Réseau social d’entreprise: Quels avantages ?

Ru00e9seau Social d'Entreprise

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Un Réseau Social d’Entreprise (RSE) est un réseau sécurisé dont l’usage est limité aux membres de l’entreprise, voire des collaborateurs. Bien entendu ce réseau est exclusivement réservé à un usage et à un cadre professionnel.

Selon l’étude de Cegos de 2012, 23% des entreprises en France utiliseraient un réseau social interne. L’objectif principal de la mise en place de cet outil dans une entreprise est de faciliter les échanges et de favoriser le travail collaboratif.

Voyons point par point les avantages d’un tel réseau social :

Une communication plus efficace
Cet outil va tout d’abord permettre aux salariés de communiquer plus facilement, que l’on soit dans les mêmes locaux, dans une autre entité ou même dans un autre pays.

Un gain de temps
Il faut savoir que dans une entreprise, la recherche d’informations correspond en moyenne à 25% du temps de travail, ce qui pourrait être considérablement réduit grâce à l’usage d’un réseau social interne. Le gain de temps pourrait être énorme !

Prise de décisions plus importante
Cela facilitera aussi la prise de décisions car tous les acteurs pourront donner leurs opinions très rapidement, comme par exemple les télétravailleurs.

Au niveau RH…
La RSE a un intérêt certain pour la gestion des ressources humaines, dans le sens où cet outil va contribuer à l’intégration de nouvelle recrue ou à enrichir l’évaluation du personnel. Cela peut aussi contribuer à favoriser les formations e-learning.

Productivité supérieure
De façon générale et avec ce que nous venons de voir, nous pouvons dire qu’une bonne utilisation des réseaux sociaux d’entreprise peut très bien conduire à une meilleur productivité globale de l’entreprise.

Mais encore faut-il former les salariés sur l’utilisation d’un RSE afin d’éviter toute dérive de cet outil et qu’il ne devienne en faite contre-productif.

Quel RSE choisir ?
Tout va bien évidemment dépendre de l’entreprise en question, de ses objectifs, salariés…
Voici tout de même quelques exemples de réseaux sociaux internes que vous pouvez mettre en place dans votre entreprise, si cela n’est pas déjà fait !

– Le logiciel BlueKiwi que vous pouvez vous offrir pour 15€ par utilisateur et par mois.
– Le réseau social Yoolink qui dispose également de nombreux outils du travail collaboratif : Wiki, agenda partagé…
Jamespot outil utilisé par de grands noms: Bic, Renault, BNP Paribas…

Les RSE sont principalement utilisés par les grandes structures, mais pour les entreprises plus petites il est tout à fait possible de se tourner sur des outils gratuits comme Google Apps. N’hésitez pas à consulter notre article “Google Apps : un outil collaboratif intelligent” pour plus d’informations.

Auteur de cet article

Aliocha

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