Comment utiliser Google Analytics ?

Formation sur 1 jour

Comment analyser l’audience de votre site web et le comportement des visiteurs pour améliorer la navigation ?

  • Durée : 7 heures
  • Tarif intra-entreprise – sur mesure : 1800 € HT / jour / entreprise
  • Tarif inter-entreprises : 500 € HT / jour / participant.e
  • Lieu : dans les locaux de l’agence de Grenoble ou Avignon, ou en entreprise
  • Informations et réservation : info@semaweb.fr – 09 72 30 78 37

Notre organisme réunit les conditions nécessaires à une demande de prise en charge :

  • Nous disposons d’un numéro de déclaration d’activité de formation professionnelle.
  • Semaweb est référencé sur Datadock, c’est-à-dire reconnu comme organisme répondant aux exigences dictées par le décret du 1er juillet 2015, relatif à la qualité de l’offre de formation.
  • Nous vous accompagnons si besoin dans l’élaboration de votre dossier de demande de prise en charge auprès de votre OPCA. Les demandes sont généralement traitées dans un délai d’un mois, n’hésitez pas à nous contacter en avance si la formation vous intéresse !

Pour donner de la visibilité à votre site web et votre marque, il est pertinent de mettre en place une stratégie de webmarketing : référencement naturel, liens sponsorisés avec Google Adwords, e-mailing, marketing d’influence… Google Analytics est un outil performant qui constitue un réel outil de pilotage de toutes les actions de communication réalisées. L’analyse du trafic d’un site Internet permet de connaître sa fréquentation, en donnant des statistiques précises pour chacune des pages visitées. Google Analytics permet de mesurer l’audience et de réaliser un suivi précis du comportement des internautes sur votre site web, leurs habitudes de navigation, leurs réactions pendant le processus de commande en ligne… En améliorant le pilotage de vos stratégies de webmarketing, votre site web gagnera en notoriété et vous pourrez améliorer la qualité du trafic généré pour augmenter les taux de conversion. Suivez cette formation pour apprendre à connaître vos internautes et ce qui les intéresse !

Objectifs

  • Apprendre à interpréter les données fournies par Google Analytics
  • Analyser son retour sur investissement en fonction de ses objectifs
  • Intégrer l’analyse de trafic dans sa stratégie de marketing commercial

Les plus de la formation

  • Des exercices concrets permettant d’être opérationnel(le)
  • Des astuces afin d’optimiser sa communication
  • L’expertise des formateurs sur les dernières tendances du web analytics

Programme

Matin

    1. LES FONDAMENTAUX : LES OUTILS DU WEBMARKETING
      • Le trafic provient de différentes sources
      • Quels outils investir ?
      • Comment faire les bons choix pour atteindre ses objectifs ?
      • Pourquoi rendre son site web visible ?
      • Définition du référencement naturel et comparaison au référencement payant
      • Les dernières mises à jour de l’algorithme de Google : Panda, Penguin, Hummingbird
    2. GOOGLE ANALYTICS : L’OUTIL D’ANALYSE DE TRAFIC DE GOOGLE
      • Présentation de Google Analytics
      • Le vocabulaire de Google Analytics
      • Comparaison d’indicateurs pour pouvoir tirer des conclusions significatives
      • Paramètrages
    3. TYPOLOGIE ET ANALYSE DES SOURCES DE TRAFIC
      • Recherche naturelle
      • Sites référents
      • Accès directs
      • Réseaux sociaux
      • E-mail
      • Publicité payante
    4. ANALYSE COMPORTEMENTALE
      • Flux de comportements
      • Analyse de la navigation par les internautes
      • Détection des pages de sortie sur son site web

Après-midi

    1. DÉFINIR DES OBJECTIFS SUR SON SITE WEB
      • Définition des objectifs sur un site marchand
      • Définition des objectifs sur une boutique en ligne
      • L’analyse de l’entonnoir de conversion
      • L’analyse de l’entonnoir multicanaux
      • Paramètrages
    2. ANALYSER SON RETOUR SUR INVESTISSEMENT
      • Définir ses indicateurs clés de performance (KPI)
      • Élaborer des actions correctives après analyses
      • Confirmer ou réorienter sa stratégie de marketing d’influence sur les réseaux sociaux après analyse des statistiques d’audience et des sources de trafic
      • Améliorer son taux de conversion après analyse des entonnoirs de conversion
    3. DES OUTILS DE GOOGLE POUR ALLER PLUS LOIN
      • Webmaster Tools
      • Google Trend

Prérequis

Savoir naviguer sur Internet et posséder un site web en ligne pour saisir les enjeux qui se posent dans une stratégie de webmarketing.

Mise en application pédagogique

Cette formation est composée de théorie, d’études de cas et de mise en pratique en fonction de l’avancée des participants sur le sujet.

  • Analyse des indicateurs clés de la fréquentation d’un site web
  • Réflexion autour des indicateurs de performance

Modalités pédagogiques

La formation se déroule en présentiel dans les locaux de Semaweb, ou dans les locaux de l’entreprise dans le cas d’une formation intra-entreprise.

Public concerné

Cette formation s’adresse aux communicants et décideurs de l’entreprise souhaitant développer une visibilité sur le Web grâce aux outils webmarketing.

Évaluation

L’acquisition des compétences proposées dans cette formation par les participants sera évaluée grâce à un questionnaire complété à l’issue de la session.

Effectif

  • Formation intra-entreprise : l’effectif est à déterminer avec l’entreprise, en fonction de ses besoins et des niveaux des personnes concernées.
  • Formation inter-entreprises : 6 participants maximum.

Formatrices

Formatrices, pilotes de projets webmarketing et Community Managers à Semaweb, elles animent régulièrement des conférences et des petit-déjeuners dans le domaine du webmarketing.
Leur expertise et leur pratique quotidienne des différents outils du Web leur permettent d’enrichir sans cesse les formations qu’elles animent, notamment avec des cas pratiques et des informations d’actualité.

 

Pour en savoir plus sur elles :

Sarah Dantz

Juliette Brunerie