Comment améliorer mon référencement naturel ?

Formation sur 1 jour

Une stratégie de référencement naturel est nécessaire au développement de la notoriété de votre marque sur le Web. Comment rendre visible votre site web dans les moteurs de recherche ?

    • Durée : 7 heures
    • Tarif intra-entreprise – sur mesure : 1800 € HT / jour / entreprise
    • Tarif inter-entreprises : 500 € HT / jour / participant.e
    • Lieu : dans les locaux de l’agence de Grenoble /Avignon, ou en entreprise
    • Informations et réservation : info@semaweb.fr – 09 72 30 78 37

Notre organisme réunit les conditions nécessaires à une demande de prise en charge :

  • Nous disposons d’un numéro de déclaration d’activité de formation professionnelle.
  • Semaweb est référencé sur Datadock, c’est-à-dire reconnu comme organisme répondant aux exigences dictées par le décret du 1er juillet 2015, relatif à la qualité de l’offre de formation.
  • Nous vous accompagnons si besoin dans l’élaboration de votre dossier de demande de prise en charge auprès de votre OPCA. Les demandes sont généralement traitées dans un délai d’un mois, n’hésitez pas à nous contacter en avance si la formation vous intéresse !

Le référencement naturel permet d’acquérir un trafic ciblé et qualifié en provenance des moteurs de recherche, sans utiliser de liens commerciaux ni de bannières publicitaires. C’est un moyen efficace pour communiquer sur les activités de votre entreprise. En développant une stratégie adaptée, vous optimisez également la notoriété de votre marque sur le Web. Pour référencer correctement un site web, il est important de bien comprendre le fonctionnement des robots qui en indexent les pages. Cette formation vous permettra de découvrir les nouvelles méthodes en matière de référencement naturel, les dernières mises à jour de Google et les optimisations techniques pour votre site web.

Objectifs

  • Comprendre le fonctionnement des moteurs de recherche
  • Construire une stratégie de contenus en cohérence avec l’histoire, le positionnement, l’activité et les valeurs de l’entreprise

Les plus de la formation

  • Des exercices concrets permettant d’être opérationnel(le)
  • Des astuces afin d’optimiser sa communication
  • L’expertise des formateurs sur les dernières tendances

Programme

Matin

  1. LE RÉFÉRENCEMENT NATUREL : DÉFINITION
    • Pourquoi référencer son site Internet ?
    • Les rumeurs sur le référencement naturel
    • Référencement naturel VS référencement payant
    • Comment fonctionne Google ?
  2. AMÉLIORER SON SITE INTERNET
    • Optimiser l’expérience utilisateur des visiteurs
    • Choisir la bonne structure pour ses pages web : ergonomie, graphisme, Responsive Web Design
    • Quelles sont les pistes d’optimisation d’un site vitrine ? (arborescence, maillage interne…)

Après-midi

  1. LES OPTIMISATIONS TECHNIQUES
    • Les balises indispensables pour un bon référencement
    • Les méta descriptions
    • La description intéresse les internautes
    • Améliorer le temps de chargement de son site web
  2. CAS PRATIQUE
    • Etude d’une page et de ses optimisations techniques

Prérequis

Maîtriser l’informatique et savoir naviguer sur Internet.

Mise en application pédagogique

Cette formation est composée de théorie, d’études de cas et de mise en pratique en fonction de l’avancée des participants sur le sujet.

  • Rédaction d’une brève optimisée pour la lecture web
  • Étude de cas sur un site web (ergonomie, contenus)
  • Réflexion sur la stratégie de marketing d’influence

Modalités pédagogiques

La formation se déroule en présentiel dans les locaux de Semaweb, ou dans les locaux de l’entreprise dans le cas d’une formation intra-entreprise.

Public concerné

Cette formation s’adresse aux communicants et décideurs de l’entreprise souhaitant développer une visibilité sur le Web grâce aux outils webmarketing.

Évaluation

L’acquisition des compétences proposées dans cette formation par les participants sera évaluée grâce à un questionnaire complété à l’issue de la session.

Effectif

  • Formation intra-entreprise : l’effectif est à déterminer avec l’entreprise, en fonction de ses besoins et des niveaux des personnes concernées.
  • Formation inter-entreprises : 6 participants maximum.

Formatrices

Formatrices et chargées de webmarketing, elles animent régulièrement des conférences et des petit-déjeuners dans le domaine du webmarketing.
Leur expertise et leur pratique quotidienne des différents outils du Web leur permettent d’enrichir sans cesse les formations qu’elles animent, notamment avec des cas pratiques et des informations d’actualité.

 

Pour en savoir plus sur elles :

Sarah Dantz

Juliette Brunerie