Comment gérer une page Facebook professionnelle ?

Formation sur 1 jour

Une journée pour apprendre à utiliser le réseau social Facebook, dans le but d’améliorer la visibilité de votre entreprise.

  • Durée : 7 heures
  • Tarif intra-entreprise – sur mesure : 1800 € HT / jour / entreprise
  • Tarif inter-entreprises : 350 € HT / jour / participant.e
  • Lieu : dans les locaux de l’agence de Grenoble ou Avignon, ou en entreprise
  • Informations et réservation : info@semaweb.fr – 09 72 30 78 37

Notre organisme réunit les conditions nécessaires à une demande de prise en charge :

  • Nous disposons d’un numéro de déclaration d’activité de formation professionnelle.
  • Semaweb est référencé sur Datadock, c’est-à-dire reconnu comme organisme répondant aux exigences dictées par le décret du 1er juillet 2015, relatif à la qualité de l’offre de formation.
  • Nous vous accompagnons si besoin dans l’élaboration de votre dossier de demande de prise en charge auprès de votre OPCA. Les demandes sont généralement traitées dans un délai d’un mois, n’hésitez pas à nous contacter en avance si la formation vous intéresse !

Aujourd’hui, avoir une page Facebook est indispensable pour une entreprise. Elle permet de promouvoir son activité et d’adapter son offre selon sa cible. Cet outil de communication gratuit fait partie de la carte d’identité numérique de son entreprise et permet de développer sa visibilité en ligne. C’est également un moyen incontournable de travailler sur la notoriété de son entreprise. En établissant une relation de proximité avec votre communauté de fans et en développant les interactions, vous serez en mesure de répondre à leurs attentes et donc de les fidéliser.

Cette formation vous permettra d’être opérationnel(le) sur la manipulation de Facebook : inscription, création de page et animation de page. Vous apprendrez les bonnes pratiques permettant de développer une communauté et de l’animer grâce au community management.

Objectifs

  • Apprendre à utiliser Facebook dans le cadre professionnel
  • Animer sa page Facebook
  • Construire un réseau d’influence pour son entreprise
  • Savoir recruter des membres dans sa communauté
  • Apprendre à gérer les interactions et l’e-réputation sur sa page

Les Plus de la formation

  • Des exercices concrets permettant d’être opérationnel(le)
  • Des astuces afin d’optimiser sa communication
  • L’expertise des formateurs sur les dernières tendances

Programme

Matin

    1. LA PRÉSENCE DE VOTRE ENTREPRISE SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX
      • Pourquoi c’est important ?
      • Définition du référencement naturel
    2. LE COMMUNITY MANAGEMENT
      • Les missions à responsabilités du community manager
      • Relation clientèle 2.0
      • Promotion de l’entreprise
      • Qu’est-ce qu’une stratégie éditoriale ?
      • L’importance des contenus multimédias
    3.  GÉRER SON IDENTITÉ NUMÉRIQUE
      • Gestion des contenus générés par les utilisateurs (UGC)
      • Définition et enjeux de l’e-réputation sur Facebook
      • Gérer une crise sur Facebook
      • Les outils de veille et les moyens d’action
    4. FACEBOOK ET SON UTILISATION PROFESSIONNELLE : PROFIL
      • Créer un profil : sa “carte” de visite professionnelle sur Facebook
      • Le vocabulaire de Facebook
      • Les paramètres de confidentialité
    5. FACEBOOK ET SON UTILISATION PROFESSIONNELLE : PAGE
      • Comment créer une page liée à son entreprise ?
      • Les différences entre un profil et une page
      • Les rôles de la page répartis dans son entreprise

Après-midi

    1. LE MARKETING D’INFLUENCE SUR FACEBOOK
      • Gérer sa page et animer une communauté de fans : bonnes pratiques
      • Critères pour transformer un internaute en un “fan”
      • Les raisons de la perte potentielle de fans
      • Comment obtenir plus de fans ?
    2. NOUVEAUTÉS ET CAS CONCRETS
      • Utilisation des boutons pour inciter à l’action
      • Publicité payante
      • Diffuser de l’information : bonnes pratiques
      • Exemple d’un cas concret : usurpation d’identité sur un profil
      • Exemple d’un cas concret : signalement d’une page frauduleuse
    3. ANALYSER LA PERFORMANCE DE FACEBOOK
      • Comprendre les statistiques
      • Définir ses objectifs et indicateurs clés de performance

Approfondissement

Nous proposons d’approfondir le sujet lors d’une deuxième journée, afin de vous rendre totalement autonome et à l’aise avec l’outil.
Cette deuxième journée s’articule autour de la programmation de publications avec votre matière (photos, informations que vous souhaitez promouvoir). Contactez-nous si tel est votre besoin.

Prérequis

Disposer d’une boite mail valide et accessible le jour de la formation (adresse et mot de passe). Il est également recommandé d’apporter des visuels concernant l’activité de la structure si possible (logo etc.).

Mise en application pédagogique

Cette formation est composée de théorie et de pratique en fonction de l’avancée des participants sur le sujet.

  • Création d’un profil professionnel
  • Création d’une page entreprise
  • Réflexion sur sa stratégie de community management
  • Construction du réseau d’influence lié à son entreprise

Modalités pédagogiques

La formation se déroule en présentiel dans les locaux de Semaweb, ou dans les locaux de l’entreprise dans le cas d’une formation intra-entreprise.

Public concerné

Cette formation s’adresse aux communicants et décideurs de l’entreprise qui souhaitent apprendre à utiliser Facebook dans l’objectif de développer leur visibilité et améliorer leur image de marque.

Évaluation

L’acquisition des compétences proposées dans cette formation par les participants sera évaluée grâce à un questionnaire complété à l’issue de la session.

Effectif

  • Formation intra-entreprise : l’effectif est à déterminer avec l’entreprise, en fonction de ses besoins et des niveaux des personnes concernées.
  • Formation inter-entreprises : 6 participants maximum.

Formatrices

Formatrices, pilotes de projets webmarketing et Community Managers à Semaweb, elles animent régulièrement des conférences et des petit-déjeuners dans le domaine du webmarketing.

Leur expertise et leur pratique quotidienne des différents outils du Web leur permettent d’enrichir sans cesse les formations qu’elles animent, notamment avec des cas pratiques et des informations d’actualité.

 

Pour en savoir plus sur elles :

Sarah Dantz

Juliette Brunerie