Témoignage d’Anne, à Semaweb depuis 6 ans.

Ton histoire commune avec Semaweb ?

J’ai commencé mon aventure avec Semaweb par la cuisine (une passion qui date de mon enfance) ! Ma mission consistait à venir en renfort sur des shootings culinaires, notamment pour des clients de Semaweb. C’était il y a presque 6 ans déjà ! Nous avons ensuite décidé de créer et intégrer le studio C’est Ma Food au sein de l’agence, et parcouru beaucoup de chemin depuis… Issue des Beaux-Arts, j’ai eu la chance de pouvoir allier trois choses qui me tiennent à coeur : la cuisine, la création et la force collective.

Qu’est-ce que le fait de s’associer à l’équipe te procure ?

Je crois que notre historique commun d’entreprise a rendu notre transformation encore plus stimulante et incroyable pour moi ! Cela donne l’impression d’un véritable alignement des planètes. Notre histoire a été riche et parfois mouvementée, joyeuse et parfois plus difficile comme dans toute entreprise.
Cette démarche de s’associer a un sens profond, c’est très fort pour moi ! Le chemin que nous avons parcouru pour arriver à ce projet coopératif s’est dessiné chaque jour, avec des contours de plus en plus précis et clairs. L’association met en évidence nos valeurs humaines communes. Notre confiance et notre solidarité font partie de notre ciment !

Aujourd’hui, je rejoins ce que j’aurais souhaité initialement. Dès le début, j’ai toujours exprimé ce besoin de travailler au sein d’une force collective riche, qui participe à la construction d’un projet qui n’existerait pas si nous étions seuls. C’est un équilibre qui me va bien.
Je ressens une énorme joie ! Je me sens à ma juste place et ne me lasse pas de partager ce plaisir.

Qu’est-ce qui selon toi fait la particularité de notre SCOP ?

Ce que j’ai pu percevoir en échangeant avec d’autres structures en coopérative, c’est la particularité de notre fonctionnement : de la co-décision et de la structuration. Nous décidons avec de la méthode. Nous ne décidons pas de tout, tous ensemble, tout le temps.
Nous sommes à la fois vifs et cadrés ! Grâce à nos outils, nous nous sommes laissés la liberté d’être atypiques et de trouver un bel équilibre sur l’expression de nos caractères respectifs. Je crois que nos valeurs nourrissent notre méthode et donc nos outils, ce qui nous permet d’atteindre une belle sérénité d’équipe et de pouvoir nous dire les choses. Cela est possible car nous nous sommes transformés tous ensemble, en nous connaissant déjà très bien ; notre complicité est très forte et elle nous aide. Finalement, nous avons fait un véritable choix commun.

Une envie pour la suite ?

J’aimerais qu’un maximum de gens puissent ressentir l’évidence que je ressens aujourd’hui : une adéquation entre ce que je suis, mes valeurs et mes actions au quotidien. Le travail prend une autre dimension, avec cette force humaine et le sens que cela peut prendre dans une vie. J’aime en parler, raconter notre histoire, montrer que les lignes peuvent bouger ! J’espère que cela fera germer des idées pour imaginer d’autres systèmes organisationnels épanouissants !

Auteur de cet article

Sylvia Darricau

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Marked fields are required.