Formation à la gestion d’e-réputation

Formation sur 1 jour

Utiliser les outils webmarketing pour développer la visibilité de son entreprise sur le Web.

  • Durée : 7 heures
  • Tarif intra-entreprise – sur mesure : 1800 € HT / jour / entreprise
  • Tarif inter-entreprises : 500 € HT / jour / participant.e
  • Lieu : dans les locaux de l’agence de Grenoble ou Avignon, ou en entreprise
  • Informations et réservation : info@semaweb.fr – 09 72 30 78 37

Notre organisme réunit les conditions nécessaires à une demande de prise en charge :

  • Nous disposons d’un numéro de déclaration d’activité de formation professionnelle.
  • Semaweb est référencé sur Datadock, c’est-à-dire reconnu comme organisme répondant aux exigences dictées par le décret du 1er juillet 2015, relatif à la qualité de l’offre de formation.
  • Nous vous accompagnons si besoin dans l’élaboration de votre dossier de demande de prise en charge auprès de votre OPCA. Les demandes sont généralement traitées dans un délai d’un mois, n’hésitez pas à nous contacter en avance si la formation vous intéresse !

Chaque entreprise a tout intérêt à veiller efficacement à la bonne gestion de son e-réputation. Qu’elle soit spécialisée dans un secteur ou plus généraliste, qu’elle propose des services ou des produits, les internautes peuvent parler d’elle et avoir une influence sur sa notoriété et la qualité de son image.
L’e-réputation – contrairement à ce que l’on peut penser – doit être gérée et surveillée en permanence.
De la bonne gestion de commentaires aux réponses apportées sur vos supports de communication, en passant par l’identification de prescripteurs et d’influenceurs pouvant servir votre image, cette formation vous permettra de connaître quelles sont les bonnes pratiques et les leviers importants à activer et animer pour l’image votre entreprise.

Objectifs

  • Connaître les différents outils de gestion d’e-réputation
  • Construire sa stratégie webmarketing en fonction des besoins de son entreprise
  • Choisir les leviers les plus pertinents en fonction de ses objectifs et de son budget
  • Savoir communiquer auprès de prescripteurs et de relais d’information

Les plus de la formation

  • Des exercices concrets permettant d’être opérationnel(le)
  • Des astuces afin d’améliorer sa communication
  • L’expertise des formateurs sur les dernières tendances

Programme

Matin

  1. LE RÉFÉRENCEMENT NATUREL
    • Définition du référencement naturel
    • Comment Google accorde une visibilité à votre site web ?
  2. E-RÉPUTATION
    • Définition de l’e-réputation
    • Quels réseaux sociaux choisir en fonction de l’activité de son entreprise ?
    • Les statistiques : opportunité d’améliorer sa communication et optimiser son retour sur investissement
  3. COMMUNICATION
    • Quelle communication adopter sur chacun de ces outils et pourquoi ?
    • Gestion de l’e-réputation
    • Modération des commentaires et des avis
    • Ligne éditoriale
    • Gestion de crise
  4. VEILLE
    • Les types de veille
    • Quelles sources observer en fonction de son activité ?
    • Les outils de veille automatisée

Après-midi

  1. LES DIFFÉRENTES FORMES DE MARKETING D’INFLUENCE
    • Les newsletters croisées
    • Les ambassadeurs de marque
    • Les influenceurs (réseaux sociaux et blogs)
  2. MARKETING D’INFLUENCE ET BLOGOSPHÈRE
    • Comment fonctionnent les échanges de visibilité ?
    • Comment identifier les blogueurs adaptés ?
    • Quels sont les paramètres à vérifier avant d’entamer une collaboration ?
    • Quel type de partenariat ?
  3. MARKETING D’INFLUENCE ET RÉSEAUX SOCIAUX
    • Comment fonctionnent les échanges de visibilité ?
    • Comment identifier les influenceurs adaptés ?
    • Quels sont les paramètres à vérifier avant d’entamer une collaboration ?
    • Quel type de partenariat ?

Prérequis

Posséder un site Internet et des compétences en communication.

Mise en application pédagogique

Le programme de cette formation étant bien dense, elle est essentiellement composée de théorie. Une étude de cas personnalisée pourra être effectuée en fonction de l’avancée des participants sur le sujet.

  • Élaboration d’une stratégie de webmarketing en fonction des activités de chaque professionnel présent à la formation
  • Choix des outils et leviers les plus pertinents en fonction des besoins et des ressources des entreprises représentées

Modalités pédagogiques

La formation se déroule en présentiel dans les locaux de Semaweb, ou dans les locaux de l’entreprise dans le cas d’une formation intra-entreprise.

Public concerné

Cette formation s’adresse aux communicants et décideurs de l’entreprise souhaitant maîtriser l’e-réputation de leur établissement sur le Web.

Évaluation

L’acquisition des compétences proposées dans cette formation par les participants sera évaluée grâce à un questionnaire complété à l’issue de la session.

Effectif

  • Formation intra-entreprise : l’effectif est à déterminer avec l’entreprise, en fonction de ses besoins et des niveaux des personnes concernées.
  • Formation inter-entreprises : 6 participants maximum.

Formatrices

Formatrices, pilotes de projets webmarketing et Community Managers à Semaweb, elles animent régulièrement des conférences et des petit-déjeuners dans le domaine du webmarketing.

Leur expertise et leur pratique quotidienne des différents outils du Web leur permettent d’enrichir sans cesse les formations qu’elles animent, notamment avec des cas pratiques et des informations d’actualité.

Pour en savoir plus sur elles :

Sarah Dantz

Juliette Brunerie