L’Agilité : notre philosophie de travail expliquée par Sarah !

Aujourd’hui, nous vous en disons plus sur notre méthode et notre philosophie de travail : L’Agilité.
Sarah, membre actif et pilote de projet dans l’équipe s’est prêtée au jeu de l’interview pour vous éclairer sur notre vision partagée !

Le terme « Agile » définit une approche de gestion de projet à l’inverse des approches traditionnelles prédictives et découpées en séquences.

Une approche dite « traditionnelle » attend généralement du client une expression détaillée et validée du besoin en entrée de réalisation, laissant peu de place au changement. L’équipe technique tire alors le rideau pendant toute la durée de développement pour livrer en fin de projet un outil déjà entièrement paramétré. On appelle cela l’effet tunnel qui peut mener à un décalage entre le besoin initial et l’application réalisée. L’Agilité évite ce genre de mauvaise surprise puisque le client a accès à des phases de tests et peut exprimer son besoin tout au long du projet.

L’Agilité donne davantage de visibilité dans le déroulé du projet, en impliquant nos clients du début à la fin et en adoptant un processus de développement itératif et incrémental.

Nous partons du principe que spécifier et planifier dans les détails l’intégralité d’un projet avant de le développer (approche prédictive) est contre-productif. Les imprévus ne manquent pas lors de la phase de développement et rendent la planification et les spécifications très vite obsolètes.
L’Agilité est plus qu’une manière de travailler, c’est une véritable démarche partagée par l’ensemble de l’équipe de Semaweb avec des valeurs telles que la bienveillance et l’écoute. Nos pilotes de projets et développeurs sont formés à l’Agilité et l’appliquent au quotidien.

Comment as-tu vécu ton premier bain dans l’Agilité ?

Sarah : Avant de rejoindre Semaweb, j’ai travaillé dans une agence de développement touristique à l’organisation très hiérarchique et compartimentée.

En rejoignant Semaweb, j’ai été enthousiasmée par l’égalité entre co-équipiers dans la relation de travail. L’Agilité permet d’approfondir de manière pointue les compétences de chacun avec de l’exigence. On ne va pas demander à quelqu’un d’effectuer une tâche sur laquelle il n’est pas l’aise. On appelle cela la règle des 2 pieds. Il y a une idée de responsabilité individuelle. L’Agilité n’est pas synonyme de désordre, et cette pratique nous change des phases de “réunionite aiguë” que l’on retrouve dans la gestion de projet classique. Semaweb est ma première expérience professionnelle en gestion de projet et cela me permet de l’appréhender avec une forme de réassurance grâce à l’Agilité, son cadre et sa méthode.

Qu’aimes-tu dans cette façon de travailler ?

Sarah : L’idée de transversalité et de libre communication au sein d’une équipe, dans l’intérêt final de mener à bien un projet commun.

A quoi ressemble une journée à Semaweb ?

Sarah : Une journée à Semaweb ? Cela m’évoque quelque chose de pétillant, comme les bulles de champagne ; il y en a toujours ! Ce sont des bulles qui cohabitent et s’entrechoquent pour créer autre chose. Il y a de l’entraide, de l’échange, mais aussi de l’humour. La formation en interne y trouve aussi sa place, ce qui est très appréciable.
Une journée à l’agence est très dense, et cela pourrait paraître déroutant pour une personne qui n’a pas l’habitude. Changer de sujet de travail et à jongler avec différents types de prestations, c’est ce qui est passionnant !

Comment s’organise le travail d’équipe ?

Sarah : L’Agilité apporte beaucoup d’humanité, du point de vue relationnel dans les liens qui se tissent entre les membres de l’équipe. Il y a un aspect très structurant dans ce rythme jalonné d’événements clés : les mêlées quotidiennes favorisent notre communication interne, les rétrospectives d’équipe nous permettent de nous améliorer sans cesse, les différents ateliers nous aident dans l’application de notre vision de l’Agilité. Cela permet de porter un autre regard sur ses collaborateurs, le travail, les clients, avec de la bienveillance au centre.

Notre démarche d’entreprise libérée, nous a d’ailleurs poussé à explorer en profondeur le concept de bienveillance et d’épanouissement en interne en réalisant notre Ikigaï. Ce concept Japonais consiste à trouver le centre de son épanouissement individuel !

Auteur de cet article

Sarah Dantz

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Marked fields are required.