Comment animer Twitter & LinkedIn pour l’entreprise ?

Formation sur 1 jour

Quel impact les réseaux sociaux professionnels peuvent-ils avoir sur l’image d’une entreprise ?

  • Durée : 7 heures
  • Tarif intra-entreprise – sur mesure : 1800 € HT / jour / entreprise
  • Tarif inter-entreprises : 350 € HT / jour / participant.e
  • Lieu : dans les locaux de l’agence de Grenoble ou Avignon, ou en entreprise
  • Informations et réservation : info@semaweb.fr – 09 72 30 78 37

Notre organisme réunit les conditions nécessaires à une demande de prise en charge :

  • Nous disposons d’un numéro de déclaration d’activité de formation professionnelle.
  • Semaweb est référencé sur Datadock, c’est-à-dire reconnu comme organisme répondant aux exigences dictées par le décret du 1er juillet 2015, relatif à la qualité de l’offre de formation.
  • Nous vous accompagnons si besoin dans l’élaboration de votre dossier de demande de prise en charge auprès de votre OPCA. Les demandes sont généralement traitées dans un délai d’un mois, n’hésitez pas à nous contacter en avance si la formation vous intéresse !

Twitter, le réseau social le plus rapide et viral au monde. Comment exploiter ses forces ? Comment s’en servir pour une entreprise ? Cette formation fait le tour du fonctionnement de Twitter et de la façon dont il est possible de l’utiliser à des fins de notoriété. Nous verrons également comment Twitter s’avère être un formidable outil de veille, qu’elle soit concurrentielle ou technologique.

LinkedIn est un réseau social professionnel qui permet de construire un réseau pour votre entreprise et pour vous. Nous verrons comment faciliter le contact entre les membres de votre réseau, ainsi que les bonnes pratiques d’animation et de gestion de votre page professionnelle.

Objectifs

  • Comprendre le fonctionnement de Twitter & LinkedIn et le profil de ses utilisateurs
  • Comprendre l’utilité et les enjeux de comptes Twitter & LinkedIn bien alimentés
  • Connaître les étapes clés de leur mise en pratique

Les plus de la formation

  • Des exercices concrets permettant d’être opérationnel(le)
  • Des astuces afin d’optimiser sa communication
  • L’expertise des formateurs sur les dernières tendances

Programme

Matin

  1. LA PRÉSENCE DE VOTRE ENTREPRISE SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX
    • Pourquoi c’est important ?
    • Définition du référencement naturel
    • Comment fonctionne Google ?
  2. LE COMMUNITY MANAGEMENT
    • Les missions à responsabilités du community manager
    • Relation clientèle 2.0
    • Promotion de l’entreprise
    • Définition de la stratégie éditoriale
    • L’importance des contenus multimédias
  3. GÉRER SON IDENTITÉ NUMÉRIQUE
    • Gestion des contenus générés par les utilisateurs (UGC)
    • Définition et enjeux de l’e-réputation
    • Les bonnes pratiques pour gérer au mieux une crise
  4. TWITTER POUR SON ENTREPRISE
    • Fonctionnement et vocabulaire
    • Vocabulaire de Twitter
    • Éthique liée à ce réseau social
    • Bonnes pratiques pour réaliser un “tweet performant” pour les sites web
    • Utiliser Twitter comme outil de veille

Après-midi

  1. LINKEDIN : UN RESEAU SOCIAL PROFESSIONNEL
    • Fonctionnement du réseau social dynamique
    • Les bonnes pratiques pour gérer son profil
    • Les bonnes pratiques pour gérer sa page
    • Construire son réseau professionnel
    • Analyser des statistiques – Profil & Page
  2. MARKETING D’INFLUENCE SUR TWITTER & LINKEDIN
    • Engager l’interaction
    • Suivre des comptes pertinents pour son activité professionnelle
    • Les hashtags et la veille d’informations
    • La diffusion de contenus de qualité
  3. ANALYSER SON RETOUR SUR INVESTISSEMENT
    • Définir ses objectifs et indicateurs clés de performance
    • Utiliser Google Analytics pour analyser l’audience du trafic obtenu via les réseaux sociaux

Prérequis

Avoir les connaissances de base sur Internet. Savoir faire une recherche sur Google.

Mise en application pédagogique

Cette formation est composée de théorie, d’études de cas et de mise en pratique en fonction de l’avancée des participants sur le sujet.

  • Création d’un profil Twitter, d’un profil et d’une page LinkedIn. 
  • Personnalisation (photo de couverture, photo de profil, description…)
  • Animation de son profil Twitter, de son profil et de sa page LinkedIn
  • Marketing d’influence sur Twitter et LinkedIn
  • Visualisation des statistiques Twitter et Linked In

Modalités pédagogiques

La formation se déroule en présentiel dans les locaux de Semaweb, ou dans les locaux de l’entreprise dans le cas d’une formation intra-entreprise.

Public concerné

Cette formation s’adresse aux personnes en charge de la communication.

Évaluation

L’acquisition des compétences proposées dans cette formation par les participants sera évaluée grâce à un questionnaire complété à l’issue de la session.

Effectif

  • Formation intra-entreprise : l’effectif est à déterminer avec l’entreprise, en fonction de ses besoins et des niveaux des personnes concernées.
  • Formation inter-entreprises : 6 participants maximum.

Formatrices

Formatrices, pilotes de projets webmarketing et Community Managers à Semaweb, elles animent régulièrement des conférences et des petit-déjeuners dans le domaine du webmarketing.

Leur expertise et leur pratique quotidienne des différents outils du web leur permettent d’enrichir sans cesse les formations qu’elles animent, notamment avec des cas pratiques et des informations d’actualité.

Pour en savoir plus sur elles :

Sarah Dantz

Juliette Brunerie