Interview d’Aliocha : notre métier, notre équipe, nos valeurs

Pourquoi Grenoble ?

Après notre implication dans le bassin avignonnais, nous avons eu envie de nous ouvrir sur un nouveau territoire dynamique et ouvert. C’est une envie partagée par une grosse partie de l’équipe puisque 70 % des effectifs ont accepté de déménager à Grenoble !

Quels sont les enjeux de votre métier aujourd’hui ?

Nous accompagnons les entreprises sur leur visibilité en ligne.

Être bien référencé est un peu le “graal” de toute entreprise.

Avec l’évolution de Google – et notamment la possibilité d’être référencé localement – il y a désormais de la place pour toutes les entreprises. Le référencement naturel – une fois qu’il est acquis – est pérenne et fiable. L’enjeu est justement de l’acquérir !

En quoi consiste votre métier ?

Nous accompagnons les entreprises dans la création de leurs outils web (site internet vitrine ou marchand), puis nous leur proposons des prestations de création de contenus pour alimenter ces supports et en faisons la promotion avec différents leviers de webmarketing comme les e-mailings, réseaux sociaux, marketing d’influence etc. C’est ce qu’on appelle la gestion d’e-réputation.
Tout cela permet d’acquérir avec plusieurs mois de travail un référencement naturel adapté. Il ne suffit pas de claquer des doigts pour être visible. En réalité, c’est un peu comme n’importe quel autre support de communication, cela demande un investissement conséquent en temps et beaucoup d’assiduité !

À quoi ressemble votre équipe ?

La moyenne d’âge est assez jeune (autour de 30 ans), et notre équipe est mixte en terme de compétences.
Nous avons des profils techniques et d’autres dédiés à la création de contenus, photos, éditoriaux, et à leur mise en valeur. Une partie de notre travail nécessite également de l’analyse d’audience, de tendance, et de la veille. Ces personnes ont toutes des parcours atypiques. C’est d’ailleurs sur ces critères qu’elles ont été recrutées. Cela nous permet d’appréhender assez facilement des sujets de culture générale, et de nous adapter aux problématiques de nos clients.

Les compétences sont vite obsolètes dans notre domaine. Les coéquipiers de Semaweb sont des gens qui savent apprendre, désapprendre et réapprendre en permanence. C’est comme cela que l’on peut se maintenir dans une démarche apprenante et de transformation.

Quelle est votre posture de management ?

Nous avons fait le choix de sortir de cette dualité du rapport patron/salariés. Notre fonctionnement est très horizontal, avec beaucoup d’autonomie. La notion de validation est écartée au profit de la codécision, selon une logique de subsidiarité : la décision se prend au plus proche du besoin du client. Cela permet de créer une forte cohésion sans rivalité interne, ainsi qu’une organisation très réactive et adaptable. Chacun peut s’épanouir sur des sujets de travail qui l’intéresse. On excelle beaucoup plus dans des domaines qui nous intéressent plutôt que  des sujets imposés. Nous nous sommes appropriés l’Agilité et en avons fait une véritable démarche à la fois individuelle et collective.

Quelles sont les valeurs de votre entreprise ?

Pierre Reverdy disait : “L’éthique c’est l’esthétique du dedans ! Nous mettons l’humain au centre de nos valeurs, le reste en découle”. Bientraitance, Humanisme, Confiance, Honnêteté sont le socle de valeurs que nous avons choisies ensemble.
Notre travail nécessite d’échanger beaucoup avec nos clients et nous avons besoin de leur implication.
Pour cela nous mettons en place une relation de confiance et de transparence dès le début de la collaboration. Exactement comme nous le faisons entre nous en interne. Il est essentiel pour nous de sortir du duel désincarné client/prestataire pour laisser place au relationnel et à la bienveillance. C’est comme cela que nous arrivons à fournir un travail de qualité. Si un écart culturel à ce sujet se fait sentir, nous préférons ne pas nous engager dans une relation commerciale.

Comment recrutez-vous ?

Justement le recrutement n’est pas chose facile, c’est aussi ce qui nous a poussé à ouvrir des locaux à Grenoble. Nous ne recrutons pas des compétences mais des personnes, puisque c’est bien l’humain qui est au coeur de l’entreprise.
La particularité de cette ville en transition, très tournée vers l’innovation, la recherche et les nouvelles pratiques, est un formidable vivier pour les profils qui nous intéressent !

Auteur de cet article

Aliocha

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Marked fields are required.