Formation Google Adwords

Formation sur 1 jour

Acquérir les bases pour se lancer dans une campagne Google Adwords et être autonome.

  • Durée : 7 heures
  • Tarif intra-entreprise – sur mesure : 1800 € HT / jour / entreprise
  • Tarif inter-entreprises : 500 € HT / jour / participant.e
  • Lieu : dans les locaux de l’agence de Grenoble ou Avignon, ou en entreprise
  • Informations et réservation : info@semaweb.fr – 09 72 30 78 37

Notre organisme réunit les conditions nécessaires à une demande de prise en charge :

  • Nous disposons d’un numéro de déclaration d’activité de formation professionnelle.
  • Semaweb est référencé sur Datadock, c’est-à-dire reconnu comme organisme répondant aux exigences dictées par le décret du 1er juillet 2015, relatif à la qualité de l’offre de formation.
  • Nous vous accompagnons si besoin dans l’élaboration de votre dossier de demande de prise en charge auprès de votre OPCA. Les demandes sont généralement traitées dans un délai d’un mois, n’hésitez pas à nous contacter en avance si la formation vous intéresse !

Google Adwords permet de mettre en place des campagnes de liens sponsorisés dans le moteur de recherche Google ou sur les sites web partenaires. Ce levier d’acquisition de trafic est performant s’il est utilisé en complément d’autres leviers de webmarketing. Un bon pilotage de campagnes vous permet d’éviter une hausse rapide et significative des coûts d’achats de clics.

Cette formation opérationnelle vous permettra d’aborder de façon autonome l’outil de gestion de campagnes de liens sponsorisés Google Adwords. Vous apprendrez à créer vos campagnes de liens sponsorisés sur Google Adwords. Cet outil peut vous permettre de faire croître votre trafic et améliorer la notoriété de votre entreprise sur le Web en trouvant de nouveaux prospects. La formation vous permettra de maîtriser votre budget d’achat de clics et d’optimiser le retour sur investissement de vos campagnes de liens sponsorisés.

Objectifs de la formation

  • Construire sa campagne Google Adwords en fonction de ses objectifs
  • Savoir améliorer son niveau de qualité
  • Communiquer simplement pour attirer l’attention

Les plus de la formation

  • Des exercices concrets permettant d’être opérationnel(le)
  • L’expertise des formateurs sur les dernières tendances

Programme

Matin

    1. ACQUÉRIR DU TRAFIC SUR SON SITE WEB PROFESSIONNEL
      • Le trafic provient de différentes sources
      • Quels outils investir ?
      • Un objectif : la visibilité
      • Définition du référencement naturel et comparaison avec le référencement payant
    2. LA VISIBILITÉ PAYANTE
      • Pourquoi rendre son site web visible ?
      • Quels objectifs pour ses campagnes de publicité payante ?
    3. GOOGLE ADWORDS
      • Présentation et paramétrages
      • Les bonnes pratiques pour réussir des campagnes performantes
      • Les erreurs à éviter
    4. STRUCTURE D’UNE CAMPAGNE
      • Une campagne
      • Des groupes d’annonces
      • Des mots-clés
      • Des annonces
    5. CRÉATION DES ANNONCES
      • Créer des annonces percutantes
      • Critères des annonces
      • Règles à respecter

Après-midi

    1. CHOISIR SES MOTS-CLÉS
      • Les différents types de ciblage
      • Correspondance des types de ciblage
      • Exemples
    2. VOCABULAIRE DE GOOGLE ADWORDS
      • Impression
      • Clics
      • Taux de rebond
      • CTR
      • CPC
    3.  OPTIMISER SA CAMPAGNE GOOGLE ADWORDS
      • Ajuster les enchères
      • Améliorer ses annonces
      • Exclure des mots-clés non pertinents
      • Ajouter de nouveaux mots-clés

Prérequis

Maîtriser la micro-informatique, savoir naviguer sur Internet et posséder un site web.

Mise en application pédagogique

Cette formation est composée de théorie, d’études de cas et de mise en pratique en fonction de l’avancée des participants sur le sujet.

  • Analyse des indicateurs de performances selon Google Adwords.
  • Exercice pratique sur la création d’annonces, de groupes d’annonces et définition de mots clés.

Modalités pédagogiques

La formation se déroule en présentiel dans les locaux de Semaweb, ou dans les locaux de l’entreprise dans le cas d’une formation intra-entreprise.

Public concerné

Cette formation s’adresse aux communicants et décideurs de l’entreprise souhaitant développer une visibilité sur le Web grâce aux outils webmarketing.

Évaluation

L’acquisition des compétences proposées dans cette formation par les participants sera évaluée grâce à un questionnaire complété à l’issue de la session.

Effectif

  • Formation intra-entreprise : l’effectif est à déterminer avec l’entreprise, en fonction de ses besoins et des niveaux des personnes concernées.
  • Formation inter-entreprises : 6 participants maximum.

Formatrices

Formatrices, pilotes de projets webmarketing et Community Managers à Semaweb, elles animent régulièrement des conférences et des petit-déjeuners dans le domaine du webmarketing.
Leur expertise et leur pratique quotidienne des différents outils du Web leur permettent d’enrichir sans cesse les formations qu’elles animent, notamment avec des cas pratiques et des informations d’actualité.

Pour en savoir plus sur elles :

Sarah Dantz

Juliette Brunerie

L’analyse de trafic, qui cela concerne t-il ?

Prendre le temps d’analyser le trafic, c’est s’intéresser aux comportements des internautes qui naviguent sur votre site Internet. Toutes les entreprises qui disposent d’un site Internet, d’une boutique en ligne ou encore d’un blog sont donc concernées.

Connaissez-vous réellement vos internautes ?

Google Analytics et Google Search Console ont beaucoup à vous apprendre sur le comportement des internautes qui visitent votre site Internet. Formé et équipé des bons outils, vous saurez tout sur le trafic de votre site et le comportement de vos visiteurs.

 

Pourquoi est-ce important ?

Les données statistiques fournies par Google Analytics et Google Search Console sont autant d’éléments tangibles indispensables au pilotage de vos actions webmarketing.

Vous pouvez ainsi vérifier l’efficacité des actions que vous avez mises en place. Comme par exemple mesurer l’impact de l’envoi de votre dernière newsletter ou encore la fréquentation du dernier article publié sur votre blog.

Vous avez signé un contrat pour que votre entreprise s’affiche sur un annuaire en ligne ? Vous avez hésité avant de signer le chèque…. Il est temps de voir si vous avez pris la bonne décision ! Grâce à Google Analytics, comparez l’investissement réalisé et les retours en termes de résultats chiffrés sur votre business.

En analysant la qualité du trafic ainsi acquis, vous pourrez réaliser des actions correctrices adaptées.

 

Le cas de la vente en ligne

Une bonne connaissance du comportement de vos clients sur votre boutique en ligne peut par exemple vous permettre d’améliorer l’ergonomie de vos fiches-produit, ou encore de mieux cibler les canaux d’acquisition de trafic qui offrent le meilleur taux de conversion.

On sait notamment qu’avant de passer commande, et de prendre contact, un internaute va effectuer systématiquement plusieurs visites sur un site Web. Google Analytics nous permet de savoir quels ont été les canaux successifs d’acquisition d’audience pour un segment donné de vos clients/prospects. Le sachant, vous pourrez coordonner plus précisément vos campagnes de communication et vos différents investissements sur le Web.

 

Comment interpréter cette vague de chiffres ?!

Grâce au paramétrage de codes de tracking, ou de traçage en français, vous pouvez consulter des données brutes se présentant sous forme de tableaux et de graphiques. Un langage quelque peu abscons pour les non-initiés.

C’est pourquoi nous vous accompagnons dans la lecture des résultats. Sur mesure ou en groupes, nos formations vous donnent les clefs pour comprendre et analyser les résultats fournis par Google Analytics. Nous pouvons combiner une analyse de trafic aux actions webmarketing que vous menez. Dans cette dynamique, vous pouvez également recevoir un rapport automatique s’intéressant uniquement aux éléments précis que vous souhaitez utiliser pour le pilotage des vos actions de webmarketing.