Formation à la veille : outil stratégique

Formation sur 1 jour

  • Durée : 7 heures
  • Tarif intra-entreprise – sur mesure : 1800 € HT / jour / entreprise
  • Tarif inter-entreprises : 500 € HT / jour / participant.e
  • Lieu : dans les locaux de l’agence de Grenoble ou Avignon, ou en entreprise
  • Informations et réservation : info@semaweb.fr – 09 72 30 78 37

Notre organisme réunit les conditions nécessaires à une demande de prise en charge :

  • Nous disposons d’un numéro de déclaration d’activité de formation professionnelle.
  • Semaweb est référencé sur Datadock, c’est-à-dire reconnu comme organisme répondant aux exigences dictées par le décret du 1er juillet 2015, relatif à la qualité de l’offre de formation.
  • Nous vous accompagnons si besoin dans l’élaboration de votre dossier de demande de prise en charge auprès de votre OPCA. Les demandes sont généralement traitées dans un délai d’un mois, n’hésitez pas à nous contacter en avance si la formation vous intéresse !

Quel impact la veille peut-elle avoir sur l’évolution d’une entreprise ?

Comment mettre en place une veille efficace et réfléchie, et comment en tirer des bénéfices créatifs ou économiques ? Cette formation vous initie aux bonnes pratiques et à l’analyse des informations que vous pouvez trouver sur le Web. Nous vous montrerons quelques outils existants pour vous accompagner dans la mise en place d’une veille organisée et semi automatisée.

Objectifs

  • Intégrer le concept de veille
  • Comprendre l’utilité et les enjeux de la veille
  • Connaître les étapes clés de sa mise en pratique

Les plus de la formation

  • Des exercices concrets permettant d’être opérationnel(le)
  • L’expertise des formateurs sur les dernières tendances

Programme

Matin

  1. DEFINITION
    • Qu’est-ce que la veille ?
    • La e-réputation
  2. POUR QUI ?
    • Les entreprises
    • Les institutions
  3. LES DIFFÉRENTS TYPES DE VEILLE
    • Stratégique
    • Concurrentielle
    • Créative
  4. DANS QUEL BUT ?
    • Quel type d’informations peut-on trouver ?
    • Comment les utiliser ?
  5. QUAND ?
    • Sur une période donnée
    • Toute l’année
  6. COMMENT ?
    • Tout le monde doit ouvrir l’oeil
    • Comment lier la veille avec le terrain ?
  7. LA VEILLE BOOSTER DE CRÉATIVITÉ
    • Veille créative / concurrentielle
    • Quels bénéfices peut-on en tirer ?
  8. LA VEILLE BOOSTER DE L’INNOVATION
    • Veille technologique
    • Veille stratégique
    • Quelles démarches mettre en place pour prolonger le travail après la phase de veille ?

Après-midi

  1. QUELS OUTILS ?
    • La recherche Google
    • Les réseaux sociaux
    • Google alertes
    • Mention
    • Les outils de veille automatisée
    • Les agrégateurs de flux
    • Feedly et Pearltrees
  2. LES BONNES PRATIQUES
    • Structuration de l’info : où la stocke-t-on ?
    • L’outil de classement : pearltrees
  3. MISE EN PRATIQUE
    • Ouverture de compte sur Mention et Feedly
    • Recherche de thématiques et de sources utiles

Prérequis

Avoir les connaissances de base sur Internet. Savoir faire une recherche sur Google.

Mise en application pédagogique

Cette formation est composée de théorie, d’études de cas et de mise en pratique en fonction de l’avancée des participants sur le sujet.
Ouverture de compte sur Mention et Feedly, recherche de thématiques et de sources utiles par les stagiaires.

Modalités pédagogiques

La formation se déroule en présentiel dans les locaux de Semaweb, ou dans les locaux de l’entreprise dans le cas d’une formation intra-entreprise.

Public concerné

Cette formation s’adresse à tout type d’entreprises ou d’associations souhaitant développer leur connaissance sur leur périmètre d’activité.

Évaluation

L’acquisition des compétences proposées dans cette formation par les participants sera évaluée grâce à un questionnaire complété à l’issue de la session.

Effectif

  • Formation intra-entreprise : l’effectif est à déterminer avec l’entreprise, en fonction de ses besoins et des niveaux des personnes concernées.
  • Formation inter-entreprises : 6 participants maximum.

Formatrices

Formatrices, pilotes de projets webmarketing et Community Managers à Semaweb, elles animent régulièrement des conférences et des petit-déjeuners dans le domaine du webmarketing.

Leur expertise et leur pratique quotidienne des différents outils du Web leur permettent d’enrichir sans cesse les formations qu’elles animent, notamment avec des cas pratiques et des informations d’actualité.

Pour en savoir plus sur elles :

Sarah Dantz

Juliette Brunerie