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Bien comprendre Google et son approche sémantique

Le référencement naturel vous permet d’être visible dans Google auprès des cibles d’internautes les plus stratégiques pour votre activité. C’est une démarche à moyen et long terme qui assure une audience qualitative et pérenne à votre site Web.

Le référencement naturel d’un site Web est un travail récurrent qui permet à un site d’apparaître naturellement en bonne position dans les résultats des moteurs de recherche selon les requêtes effectuées par les internautes. Les impacts positifs se mesurent sur plusieurs années.

 

Bien comprendre Google et son approche sémantique : Un classement selon la pertinence !

Lorsque vous faites une recherche sur Google, son algorithme fournit en temps réel un classement de résultats priorisé. Les résultats du haut de page – ceux sur lesquels cliquent 80% des internautes – sont les pages Web qui selon Google répondent le mieux à la requête saisie par l’internaute. Il s’agit d’un classement de pertinence sémantique. Cela veut dire que Google propose des pages qui sont censées répondre à une demande formulée en langage naturel. Le moteur de recherche essaie donc de savoir de quoi parlent les pages de votre site et ne s’attarde pas sur les mots clés contenus dans vos textes.

 

Des optimisations techniques

Pour que les moteurs de recherche comprennent bien comment les informations sont structurées et organisées dans votre site, il faut bien sûr qu’il respecte des critères de compatibilité avec les algorithmes d’analyse.

Ces améliorations techniques du code HTML sont indispensables à mettre en oeuvre car elles peuvent être un obstacle rédhibitoire à l’indexation de votre site Web.

En revanche, ces améliorations techniques ne garantissent en rien un bon référencement naturel. C’est-à-dire que c’est un minimum à respecter, mais ce volet ne vous permettra pas d’améliorer votre audience en tant que telle.

 

Des optimisations sémantiques

La sémantique désigne ce dont on veut parler, entendons ici le sens des phrases et de vos pages Web. Autrement dit, il s’agit bien de permettre à Google de comprendre le fond de votre communication et de votre discours.

Très concrètement, inutile de répéter plusieurs fois des mots clés pour être mieux référencé sur Google ! A contrario, vous pouvez tout à fait être référencé sur des termes qui ne sont pas contenus dans vos textes !

Pas de secret pour cela, il faut mettre en oeuvre une vraie stratégie éditoriale sémantique, avec un langage riche et ouvert. Semaweb vous apporte son expertise sur le sujet pour améliorer vos textes et l’organisation des pages de votre site, afin de permettre à Google de mieux positionner vos pages dans les résultats de recherche.

 

Des optimisations d’expérience utilisateur

Pensez à l’objectif premier de Google : satisfaire ses usagers pour rester le moteur de recherche de référence du Web. Pour cela, il propose dans ses résultats naturels les pages Web les plus pertinentes pour une requête donnée, mais aussi les sites les plus confortables à utiliser. Si Google envoie ses utilisateurs vers des sites mal conçus, ils vivront une mauvaise “expérience utilisateur” et risquent d’être déçus. Google s’en rendra compte et déclassera le site.

Conclusion : il faut que votre site offre la meilleure expérience utilisateur possible pour être bien référencé. C’est-à-dire qu’il soit confortable à lire sur toutes les tailles d’écran, que la navigation soit intuitive, que le temps de chargement des pages soit court, etc…

Nous vous proposons d’auditer votre site pour trouver tous les points possibles d’amélioration de son ergonomie.

 

Une vraie stratégie d’influence

Un autre indicateur très fort dans l’algorithme de classement de Google, est la recommandation. Si des humains, c’est-à-dire d’autres internautes, ont interagi et envoyé des signaux d’intérêt pour une page Web, Google va supposer qu’elle est effectivement intéressante et pertinente. Cette page sera mieux référencée.

Voilà pourquoi nous vous proposons de mettre en place une vraie stratégie de marketing d’influence autour de votre site et de votre marque afin d’améliorer sa visibilité dans les moteurs de recherche.

 

La primauté du contenu

Pour être très clair, il n’y a pas de référencement naturel possible sans contenus. Ces contenus doivent être récurrents, personnalisés et qualitatifs. Il ne s’agit pas de copier / coller un texte mal rédigé une fois tous les deux mois pour que votre site apparaisse comme par miracle en bonne position. Le travail est plus ardu que cela !

Mais qu’entend-on concrètement par contenus ? Ce sont les textes, les images, les vidéos et les infographies publiés sur un site Web et les réseaux sociaux.

En amont d’un planning de publication de contenus, il faut d’abord définir le champ lexical de l’entreprise ou de la marque afin de travailler précisément sur le référencement de ces mots. Aussi, le Web appelle un style d’écriture direct, frais et dynamique afin de capter l’internaute en quelques secondes. De ce fait, pensez à confier l’écriture de vos articles et la conception de vos images à des professionnels du Web pour un résultat à la hauteur de vos ambitions.

Sur ce point spécifique, il convient de différencier deux médiums avec leurs objectifs propres :

Pour la partie textes :

  • la rédaction de contenus “corporates” ;
  • la rédaction de publi-reportages ;
  • l’animation de blogs ou webmagazines ;

Pour la partie images :

  • la réalisation de photographies professionnelles (photos d’ambiance pour vos bannières produits, photos institutionnelles, photos de packshots) ;
  • la réalisation de vidéos et animations ;
  • la création d’infographies.