Comment envoyer des e-mailings & newsletters efficaces ?

Formation sur 1 jour

L’email marketing et la newsletter sont des leviers de webmarketing pertinents à condition de respecter les bonnes pratiques.

  • Durée : 7 heures
  • Tarif intra-entreprise – sur mesure : 1800 € HT / jour / entreprise
  • Tarif inter-entreprises : 350 € HT / jour / participant.e
  • Lieu : dans les locaux de l’agence de Grenoble ou Avignon, ou en entreprise
  • Informations et réservation : info@semaweb.fr – 09 72 30 78 37

Notre organisme réunit les conditions nécessaires à une demande de prise en charge :

  • Nous disposons d’un numéro de déclaration d’activité de formation professionnelle.
  • Semaweb est référencé sur Datadock, c’est-à-dire reconnu comme organisme répondant aux exigences dictées par le décret du 1er juillet 2015, relatif à la qualité de l’offre de formation.
  • Nous vous accompagnons si besoin dans l’élaboration de votre dossier de demande de prise en charge auprès de votre OPCA. Les demandes sont généralement traitées dans un délai d’un mois, n’hésitez pas à nous contacter en avance si la formation vous intéresse !

Différents outils de promotion de vos produits ou de vos services s’offrent à vous, parmi eux : l’e-mail marketing. La solution préconisée par Semaweb est l’utilisation de Mailchimp. Il s’agit d’un outil performant qui assure un résultat efficace pour vos campagnes marketing. Toutefois, il est important de bien gérer votre portefeuille de contacts. Avec cette formation, vous serez en mesure de mettre en place vos campagnes d’e-mailing et de newsletters. 

Objectifs

  • Envoyer une campagne d’e-mailing qui respecte les bonnes pratiques
  • Savoir segmenter ses bases de contacts
  • Comprendre le fonctionnement des solutions d’e-mailing
  • Savoir lire et analyser des données statistiques

Les plus de la formation

  • Des exercices concrets permettant d’être opérationnel(le)
  • Des astuces afin d’améliorer sa communication
  • L’expertise des formateurs sur les dernières tendances

Programme de formation

Matin

  1. DÉFINITIONS
    • Derniers chiffres
    • Les termes à connaître : spams, phishing…
    • Définir les objectifs de ses campagnes d’e-mail marketing
    • Les plateformes existantes
  2. DÉFINIR LES OBJECTIFS DE SES CAMPAGNES D’E-MAIL MARKETING
    • Utiliser l’e-mailing pour prospecter
    • Fidéliser grâce à des campagnes d’e-mail marketing
    • Exprimer et définir ses objectifs
  3. LA GESTION DES BASES DE CONTACTS
    • Les aspects légaux liés aux adresses e-mails
    • Le respect des lois CNIL et LCEN
    • Gérer ses bases de contacts : bonnes pratiques

Après-midi

  1. BONNES PRATIQUES
    • Réaliser un e-mailing performant
    • A/B testing
    • Analyser la performance de ses campagnes d’e-mailing
  2.  MISE EN PRATIQUE
    • Simulation d’une campagne

Prérequis

Savoir naviguer sur Internet. Disposer d’une adresse email valide et accessible le jour de la formation.

Mise en application pédagogique

Cette formation est composée de théorie, d’études de cas et de mise en pratique en fonction de l’avancée des participants sur le sujet.

  • Simulation d’une campagne d’e-mail marketing par chaque participant (objet, destinataires, message, objectifs…)
  • Envoi d’une campagne créée pendant la formation.

Modalités pédagogiques

La formation se déroule en présentiel dans les locaux de Semaweb, ou dans les locaux de l’entreprise dans le cas d’une formation intra-entreprise.

Public concerné

Cette formation s’adresse aux communicants et décideurs de l’entreprise qui souhaitent booster les campagnes d’e-mailing vers des destinataires à conquérir ou à fidéliser.

Évaluation

L’acquisition des compétences proposées dans cette formation par les participants sera évaluée grâce à un questionnaire complété à l’issue de la session.

Effectif

  • Formation intra-entreprise : l’effectif est à déterminer avec l’entreprise, en fonction de ses besoins et des niveaux des personnes concernées.
  • Formation inter-entreprises : 6 participants maximum.

Formatrices

Formatrices, pilotes de projets webmarketing et Community Managers à Semaweb, elles animent régulièrement des conférences et des petit-déjeuners dans le domaine du webmarketing.
Leur expertise et leur pratique quotidienne des différents outils du Web leur permettent d’enrichir sans cesse les formations qu’elles animent, notamment avec des cas pratiques et des informations d’actualité.

 

Pour en savoir plus sur elles :

Sarah Dantz

Juliette Brunerie