votre portefeuille de contacts.

Les analyses statistiques vous permettent d’améliorer votre retour sur investissement tout en ciblant précisément votre communication.

Mais encore faut-il maîtriser les différentes techniques pour réaliser un e-mailing et garantir des campagnes performantes. Vous apprendrez comment rédiger un e-mailing efficace capable de déjouer les filtres anti-spam. La formation vous enseignera les bonnes pratiques d’incitation au clic et de gestion de bases de contacts. Vous serez en mesure de mettre en place vos campagnes d’e-mailing et de newsletters et d’en analyser les résultats.

Objectifs

  • Envoyer une campagne d’e-mailing qui respecte les bonnes pratiques
  • Savoir segmenter ses bases de contacts
  • Comprendre le fonctionnement des solutions d’e-mailing
  • Analyser le retour sur investissement de ses campagnes d’e-mailing
  • Apprendre à communiquer simplement pour répondre aux objectifs fixés par l’entreprise

Les plus de la formation

  • Des exercices concrets permettant d’être opérationnel(le)
  • Des astuces afin d’améliorer sa communication
  • L’expertise des formateurs sur les dernières tendances

Programme de formation

    1. DÉFINITIONS
      • Derniers chiffres
      • Les termes à connaître : spams, phishing…
      • Différence entre e-mail et e-mailing
    2. DÉFINIR LES OBJECTIFS DE SES CAMPAGNES D’E-MAIL MARKETING
      • Utiliser l’e-mailing pour prospecter
      • Fidéliser grâce à des campagnes d’e-mail marketing
      • Exprimer et définir ses objectifs
    3. LA GESTION DES BASES DE CONTACTS
      • Les aspects légaux liés aux adresses e-mails
      • Le respect des lois CNIL et LCEN
      • Gérer ses bases de contacts : bonnes pratiques
    4. LA COMMUNICATION VIA L’E-MAIL MARKETING
      • Définir sa stratégie éditoriale
      • Savoir communiquer en fonction de sa cible
      • Faciliter et dynamiser la lecture de ses destinataires
    5. LES ENJEUX DES CAMPAGNES D’E-MAILING ET NEWSLETTERS
      • Comment parvenir à destination ?
      • Réussir à être ouvert par ses destinataires
      • Optimiser la lecture, l’engagement et l’interaction
      • Bonnes pratiques et mentions obligatoires
    6. RÉALISER UN E-MAILING PERFORMANT
      • Améliorer sa communication pour mieux faire réagir sa cible
      • Optimisation technique pour déjouer les filtres anti-spams
      • La hiérarchisation des informations
    7. ANALYSER LA PERFORMANCE DE SES CAMPAGNES D’E-MAILING
      • Définir ses indicateurs de performance
      • Intégrer l’analyse des résultats de ses campagnes dans sa stratégie globale
      • Lier sa stratégie d’e-mail marketing à la stratégie de développement de la visibilité de son entreprise en ligne
      • Analyser l’apport de trafic sur son site vitrine ou sa boutique en ligne
    8.  UTILISATION D’UNE SOLUTION DÉDIÉE
      • Les solutions d’e-mailing existantes : Emailvision, Sarbacane, MailChimp, Mailjet…
      • Avantages et inconvénients des solutions existantes
      • Présentation d’une solution dédiée à l’e-mailing : Mailchimp

Pré-requis

Savoir naviguer sur l’Internet.

Disposer d’une adresse email valide et accessible le jour de la formation.

Pédagogie

Cette formation est composée de théorie, d’études de cas et de mise en pratique en fonction de l’avancée des participants sur le sujet.

  • Élaboration d’une stratégie d’e-mail marketing par chaque participant (objet, destinataires, message, objectifs…)
  • Envoi d’une campagne créée pendant la formation.
  • Analyse des statistiques de la campagne créée pendant la formation.

Profil des participants

Cette formation s’adresse aux communicants et décideurs de l’entreprise qui souhaitent booster les campagnes d’e-mailing vers des destinataires à conquérir ou à fidéliser.

Effectif

Formation composée de 6 participants.
Cette formation est disponible en intra-entreprise et peut être personnalisée.

Formateurs

Formateurs et pilotes de projet de Webmarketing à Semaweb, ils animent régulièrement des conférences et des petit-déjeuners dans le domaine du webmarketing.
Leur expertise et leur pratique quotidienne des différents outils du Web leur permettent d’enrichir sans cesse ses formations notamment avec des cas pratiques et des informations d’actualité.

Pour en savoir plus sur eux :
Gérôme Rodier
Sarah Dantz
Juliette Brunerie

Pour aller plus loin

Pour accroître la popularité de votre entreprise sur le Web, vous pouvez également suivre les formations complémentaires suivantes :