Gestion de l’e-réputation

Gestion de votre e-réputation

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Contrôlez votre image sur le Web...

Avec des internautes toujours plus connectés et alertes aux nouvelles technologies, il devient plus facile d’exprimer ses opinions sur le Web. Ces retours d’expérience influencent positivement ou négativement votre image sur l’Internet !

L’e-réputation peut être définie comme l’image que se font les internautes de votre entreprise sur le Web. Cette notion peut également s’étendre à l’ensemble de vos produits ou services. D’où l’importance d’assurer une bonne gestion de votre e-réputation afin de rester maître de votre image.

Une nouveauté ? Pas tant que ça !

Le sujet de la gestion d’e-réputation n’est pas en soi une grande nouveauté pour les entreprises. Faire attention à sa réputation est vital depuis toujours à tout projet économique. La recommandation des clients par le bouche-à-oreille est depuis des millénaires le premier moteur du développement de l’économie de proximité.

Le web apporte simplement deux nouveaux ingrédients dans la construction de cette réputation, mais surtout dans le risque qui pèse sur l’entreprise lorsque cette réputation se dégrade.

La vitesse de propagation des message, à la cadence de la fibre optique !

Les message se diffusent à une vitesse éclaire et le propre de la gestion de l’e-réputation est précisément de se doter d’outil capable de gérer des alertes en temps réel et des capacités de réponses ultra-rapides.

L’abolition des frontières géographiques.

La où la réputation d’un commerce de quartier se limitait à quelques rues autour de son implantation, l’e-réputation d’une entreprise (en France) est un phénomène qui s’appréhende à l’échelle des frontière linguistiques du web (francophone).

Concrètement, que faire pour gérer son e-réputation ?

Semaweb assure des prestations de gestion d’e-réputation depuis 2009 et à ce titre nous avons conçu deux types de stratégies pour vous aider à développer votre image sur le web.

1. Une stratégie défensive

Il s’agit de préparer et de paramétrer toute une batterie d’outils et de mécanismes d’alertes de façon à pouvoir vous informer très rapidement en cas de problème de réputation.

Notre but : vous informer si par exemple des commentaires négatifs apparaissent sur le web et des réseaux sociaux et mentionnent votre marque ou votre nom, si un concurrent malveillant met en place des techniques de spam visant à dé-référencer votre site dans Google, ou encore si un piratage met en danger la qualité de votre visibilité en ligne.

Le délai de réaction dans de pareilles situations est déterminant sur votre capacité à désamorcer une crise de réputation.

Nos tableaux de bords vous permettront aussi d’avoir une visions d’ensemble de la tonalité des messages diffusés sur le web et qui vous concernent. Cela vous permet de connaître la répartition des messages positifs, négatifs, ou neutres. Mais au-délà d’un aspect quantitatif, notre expertise en analyse comportementale, nous permet de vous aider à mieux comprendre pourquoi vous avez de bons commentaires, pourquoi vous pouvez faire l’objet de critiques, et ainsi d’améliorer votre stratégie de communication.

2. Une stratégie pro-active

Pour aller plus loin ! Une fois que vous savez ce qu’il se dit sur votre marque, vous avez tous les outils en main pour influencer cette réputation, l’orienter dans une direction favorable.

Nous ne parlons pas de “contrôle” de l’e-réputation. Vous pouvez contrôler votre image, votre communication, mais pas l’opinion que vos clients / usagers se font de vous. La distinction est importante car c’est ce qui confère toute sa complexité à notre métier.

Une stratégie proactive de gestion de l’e-réputation vis à mettre en place une stratégie de marketing d’influence autour de votre marque. Le but de la gestion d’e-réputation est de favoriser la propagation virale de messages positifs et porteur pour votre image de marque.

Le fondement de ce marketing d’influence et la teneur des messages diffusés, qui seront colportés, commentés, diffusés, repris, modifiés, déformés, aussitôt qu’ils quitteront la sphère maîtrisée de vos propres supports de communication.

Tout le talent de notre équipe peut alors s’exprimer pour vous accompagner dans l’art équilibriste de la gestion de votre influence sur le web et dans le vrai monde des humains !