Comment écrire pour le Web et animer un blog ?

Formation sur 1 jour

L’alimentation régulière de vos supports web en contenus textuels de qualité est la pierre angulaire d’un référencement de qualité sur les moteurs de recherche. Sans cela, il est impossible d’améliorer la visibilité d’un site. Venez vous former à l’écriture web !

  • Durée : 7 heures
  • Tarif intra-entreprise – sur mesure : 1800 € HT / jour / entreprise
  • Tarif inter-entreprises : 350 € HT / jour / participant.e
  • Lieu : dans les locaux de l’agence de Grenoble ou Avignon, ou en entreprise
  • Informations et réservation : info@semaweb.fr – 09 72 30 78 37

Notre organisme réunit les conditions nécessaires à une demande de prise en charge :

  • Nous disposons d’un numéro de déclaration d’activité de formation professionnelle.
  • Semaweb est référencé sur Datadock, c’est-à-dire reconnu comme organisme répondant aux exigences dictées par le décret du 1er juillet 2015, relatif à la qualité de l’offre de formation.
  • Nous vous accompagnons si besoin dans l’élaboration de votre dossier de demande de prise en charge auprès de votre OPCA. Les demandes sont généralement traitées dans un délai d’un mois, n’hésitez pas à nous contacter en avance si la formation vous intéresse !

Objectifs de la formation

Vous voulez augmenter votre visibilité sur Internet ? Vous êtes en panne d’inspiration ? Vous ne voyez vraiment pas en quoi l’écriture web diffère de l’écriture classique ? Et bien cette formation vous aidera à répondre à toutes ces questions.

Internet est un support particulier auquel il faut impérativement adapter son style d’écriture pour obtenir un impact maximal. La lecture sur écran, le référencement, les liens hypertextes et les outils multimédia doivent être maîtrisés pour attirer et développer son lectorat.

L’écriture web a pour objectif principal de servir la notoriété et l’image de votre entreprise.

Les plus de la formation

  • Des exercices concrets permettant d’être opérationnel(le)
  • Des astuces afin d’améliorer sa communication
  • L’expertise des formateurs sur les dernières tendances

Programme

Matin

  1. Écrire pour être lu et compris
    • L’écriture web existe-t-elle ?
    • Comment le visiteur lit-il une page web ?
    • Écrire pour vos lecteurs : définir “sa” politique éditoriale en fonction de sa cible
    • Organiser l’information et notions d’ergonomie
    • Ne pas négliger les détails
    • Les règles d’une écriture informative
  2. Écrire pour vendre
    • S’adresser à son public cible
    • Être inventif, sortir des sentiers battus
    • Les techniques attractives (expressions, tonalités, vocabulaire, présentation)
    • Gagner en concision
  3. Écrire pour un blog
    • Une écriture encore différente de l’écriture web traditionnelle
    • Écrire à la première personne, donner son opinion
    • Soyez expressif !
    • L’éthique de la blogosphère

Après-midi

  1. Écrire pour créer une communauté
    • Qu’est-ce qu’une communauté ?
    • A quoi peut-elle vous servir ?
    • Les outils : les forums
    • Les outils : les commentaires
  2. Une image vaut milles mots
    • L’importance de l’image
    • Miser sur la qualité
    • Retoucher les images
    • Un mauvais exemple
    • Un bon exemple
  3. Trouver l’information pour alimenter votre site : les RSS et les agrégateurs
    • Qu’est-ce qu’un flux RSS ?
    • Qu’est-ce qu’un agrégateur de flux RSS ?
    • Comment s’en servir efficacement ?

Approfondissement

Nous proposons d’approfondir lors d’une deuxième journée afin de vous rendre autonome.
Cette deuxième journée, s’articule avec la création de page et la programmation de publications avec votre matière (photos, informations que vous souhaitez promouvoir).

Prérequis

Une connaissance du web et des principes de base de la rédaction.

Mise en application pédagogique

Cette formation est composée de théorie, d’études de cas et de mise en pratique en fonction de l’avancée des participants sur le sujet.

  •  Rédaction d’une introduction d’article
  •  Rédaction d’une méta description
  •  Structuration d’un contenu pour faciliter la lecture des internautes (article et/ou page)

Modalités pédagogiques

La formation se déroule en présentiel dans les locaux de Semaweb, ou dans les locaux de l’entreprise dans le cas d’une formation intra-entreprise.

Public concerné

Rédacteurs web, journalistes, chargés de communication, webmasters, responsables marketing, graphistes et webdesigners, tous secteurs confondus.

Évaluation

L’acquisition des compétences proposées dans cette formation par les participants sera évaluée grâce à un questionnaire complété à l’issue de la session.

Effectif

  • Formation intra-entreprise : l’effectif est à déterminer avec l’entreprise, en fonction de ses besoins et des niveaux des personnes concernées.
  • Formation inter-entreprises : 6 participants maximum.

Formatrices

Formatrices, pilotes de projets webmarketing et Community Managers à Semaweb, elles animent régulièrement des conférences et des petit-déjeuners dans le domaine du webmarketing. Leur expertise et leur pratique quotidienne des différents outils du Web leur permettent d’enrichir sans cesse les formations qu’elles animent, notamment avec des cas pratiques et des informations d’actualité.

 

Pour en savoir plus sur elles :

Sarah Dantz

Juliette Brunerie