Témoignage de Pablo Dhaini – Spontanez-vous : son expérience de formateur auprès de l’équipe de Semaweb

Pablo Dhaini de Spontanez-Vous.

La mission que s’est donnée Spontanez-vous est de transmettre des outils (issus la plupart du temps de techniques théâtrales) permettant de communiquer avec pertinence et efficacité, tout en cultivant sa spontanéité. Pour mener à bien ce projet, Pablo et Ludovic – tous deux formateurs, entrepreneurs et comédiens – se sont associés.
Nous les avons sollicités pour bénéficier d’une formation sur mesure autour de l’aisance à l’oral dans notre quotidien d’équipe, en réunion, en entretien téléphonique, en rendez-vous commercial… C’est Pablo qui s’est chargé de nous accompagner : une expérience et une rencontre tellement marquantes, que nous avons envie de la partager avec vous.

 

Pour quel type de public es-tu amené à animer des formations ?

Un public très diversifié. Que ce soit sur les thèmes de la prise de parole en public, de l’animation de réunions ou de la cohésion d’équipe, nous pouvons intervenir dans tous secteurs d’activité (industries, agences d’interim, hôpitaux, banques…).
Nous travaillons pour l’instant plutôt avec des PME, et nous sommes en lien également avec de plus grosses entreprises. Les seuls critères selon lesquels on sélectionne nos clients, ce sont l’engagement qu’ils vont mettre dans la formation et le fait qu’ils soient prêts à travailler de manière qualitative. Le type d’activité ou la taille de l’entreprise ne rentre jamais en compte.

 

Quelle est ton actualité toute fraîche ?

Parmi les projets sur le feu, je suis en train de construire un programme de formation sur mesure pour des gestionnaires de co-propriété ; l’objectif étant de les aider à animer leurs assemblées générales. Il s’agit d’un format totalement sur mesure : je suis allé assister à une assemblée générale pour pouvoir construire la formation par la suite.

 

Comment as-tu vécu plus précisément la formation avec nous, en tant que formateur et en tant que personne ?

Si je dois te donner la moelle de comment j’ai vécu les choses : vous êtes mes clients préférés, tout simplement ! J’ai adoré bosser avec vous, c’était génial, c’est très sincère. Pour plusieurs raisons.

La connivence.

Humainement, il y a un feeling évident, un vrai plaisir à échanger avec chacun.e d’entre vous, à passer du temps avec vous en tant que personnes. Aussi, ce que j’apprécie énormément en tant que formateur, c’est que vous vous donnez les moyens de vous former sérieusement : vous pratiquez vous-mêmes le sur-mesure avec vos clients, c’est une manière de travailler que nous partageons. Par conséquent, nous avons pris le temps de construire le programme ensemble, gage de qualité dans le travail.

La confiance.

L’équipe s’est laissée guider, notamment sur le dernier accompagnement qui était encore moins cadré que le premier (qui lui, avait un programme plus défini). Dans cette 2e formation, j’étais entre de la formation et du coaching, ça demande donc beaucoup de confiance. Avec vous, il y a une simplicité dans le travail, c’est à la fois amical et professionnel.

La stimulation.

C’est passionnant d’aller chez Semaweb et de voir comment vous fonctionnez : votre histoire atypique, la transformation en SCOP, la manière dont vous avez acquis et développé l’Agilité… C’est enrichissant de voir des gens qui ont une singularité professionnelle et humaine.
J’aime travailler avec tous types de clients, dont des clients confrontés à de grandes difficultés pour qui j’ai un rôle important à jouer. Mais c’est tout aussi moteur d’accompagner une équipe qui roule et qui a tout de même envie d’aller plus loin.

 

Si tu devais qualifier en 3 mots cette expérience de formation ?

Plaisir, car cette formation en a été empreinte du début à la fin.
Enrichissante, car j’ai beaucoup appris auprès de vous.
Étonnante, car je ne m’attendais pas à faire une aussi belle rencontre. Je n’ai jamais rencontré une boite comme la vôtre, vous êtes uniques.

 

Qu’est-ce que cette formation t’a apporté ?

De la matière à penser. Rien que d’observer votre fonctionnement, ça fait réfléchir : les techniques d’Agilité par exemple, ce ne sont pas des outils que je connais dans le détail, et ça me donne envie de m’y plonger.
Vous donnez envie aux autres de s’intéresser à ce que vous faites, de manière large. Pas seulement au web mais aussi au fonctionnement d’une entreprise incarnant un projet humaniste, à l’organisation coopérative… Vous donnez envie de creuser ces sujets-là, de cultiver sa curiosité.

L’ouverture et la confiance de l’équipe m’ont permis de tester du “pur” sur-mesure, via un format coaching de groupe poussé, lié aux situations sur lesquelles vous aviez envie de travailler.
Je suis sorti du champ de problématiques qui reviennent souvent et j’ai travaillé au cœur de l’inattendu. Les mécanismes qui fonctionnent restent globalement les mêmes mais c’est passionnant de se creuser la tête pour voir comment les appliquer dans des situations inhabituelles. J’ai encore une fois constaté que l’on peut trouver une solution à chaque situation !

Enfin, je demande toujours du feed-back à la fin de mes formations : vous faites partie des rares clients qui les donnent vraiment, c’est précieux de repartir avec des axes d’amélioration. Le feed-back – celui qui est considéré non pas comme une punition mais comme un cadeau pour progresser – est au cœur de la vie d’une équipe. Mes formations passent systématiquement par cette étape. Cependant, on a beau créer le climat le plus bienveillant possible pour inviter les stagiaires à faire des retours, ce qui se passe souvent c’est qu’ils ne voient rien à dire, tout simplement parce qu’ils n’ont pas cette culture du feed-back. Tous les membres de l’équipe de Semaweb ont joué le jeu jusqu’au bout, je sens que vous avez cette culture dans votre organisation collective. Vous m’avez fait des retours sur certains exercices, sur le timing, sur l’annonce du programme de la journée… Des indications hyper précises et constructives dont je me souviens encore et sur lesquelles je peux m’appuyer, c’est appréciable !

 

Vous l’aurez compris, cette formation a été une véritable collaboration, à l’image des retours positifs et réjouissants de Pablo. Elle a permis à toute l’équipe de Semaweb de progresser avec précision et assurance dans un cadre profondément bienveillant. Ce climat de travail va de pair avec la confiance que nous tissons avec nos clients et partenaires.
Merci à Pablo pour ce temps d’échanges, entre regard professionnel et dimension humaine !

Auteur de cet article

Sylvia Darricau

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