Gestion de l’e-réputation

Gestion de votre e-réputation

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Utiliser les outils webmarketing pour développer la visibilité de votre entreprise sur le Web.

  • Durée : 1 journée
  • Lieu : dans les locaux de l’agence de Grenoble ou dans les locaux de votre entreprise
  • Informations et réservation : info@semaweb.fr – 04 86 65 26 22

Chaque entreprise a tout intérêt à veiller efficacement à la bonne gestion de son e-réputation. Qu’elle soit spécialisée dans un secteur ou plus généraliste, qu’elle propose des services ou des produits, les internautes peuvent parler d’elle et avoir une influence sur sa  notoriété et la qualité de son image.
L’e-réputation – contrairement à ce que l’on peut penser – doit être gérée et surveillée en permanence.
De la bonne gestion de commentaires aux réponses apportées sur vos supports de communication, en passant par l’identification de prescripteurs et d’influenceurs pouvant servir votre image, cette formation vous permettra de connaître quelles sont les bonnes pratiques et les leviers importants à activer et animer pour votre entreprise et son image.

Objectifs

  • Connaître les différents outils de gestion d’e-réputation
  • Construire sa stratégie webmarketing en fonction des besoins de son entreprise
  • Choisir les leviers les plus pertinents en fonction de ses objectifs et de son budget
  • Savoir communiquer auprès de prescripteurs et de relais d’information

Les plus de la formation

  • Des exercices concrets permettant d’être opérationnel(le)
  • Des astuces afin d’améliorer sa communication
  • L’expertise des formateurs sur les dernières tendances

Programme

Matin

  1. LE RÉFÉRENCEMENT NATUREL
    • Définition du référencement naturel
    • Comment Google accorde une visibilité à votre site web ?
  2.  E-RÉPUTATION
    • Définition de l’e-réputation
    • Quels réseaux sociaux choisir en fonction de l’activité de son entreprise ?
    • Les statistiques : opportunité d’améliorer sa communication et optimiser son retour sur investissement
  3.  COMMUNICATION
    • Quelle communication adopter sur chacun de ces outils et pourquoi ?
    • Gestion de l’e-réputation
    • Modération des commentaires et des avis
    • Ligne éditoriale
    • Gestion de crise
  4.  VEILLE
    • Les types de veille
    • Quelles sources observer en fonction de son activité ?
    • Les outils de veille automatisée

Après-midi

  1. LES DIFFÉRENTES FORMES DE MARKETING D’INFLUENCE
    • Les newsletters croisées
    • Les ambassadeurs de marque
    • Les influenceurs (réseaux sociaux et blogs)
  2. MARKETING D’INFLUENCE ET BLOGOSPHÈRE
    • Comment fonctionnent les échanges de visibilité ?
    • Comment identifier les blogueurs adaptés ?
    • Quels sont les paramètres à vérifier avant d’entamer une collaboration ?
    • Quel type de partenariat ?
  3.  MARKETING D’INFLUENCE ET RÉSEAUX SOCIAUX
    • Comment fonctionnent les échanges de visibilité ?
    • Comment identifier les influenceurs adaptés ?
    • Quels sont les paramètres à vérifier avant d’entamer une collaboration ?
    • Quel type de partenariat ?

Prérequis

Posséder un site Internet et des compétences en communication.

Mise en application pédagogique

Le programme de cette formation étant bien dense, elle est essentiellement composée de théorie. Une étude de cas personnalisée pourra être effectuée en fonction de l’avancée des participants sur le sujet.

  • Élaboration d’une stratégie de webmarketing en fonction des activités de chaque professionnel présent à la formation
  • Choix des outils et leviers les plus pertinents en fonction des besoins et des ressources des entreprises représentées

Modalités pédagogiques

La formation se déroule en présentiel, dans les locaux des entreprises dans le cas d’une formation intra-entreprise.

Public concerné

Cette formation s’adresse aux communicants et décideurs de l’entreprise souhaitant maîtriser l’e-réputation de leur établissement sur le Web.

Évaluation

L’acquisition des compétences proposées dans cette formation par les participants sera évaluée grâce à un questionnaire complété à l’issue de la session.

Effectif

8 participants maximum inter-entreprises. Cette formation est disponible en intra-entreprise et peut être personnalisée.

Formateurs

Formateurs, pilotes de projets webmarketing et Community Managers à Semaweb, ils animent régulièrement des conférences et des petit-déjeuners dans le domaine du webmarketing.

Leur expertise et leur pratique quotidienne des différents outils du Web leur permettent d’enrichir sans cesse les formations qu’ils animent, notamment avec des cas pratiques et des informations d’actualité.

 

Pour en savoir plus sur eux :

Gérôme Rodier

Sarah Dantz

Juliette Brunerie